Femina Logo

culture

Livres: Guillaume Musso toujours en tête des ventes en 2016

Livres: Guillaume Musso toujours en tête des ventes en 2016

Guillaume Musso reste largement en tête des écrivains les plus vendeurs.

© AFP Photo/Loïc Venance

Le romancier Guillaume Musso occupe la première place du podium des écrivains les plus vendeurs de France. En 2016, son dernier ouvrage, «La fille de Brooklyn», a emballé les lecteurs. Surprise: il est suivi par Michel Bussi, un politologue universitaire qui publie également des romans. L'incontournable Marc Lévy est à la 4e place sur vingt, précédé par Anna Todd, une Américaine de 27 ans, auteur de la série érotique «After», indique une enquête annuelle réalisée avec le cabinet GFK et qui intègre pour la première fois les écrivains étrangers.

Harlan Coben et Mary Higgins-Clark: les incontournables

Parmi ceux-ci, on retrouve sans surprise les poids lourds anglo-saxons Harlan Coben (5e), Mary Higgins-Clark (10e), Stephen King (14e) ou Michael Connelly (20e). Mais aussi la mystérieuse Elena Ferrante, à la 9e place avec le deuxième volet de «L'Amie prodigieuse».

La nouveauté de ce palmarès, souligne «Le Figaro», est le score de Michel Bussi, professeur de géographie à l'université de Rouen, et chercheur en géographie électorale au CNRS, qui a vendu 1 135 000 exemplaires de ses deux derniers romans, «Maman a tort» et «Le temps est assassin». Le premier raconte l’histoire d’un petit garçon de 3 ans et demi qui affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman; le second s’attache à dépeindre la vie de Clotilde qui a perdu ses parents et son frère dans un accident de voiture.

Guillaume Musso au sommet

Malgré cette percée, Guillaume Musso n'a pas trop de souci à se faire: avec plus de 1,8 million d'exemplaires, il vend 700 000 livres de plus que Bussi, et de surcroît il vend autant en poche qu'en grand format. Or, remarque «Le Figaro littéraire», le format poche représente près du tiers des livres vendus en France. Les données utilisées pour cette enquête ont été collectées auprès de 5 000 points de vente en prenant en compte les «sorties de caisse», c'est-à-dire les ventes effectives.

Mon prochain roman commencera ici (ou presque...) #guillaumemusso The story of my upcoming novel will begin in Paris.

Une photo publiée par Guillaume Musso (@guillaume_musso) le


A lire aussi:
Chronique exclusive: «Un songe éveillé» par Guillaume Musso
Rencontre: Guillaume Musso, entre concret et imaginaire
6 choses à savoir sur Douglas Kennedy


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné