Femina Logo

culture

Game of Thrones: la théorie qui prédit une idylle Jon Snow-Daenerys

HBO

L'idylle entre la Mère des dragons et le Roi du Nord semble plus probable que jamais...

© HBO

(Cet article ne contient aucun spoiler.)

C'est notre grand débat, à la rédaction: Jon Snow et Daenerys Targaryen finiront-ils par survoler, à dos de dragon, le royaume qu'ils «gouvernent» désormais ensemble?

Les uns jurent que oui, insistant sur une preuve qui leur paraît irréfutable: «le titre original de la saga est "Une chanson de glace et de feu", ce qui signifie qu'ils sont faits l'un pour l'autre!». Les autres, plus sceptiques, craignent qu'une catastrophe prochaine ne les sépare, avant même que Jon n'ait eu le temps de ployer le genou - pour une autre raison de que de prêter allégeance à sa reine. Et n'oublions pas que Daenerys est la tante de Jon (qui est lui-même le fils de la princesse Lyanna et du frère aîné de Dany), détail qui pourrait bien compromettre l'espoir de les voir tomber amoureux. (Mais bon, il ne s'agirait pas du premier inceste que nous présenterait la série...)

Parmi les innombrables théories qui ont fleuri ces dernières années, celle-ci fait couler bien de l'encre, depuis que l'épisode 3 de la saison 7 se soit permis de placer la Mère des Dragons et le Roi du Nord dans la même pièce. En 2012, le magazine «Rolling Stone» se fendait d'un célèbre shooting photo lors duquel Emilia Clarke et Kit Harrington, très bons amis, acceptaient de s'embrasser devant l'objectif. Voilà qui, il y a plus de cinq ans, avait déjà bien encouragé les rumeurs. Aujourd'hui, celles-ci se précisent et semblent s'approcher de la réalité...

Les lecteurs misent sur les «roses bleues»

Si la presse et les internautes font bien souvent cas de l'impatience des fans de la série, imaginez donc la frustration que doivent ressentir les lecteurs des romans! Après que le scénario de HBO ait complètement dévié de la trame narrative de George R. R. Martin, les tout premiers adeptes de la saga ne savent certainement plus où se donner la tête. A lire et entendre les spéculations des sériephiles, ils poussent certainement des soupirs d'exaspération: eux, la possibilité d'une romance Jon-Daenerys, il y a bien longtemps qu'ils l'ont vue!

L'auteur devenu mondialement connu ne s'est en effet pas empêché de parsemer ses bouquins d'intrigants symboles... Ainsi que le souligne une journaliste du «Vanity Fair», la mention fréquente d'une rose bleue en serait une preuve: apparaissant dans les rêves et les visions de nombreux personnages, la fleur appuierait l'union des destins des dragons et de la glace. D'abord symbole de l'amour de Lyanna et de Rhaegar (ainsi que de leur procréation!), il devient au fil des pages un indice discret mais régulier. Pour vous donner un exemple: Khaleesi aperçoit en effet que des pétales bleues poussent sur un pan du mur de glace.

Sans disserter sur les détails de cette symbolique, la conclusion de la théorie est la suivante: le prince que doit enfanter Daenerys, selon la prophétie, et que recherche également la prêtresse rouge Mélisandre, ne serait autre que le fils de Daenerys et de Jon Snow! Malheureusement, ces précieuses indications ont été (presque) entièrement supprimées de la série:

Kit Harrington nous met la puce à l'oreille

Certains internautes ont qualifié la première rencontre de ces deux personnages de «gênante», mais de nombreux autres fans ont repéré une certaine alchimie séductrice entre eux. Selon «Entertainment Weekly», Kit Harrington aurait donné, à la fin du mois de juillet 2017, cette version des faits:

«J’avais prédit, comme tout le monde, que Jon et Daenerys se rencontreraient lors de cette saison. Par contre, je ne pense pas que j’ai été aussi rapide que d’autres... Bon, c’est certainement parce qu’il me faut quitter le point de vue de spectateur: aux yeux de Jon, il ne faisait que rencontrer une reine dont il avait entendu parler, afin de négocier avec elle. Il ne rencontrait pas Daenerys, le personnage que l’audience connaît depuis des années. C’est une surprise pour lui. Il entre dans cette pièce et ne s’attend pas à y trouver une femme aussi belle, du même âge que lui.»

Si même Kit Harrington le dit... voilà qui promet pour la suite!

Mais espérons que Daenerys survive!

Tous les signes semblent bons, mais de nouvelles théories ne cessent de naître: la plus récente, publiée le 6 août 2017, repose d'ailleurs sur une étude de Milan Janosov et prédirait... la mort de Daenerys! Docteur en philosophie au Center for Network Science, il aurait créé un algorithme capable de calculer la probabilité de la mort des personnages de «Game of Thrones». Et selon cet outil, la Mère des dragons aurait beaucoup de soucis à se faire.

Un peu perdues entre toutes ces théories et l'infini de possibilités, nous attendons avec impatience la sortie du prochain épisode (plus que quelques heures de patience!).

Le 4ème épisode de la saison 7 de «Game of Thrones» sera diffusé le 7 août à 22h25 sur la RTS (un nouvel épisode tous les lundis à la même heure).


A lire aussi:
Résumé «Game of Thrones»: l'article à lire avant d'attaquer la saison 7
De Barbarella à Game of Thrones: quand la fiction se dope à l'héroïne
«Game of Thrones»: il faudra patienter jusqu'en 2019 pour la saison 8

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.