People
Zendaya, l'icône de la Gen Z
C’est qui?
Comme Marilyn, Zendaya est en passe de marquer son temps avec son seul prénom. Elle évolue sous les projecteurs depuis son enfance, chante, danse, tourne quelques pubs avant d’avoir sa série sur Disney Channel. En 2013, à 16 ans, elle est la plus jeune candidate de Danse avec les stars et sort la même année son premier album musical. Le cinéma lui tend les bras en 2017 avec Spider-Man: Homecoming, puis The Greatest Showman, où elle joue une trapéziste aux côtés de Hugh Jackman. Toutefois, c’est la série événement Euphoria, en 2019, qui l’impose comme l’emblème de la génération Z.
Pourquoi on en parle?
A tout juste 24 ans, (elle les a fêtés le 1er septembre), l’Américaine remporte l’Emmy de la meilleure actrice de série dramatique pour son rôle d’adolescente tourmentée dans Euphoria. Elle entre ainsi dans l’histoire en étant la plus jeune actrice à obtenir cette récompense et la deuxième femme noire, après Viola Davis pour How to get away with murder. Elle rafle la statuette au nez d’Olivia Colman, pour The Crown, et Jennifer Aniston, pour The Morning Show, excusez du peu!
Qu’est-ce que les autres en disent?
En 2015, ses dreadlocks sur le tapis rouge des Oscars font jaser. Elle clame son droit à la différence sur Instagram (80 millions d’abonnés) et Mattel la soutient en sortant une Barbie à son effigie. Avec une mère d’origine allemande et écossaise et un papa afro-américain, Zendaya incarne la beauté métisse que les réalisateurs, mais aussi les marques s’arrachent. En 2019, elle devient ambassadrice Lancôme aux côtés de Julia Roberts, Isabella Rossellini et Penélope Cruz. Après une campagne pour un fond de teint inclusif, elle devient le visage d’Idôle, parfum calibré pour les digital natives et symbole de l’empowerment féminin.