Femina Logo

«C'était fin août, début juillet» chante Johnny Hallyday. Etienne Daho assure être «tombé pour la France». Quant à Karen Cheryl, elle implorait en 1976 sur la pochette de son 45 tours «Ne raccrocheS pas je t'aime». Enfin, Véronique Sanson proclamait avec plein d'assurance «P'tits cocos sous les méridiens / P'tit poulot qui scintille au loin».

Même les plus grands ont fait des fautes de français, ont manqué de logique dans leurs écrits où se sont complu dans des textes complètements incompréhensibles.

Alister avait eu l'idée de cataloguer ces «fautes chansonnières» dans un article d'un numéro de Schnock, publié au printemps 2013. Il livre ici une version longue et approfondie de cet écrit dans «Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française». Il alterne réflexion personnelle et discutions animées autour de ces chansons, qui au nom de la poésie et de la rime sabrent la logique et les règles de français.

Alister est auteur compositeur et interprète. Il a sorti son premier album «Aucun Mal Ne Vous Sera Fait» en 2008. Scénariste pour des programmes courts à la télévision comme «La minute blonde» ou «Un gars, une fille», il est corédacteur en chef de la revue «Schnock», autoproclamée «Revue des Vieux de 27 à 87 ans».

«Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française», d'Alister, aux éditions La Tengo, sortie en novembre 2014.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.