Femina Logo

Retraités un peu largués au Rajasthan

C’est un peu désabusés par la façon dont leur pays traite les personnes âgées que sept personnages, ne se connaissant pas, décident de plier bagage pour ce qui semble a priori être un palace pour seniors au Rajasthan, la patrie des rois. Le palace en question, c’est le Best Exotic Marigold Hotel, d’où cet étrange titre pour le nouveau film de John Madden (Shakespeare in love).Un palais certes, mais qui a légèrement perdu de sa superbe, et que le jeune Sonny (l’acteur Dev Patel, de Slumdog millionnaire) tente de diriger vaille que vaille.

Parmi ces Britanniques du troisième âge, quelques pointures du cinéma d’Albion, comme Maggie Smith, qui incarne une ancienne gouvernante raciste ne pensant qu’à se faire remplacer la hanche à bon prix, ou Judi Dench (en photo), veuve qui n’a jamais rien fait de sa propre initiative de toute sa vie. Dans ce film haut en couleur et à l’humour so british, on rit évidemment.

Mais la comédie est douce-amère; y transparaissent aussi certains sujets sensibles et on ne peut plus d’actualité, comme le sexe chez les seniors ou la difficulté des retraités à nouer financièrement les deux bouts. Des vraies problématiques, mais abordées avec légèreté, qui expliqueraient que le film, en Angleterre, ait connu un succès sans précédent chez les spectateurs de plus de 50 ans. On lui reprochera certes, parfois, une vision un peu clichée de l’Inde colorée, chaotique et bruyante, mais celles et ceux qui ont déjà mis un pied dans les ruelles de Jaipur, la Ville rose, devraient y retrouver un soupçon de cette ambiance si… vivifiante.

Indian Palace (The Best Exotic Marigold Hotel), dès le 9 mai 2012 en Suisse romande.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina