Femina Logo

culture

Marion Cotillard et Brad Pitt: «Alliés» pour le meilleur et pour le pire

Photo film allies brad pitt marion cotillard 0
© DR

Glamour. C’est le mot qui nous vient à la projection du dernier long-métrage du réalisateur de «Forrest Gump». Pour la première fois réunie à l’écran (ça nous paraît impensable mais vrai), le couple Cotillard Pitt, armes à la main, en jette et c’est peu de le dire. Le tandem, beau comme des dieux dans leurs costumes d’époque, dégage une magie parfaite, elle, dans des robes en soie années 40 cintrées, lui, en smoking et tailleurs - comme cousus sur lui - on en serait presque jalouses…

Aventure et romance

L'acteur américain et l’épouse de Guillaume Canet sont les deux héros principaux de cette histoire d'espionnage qui se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale. Le film conte l'histoire de Max Vartan (incarné par Brad Pitt), un agent des renseignements britanniques et celle de l’espionne française Marianne Beauséjour (Marion Cotillard). En 1942, muté en mission à Casablanca, Max rencontre Marianne et tombe éperdument amoureux d'elle.

Après une mission périlleuse menée côte à côte, les deux tourtereaux - tout droit sortis d’une affiche publicitaire de l’époque - décident de s’enfuir ensemble à Londres. Mais leur vie s'avère ne pas être aussi sécurisé que ce qu'ils avaient prévu en revenant du front. Marianne est même suspectée d’être une espionne allemande… Et là rien ne vas plus, le doute s’installe dans l’esprit de l’agent Vatan: Marianne, la mère de sa fille, l’aurait-elle trahi?

Références en pagaille et casting sur-mesure

A la vision de ce «Mr. et Mrs. Smith» rétro, on comprend mieux pourquoi des détracteurs ont pu répendre la rumeur d’une liaison entre ces deux oiseaux-là pusique la promo du film a coincidé avec la séparation des Brangelina. Cet automne 2016, les producteurs du films avaient même utilisé le mot «d’alchimie électrique» pour décrire à l'écran le couple de charme.

D'autres acteurs complètent par ailleurs ce casting cinq étoiles: Lizzy Caplan («Orange County»), Jared Harris («The Crown») et August Dielh («Inglourious Basterds»).

«Alliés», c’est aussi et bien entendu des références aux films de guerres, un zeste de James Bond pour l'allure de Brad Pitt (tiens, mais pourquoi n’a-t-il encore jamais été pressenti pour le job de 007?), quelques gouttes de «Fury» et un accent de «Pearl Harbor». Si on doit bien avouer le classicisme du scénario, on reconnait néanmoins la caméra du grand Robert Zemeckis, qui amène «un dynamisme un peu surnaturel même au cœur des instants les plus simples» comme l'analyse si bien «Le blog du cinéma».

Brad en VF

Petites pépites du film, on se pame devant les quelques tirades de Brad Pitt en français. L’interprète en balance quelques unes durant le film à Marianne ou aux résistants par exemple, tendez l’oreille, car la star est un peu timide. On l’entend même jurer in french une fois ou deux. Shocking! Sexy!

Décidément omniprésente sur les grands écrans, et après avoir incarné une belle-sœur maladroite dans «Juste la fin du monde» de Xavier Dolan, Marion Cotillard, ne quittera pas la toile en étant à l’affiche d'«Assassin's Creed» de Justin Kurzel (21 décembre), et «Rock'n' Roll» de Guillaume Canet (22 février 2017).

Brad Pitt n'est pas en reste puisqu’on le retrouvera prochainement dans «War Machine» (à découvrir sur Netflix) et «World War Z 2» (Oui, Brad repart en guerre contre les zombies).

«Alliés» de Robert Zemeckis, en salle le 23 novembre 2016.

Ladies Night «Alliés», le 6 décembre 2016 à Pathé Flon et Balexert (verre de bienvenue, sharingbox, buffet et animation dès 19h15, début du film 20 h 30).


A lire aussi:
Marion Cotillard dément sa liaison avec Brad Pitt et annonce sa grossesse
La bande-annonce haletante d'«Alliés», avec Brad Pitt et Marion Cotillard
Divorce Angelina Jolie/ Brad Pitt: le web s’enflamme

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.