Femina Logo

culture

Halloween: 7 livres pour frissonner

Livres Halloween 00
© DR

Halloween en cuisine

Voilà de quoi s'initier à une botanique pas comme les autres, celles des sorcières. Outre la découverte de 32 plantes de légendes, les lecteurs trouveront dans l'ouvrage des planches botaniques, des anecdotes historiques, mais aussi des recettes de sorcières…

«Carnet de sorcière: mes plantes magiques» d'Erika Lais et Laurent Terrasson aux éditions Rustica. 22 fr. 50.

En 1973, Salvado Dalí publie un livre de recettes «Les Dîners de Gala» où il dévoile certaines des recettes des banquets qu'il organisait avec son épouse Gala. Les éditions Taschen redonnent vie à cet ouvrage, dont certaines illustrations et collages, pensées par Dali, aux allures gargantuesques, évoqueront chez certains les plus terrifiants films d’horreur.

«Dalí. Les dîners de Gala» aux éditions Taschen. 69 fr. 90.

Halloween pour les enfants

Quel personnage fantastique illustre le mieux Halloween que le fantôme? Dans cette belle édition à la couverture en mousse et au ruban marque-pages, les jeunes lecteurs trouveront des histoires évoquant ces chers ectoplasmes, le tout joliment illustré.

«Histoires de fantômes illustrées», illustré par Jose Emroca Flores aux éditions Usborne. 23 fr. 10.

Autre personnalité horrifique de premier ordre: la sorcière. Après avoir passé au crible le Père Noël, avec le «Dictionnaire du Père Noël», Grégoire Solotareff s'attaque au mythe de la sorcière et décrypte sa personnalité à travers une centaine de questions.

«Dictionnaire des sorcières» de Grégoire Solotareff aux éditions de l'Ecole des loisirs. 21 fr. 50.


A lire aussi:
Halloween: 10 événements pour frémir de plaisir
Halloween: les 8 destinations les plus effrayantes de la planète

Vidéo: 100 ans de costumes d'Halloween


Halloween au cinéma

Au cinéma, la mise en scène du cadavre est tantôt monstrueuse, tantôt poétique, voire triviale. Élément capital de tout bon film policier ou d'horreurs, il est ici décortiqué par Maud Desmet, pour mettre en lumière notre rapport à la mort.

«Confessions du cadavre: Autopsie et figures du mort dans les séries et films policiers» de Maud Desmet aux éditions Rouge Profond. 30 fr. 80.

Hans Ruedi Giger est surtout connu pour être le créateur de la monstrueuse créature d'«Alien» de Ridley Scott. Cet ouvrage d'exception, au format SUMO, dont la conception avait démarré peu avant sa mort, lui rend hommage, en revenant sur sa vie, ses sculptures, ses œuvres cinématographiques et ses légendaires couvertures d'album.

«HR Giger», aux éditions Taschen. 750€ (env. 815 fr.).

Vampires, monstres, zombies et autres psychopathes, voilà le charmant petit monde qui peuple les plus réussi des films d’horreur. Cette belle petite famille est à retrouver dans «Essential Horror Movies: Matinee Monsters to Cult Classics» qui compile près d'un siècle de ce neuvième art qui a terrorisé les foules.

«Essential Horror Movies: Matinee Monsters to Cult Classics» (en anglais, 28,17$) de Michael Mallory aux Ed. Rizzoli.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.