Femina Logo

pour les fans de lecture

Genève: 5 autrices qu'on a hâte de rencontrer au Salon du Livre 2022

Autrices quon a hate de rencontrer au salon du livre 2022

L'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin sera présente pour deux rencontres, ainsi qu'une dédicace organisée le jeudi 19 mai 2022 à 18 h.

© ODILE MEYLAN

Le festival préféré des féru-e-s de lecture approche, comme pour annoncer l'aube de l'été! Après deux éditions adaptées aux mesures sanitaires (mais quand même couronnées de succès), la version 2022 de l'événement se présente à nouveau sous l'appellation de «Salon du livre en ville». Ainsi que le précisent les organisateurs dans un communiqué, cette décision a été prise lors des premiers mois de l'année, lorsque la situation pandémique semblait encore très incertaine. Comme les éditions précédentes, les rencontres, dédicaces et autres animations seront donc réparties dans la cité de Calvin, saupoudrant un nuage de culture et de découverte sur la ville, du 18 au 22 mai. Parmi les lieux désignés, on trouve notamment la galerie La Cave, décrite comme le point de repère central du Salon, ainsi que le Grand Théâtre, le Musée d'Art et d'Histoire, le Chat noir ou encore la bibliothèque de Genève. Le programme, détaillé sur le site de l'événement, peut être consulté d'après le nom de nos auteur-e-s préféré-e-s ou en fonction des dates où l'on se rend au festival.

Comme chaque année, un volet du Salon du livre sera consacré aux littératures africaines, tandis que plusieurs rencontres et débats se focaliseront sur des questions géopolitiques, écologiques ou sociétales. Côté plumes, l'invité d'honneur de cette édition n'est autre que Laurent Gaudé, accompagné d'autres auteur-e-s célèbres tels qu'Éric Emmanuel-Schmitt, Agnès Martin-Lugand, Bernard Werber, Mathias Malzieu ou encore Alexandre Jollien. Le programme est d'ailleurs tellement riche qu'il sera impossible d'assister à toutes les dédicaces - à moins de posséder, encore une fois, le collier remonteur de temps d'Hermione Granger! Voici donc quelques noms d'écrivaines (liste non-exhaustive) qui nous font de l'œil, au fil du programme.

Plus d'informations

Elisa Shua Dusapin

Découverte grâce à son premier succès, Hiver à Sokcho, publié en 2016, l'autrice franco-suisse de 29 ans a signé, en 2022, Les Billes du Pachinko (Éd. Zoé). Ce nouvel ouvrage, dont la trame narrative nous emmène au Japon, explore avec finesse les relations familiales de plusieurs personnages complexes et touchants. Toujours imbibée de grâce et de délicatesse, la plume d'Elisa Shua Dusapin sait trouver nos cordes sensibles, les faisant vibrer sans trop les malmener.

L'autrice sera présente pour une dédicace le jeudi 19 mai 2022, au lieu central du Salon du livre, soit la galerie La Cave. Juste avant, elle participera à une rencontre avec l'auteur Nicolas Matthieu, afin de comparer leurs univers littéraires.

Le mercredi 18 mai 2022, Elisa Shua Dusapin échangera avec l'illustratrice Hélène Becquelin autour de leur bande dessinée Le Colibri (Éd. Somnambule)

Plus d'informations

Melissa Da Costa

Après Les Lendemains en 2020, la romancière française de 31 ans vient de publier Les Douleurs Fantômes (Éd. Albin Michel). Elle nous y présente un groupe d'amis séparés par la vie, qu'un événement soudain va réunir à nouveau, ranimant douleurs passées, souvenirs et regrets. Une perspective douce sur le passage du temps, les choix de vie et les questionnements parfois difficiles de l'âge adulte.

L'autrice sera présente pour des dédicaces le vendredi 20 mai 2022 au magasin Payot de la gare Cornavin, dès 14 h. Elle participera également à une rencontre avec Sophie Tal Men, le jeudi 19 mai. Puis, dans la matinée du vendredi 20 mai, 5 lecteurs-trices pourront partager un café avec l'écrivaine, lors d'une rencontre plus intimiste d'une durée de 45 minutes.

Plus d'informations

Agnès Martin-Lugand

Depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (2013), la célèbre écrivaine française publie un roman chaque année, transportant immanquablement ses lecteurs dans des univers toujours différents, régis par des personnages émouvants et incroyablement réalistes. Après La Datcha (2021), chaleureuse plongée dans le Sud de la France, Agnès Martin-Lugand évoque les thèmes de la mort et du deuil dans le récent La Déraison (publié en mars 2022 chez Michel Lafon). Deux protagonistes, Madeleine et Joshua, sont mis en parallèle, alors que la mort guette la première et fuit le second. Avec la même simplicité et la même sincérité, l'écrivaine se laisse guider par ses personnages et nous embarque jusqu'à la dernière ligne.

Si vous rêvez de rencontrer l'auteure à succès, elle sera présente le vendredi 20 mai dès 19h 30 pour une lecture musicale dans la salle Frank-Martin. Car ainsi que le savent déjà ses fans, Agnès Martin-Lugand ne peut écrire qu'en musique et partage même ses playlists complètes, à la fin de chaque roman (ou sur Spotify)!

Plus d'informations

Renée Greusard

Avec Choisir d'être mère (Éd. JC Lattès) publié en février 2022, l'autrice française signe un essai poignant sur les tabous de la parentalité, dédié à toutes les futures mamans et à toutes les femmes qui se posent d'innombrables questions quant à la réalité de la maternité. Journaliste chez l'Obs, elle s'intéresse surtout aux thèmes du genre et de la sexualité, décortiquant avec brio les stéréotypes et autres injonctions sociétales.

Renée Greusard rencontrera l'autrice Françoise Guerin lors d'une discussion autour de la maternité, le samedi 21 mai 2022 à 18 h. Puis, dès 19 h, elle sera disponible pour des dédicaces de son ouvrage.

Plus d'informations

Sophie Woeldgen

Le 6 avril 2022, cette journaliste suisse œuvrant chez Heidi.news publiait Génération fluide: Enquête sur le genre (Éd. Labor Et Fides), une enquête très complète et détaillée sur la question du genre. Explorant différents milieux et cultures, Sophie Woeldgen donne la parole aux jeunes, s'intéresse aux mouvements militants et analyse la violence perçue, de plus en plus, sur les réseaux sociaux. Un ouvrage passionnant et édifiant, qui nous apprend énormément de choses.

Si la question du genre vous passionne, la rencontre organisée le vendredi 20 mai 2022 à 15 h devrait vous intéresser: Sophie Woeldgen y abordera l'évolution de la langue française et le langage épicène. L'autrice sera ensuite disponible pour des dédicaces, dès 16 h.

Plus d'informations

Mais encore...

Emmanuelle Fournier-Lorentz: La romancière française, installée en Suisse, autrice de Villa Royale (Éd. Gallimard) participera à une rencontre avec Mathias Malzieu, puis à une séance de dédicaces, le samedi 21 mai 2022.

Plus d'informations

Claire Marin: La philosophe, autrice de Être à sa place (Éd. de l'Observatoire), rencontrera l'animatrice Charline Vanhoenacker le dimanche 22 mai 2022, pour une discussion autour de la notion de place.

Plus d'informations

Maïté Robert: Le vendredi 20 mai 2022, la dessinatrice et autrice de bandes dessinées parisienne animera un atelier créatif destiné à la jeunesse, afin d'apprendre à raconter des histoires sous forme de BD.

Plus d'informations

Céline Colle: Le dimanche 22 mai 2022, la numérologue viendra partager son expérience de l'interprétation des signes, après y avoir consacré un ouvrage (Ed. Jouvence).

Plus d'informations

Constance Debré: La romancière viendra dédicacer son nouvel ouvrage Nom (Éd. Flammarion) le dimanche 22 mai 2022. Elle rencontrera, le même jour, la philosophe Sophie Galabru pour une réflexion autour de la colère.

Plus d'informations

Isabelle Carré: La comédienne et autrice française sera présente pour trois événements durant le Salon du livre: le 21 mai, elle abordera, lors de deux rencontres, la question du champ des possibles et le choix de réinventer sa vie. Puis, elle sera également disponible pour des dédicaces.

Mais le programme de l'événement regorge d'autres événements et rencontres fort intéressants, avec d'autres autrices et auteurs! La liste complète est disponible sur le site officiel du Salon.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien podcast E79: Le rôle du mental dans l'arrêt de la cigarette

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné