culture
Les chansons sont de plus en plus bêtes
«Yeah, on va boire et personne ne va nous arrêter, et on va embrasser tout le monde autour de nous.» Non, cette phrase n’est pas tirée du compte Twitter d’une adolescente excitée à l’idée du week-end après avoir acheté une bouteille de Smirnoff Ice. Elle est l’œuvre de Madonna, bientôt 58 ans, dans sa nouvelle chanson au titre élégant, «Bitch I’m Madonna» (on vous épargne la traduction).
On s’en doutait, mais c’est désormais un fait: les tubes actuels ont un niveau de lecture correspondant à un enfant de 8 ans. Et cet âge n’arrête pas de baisser depuis dix ans. C’est le constat dramatique auquel est arrivé Andrew Powell-Morse, après avoir analysé 225 titres du hit-parade américain depuis 2005. Parmi les styles de musique qui s’en sortent le mieux, la country. A l’autre bout du classement, le R n’B et le hip-hop. Mais dans le monde impitoyable de la pop non plus, on ne fait vraiment pas fort. Et Madonna n’est pas seule. Beyoncé, Kanye West, Kesha, Lady Gaga, Rihanna ou Katy Perry se retrouvent ainsi en queue de peloton. Seules Adele et Mariah Carey (explication possible: le chercheur devait être très fatigué) s’en sortent mieux que les autres.
Un journaliste du Time s’était d’ailleurs amusé il y a quelques années à compter le nombre de mots de plusieurs chansons populaires. Et là encore, Rihanna s’était démarquée. La plupart de ses chansons n’atteignent ainsi pas les 100 mots (un «record» avec Diamonds, 67 mots à peine). Le journaliste avait repris la théorie d’un blogueur spécialisé dans le songwriting pour qui «une pop song» typique dispose de 100 à 300 mots, avec les Beatles en bas du panier et le verbeux Bruce Springsteen tout en haut». Et oui, les quatre garçons dans le vent avaient tendance à en faire parfois encore moins que la Barbadienne, notamment dans I want you (She’s so heavy). La voilà rassurée.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!