Femina Logo

Massive Attack: The Spoils

Le groupe formé à Bristol en 1988 a été très actif cette année. En janvier, Massive Attack publiait quatre titres sur Fantom, l’application iPhone qu’ils ont contribué à créer. Cet EP confirme la rumeur d’un retour de Tricky au micro, sur l’un des morceaux tout du moins. Cet été, entre de nombreuses dates dans les festivals européens, le groupe a offert trois nouveaux morceaux à ses fans, dont le très emblématique «The Spoils» et son clip arty avec Cate Blanchett. On attend fermement l’annonce officielle d’un 6e album, 7 ans après «Heligoland»

Jack White: City Lights

L’excentrique musicien américain sort une anthologie de ses compositions, 26 titres acoustiques écrits entre 1998 et 2016, pour lui ou pour l’un de ses groupes. Jack White invite ses fans à le suivre sur une time line musicale qui se termine par ce titre unplugged, écrit à l’époque pour The White Stripes, le groupe qu’il a formé avec son ex-femme durant 14 ans.

Banks: Mind Games

La jeune chanteuse californienne, acclamée par la critique dès son premier album, pratique une sorte de R&B sombre. On la compare souvent à Aaliyah, décédée dans un accident d’avion à 22 ans. Auteur compositeur, Banks dit sur son Facebook ne s’être jamais autant livrée que dans son dernier single «Mind Games». L’album «The Altar» est sorti le 30 septembre 2016.

François Morel: Ce baiser

Bluffée par la conversion vers la chanson à textes de François Morel, trublion notoire de la FM et fondateur de la troupe humoristique des Deschiens. Son premier titre «Ce baiser» est aussi doux-amer que les meilleures compositions de Miossec, Renaud ou allez, soyons fous, Brel: «Ce baiser, vous souvenez vous, Que vous m'aviez un jour donné? J'aimerais pouvoir entre nous, Ce soir vous le restituer…»

Lisa Hannigan: Fall

On a forcément l’impression d’entendre la voix d’Agnès Obel quand on lance le troisième album de l’Irlandaise Lisa Hannigan, «At Swim». Même timbre fragile, mêmes mélodies proches de la berceuse, ambiance automnale, (le titre s’appelle d’ailleurs «Fall»), on embarque immédiatement pour les rêveries du promeneur solitaire.

Nick Cave: Jesus Alone

Premier titre et clip sorti du nouvel album de Nick Cave & The Bad Seeds, «Skeleton Trees», «Jesus Alone» a donné des frissons à tous les fans du dandy australien. Marqué par la mort accidentelle de son fils de 15 ans, Nick Cave livre un monument d’émotions en noir et blanc, avec ce 16e album, dont la sortie a été accompagnée d’un film.


A lire aussi:
Rentrée cinéma 2016: 5 films historiques
10 nouvelles séries à découvrir cet automne
Rihanna, Metallica et d'autres célébrités chantent à New York en soutien aux réfugiés

Yellow Teeth: Long Lost Love

Le phénomène folk valaisan Yellow Teeth revient deux ans après le succès inattendu de «Night Birds» avec un nouvel album tout aussi plaisant. Le charme de la voix grailleuse du jeune Tiziano Zandonella, accompagné de son groupe de musiciens confirmés, opère à nouveau sur ce «Rags and Pearls» tout en douceur contemplative.

Justin Timberlake: Can’t stop the feeling

Il vous a fait danser tout l’été avec son tube au refrain qui vous reste dans la tête toute la journée et vous donne envie de danser dans la rue comme le «Happy» de Pharrell Williams. Retrouvez le côté délicieusement cabotin de Justin Timberlake dans le clip feelgood de cette chanson écrite pour la BO du film «Trolls», sur les écrans romands le 19 octobre.

Pink Martini: Joli Garçon

Vecteur de bonne humeur comme de mélancolie, Pink Martini a le don de réunir le public le plus hétéroclite. On adore déjà «Joli Garçon», écrit sur le même modèle que le tube mondial «Sympathique» («Je ne veux pas travailler»), rythme latino vintage, paroles en un français teinté d’accent exotique, textes espiègles et poétiques. L’album «Je dis oui!» sortira lui le 18 novembre.

New Model Army: Winter

Justin Sullivan et sa bande ne sont pas prêts de ranger leurs guitares hargneuses et leur militantisme romantique. New Model Army rempile pour un 14e album studio qui ressemble à s’y méprendre au premier malgré les 32 ans qui les séparent!. C’est ce qui arrive quand on ne suit aucun trend que le sien propre. Les fidèles adoreront, d’autant que le groupe de Bradford sera en tournée tout l’automne (trois dates en Suisse les 23, 24 et 25 octobre 2016).

Kings of Leon: Walls

La famille Followill (3 frères et un cousin) a su imposer en quelques années un son et un style qui les ont amenés du statut de groupe indie aux plus grands stades. Après avoir remporté 3 Grammy Awards, les ex-gamins de Nashville, Tennessee, livrent ce mois leur 7e album, «Walls», avec en guise d’amuse-bouche ce titre minimaliste qui met en vedette le chanteur Caleb et sa guitare.

Oy: Space Diaspora

«Space Diaspora», un concept qui résume assez bien l’univers ludique et la créativité sans limite de Joy Frempong, ici accompagnée du musicien et producteur Lleluja-Ha. Comme à son habitude, la chanteuse helvético-ghanéenne s’amuse à transformer sa propre voix tout comme des bruits de jouets en mélodies et en rythmes. Particulièrement savoureux en live.

The Pirouettes: L’escalier

Le duo électro français dépoussière la variété des années 80 du haut de ses vingt ans. Vickie Chérie et Leo Bear Creek, alias The Pirouettes, sont la version Y de France Gall et Michel Berger et ils l’assument! «Carrément carrément» est leur premier album après deux EP. Hashtag feelgoodmusic.

Sohn: Signal

Après Cate Blanchett pour Massive Attack, voici Milla Jovovich pour Sohn, dans ce clip qu’elle a elle-même réalisé. Entre jeux de projections, musique lancinante et voix légèrement numérisées, le résultat est plutôt hypnotique. «Signal «marque le retour du chanteur anglais établi à Vienne depuis son premier album «Tremors» sorti en 2014.

Robbie Williams: Party like a Russian

Après l’annonce surprise de son nouvel album («Heavy Entertainment Show», prévu le 4 novembre 2016), Robbie Williams a publié un premier single accompagné d’un clip grandiloquent où il campe un oligarque russe en costume imprimé tapisserie. Amis du deuxième degré bonjour. On a droit aux choeurs style Armée rouge, aux choristes/musiciennes sexy et froides comme une nuit à Murmansk et au sample de Prokofiev. Sacré Robbie!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina