série
«En thérapie», les paroles libérées d'un Paris post-attentats
Si vous avez encore la chair de poule à l’évocation du mot Bataclan, cette vingtième adaptation de la grande série israélienne BeTipul, signé par le duo d’Intouchables (2011), Eric Toledano et Olivier Nakache, est faite pour vous. Chaque épisode (35 au total) correspond à une discussion entre un psy et ses patients. Les personnages évoluent dans un quotidien post-attentats de 2015 et la série débute par le jour du lundi 16 novembre.
Vies bouleversées en huis clos
Dans son cabinet, un intérieur bourgeois truffé de livres, le psy Philippe Dayan, incarné par Frédéric Pierrot (Les Revenants), reçoit un homme visiblement traumatisé. Reda Kateb joue Abel, un flic de la BRI qui vient d’intervenir au Bataclan, quelques jours auparavant. Chaque semaine, l’expert reçoit par ailleurs une ado aux tendances suicidaires, une chirurgienne en plein désarroi amoureux ou encore un couple en crise.
Mais les cures de paroles de ses patients vont déclencher en lui un séisme émotionnel puissant. Pour tenter de s’en sortir, le psy va reprendre contact avec son ancienne analyste, Esther (jouée par Carole Bouquet), qu'il n’avait pas vu depuis près de douze ans.
Au casting de cette série dramatique, on découvre aussi les talentueux Mélanie Thierry, Pio Marmai et Clémence Poésy. Une création intense qui nous rappelle amèrement que le monde d’avant n’était pas forcément mieux qu'avant. Pour celles et ceux qui esquissent le rêve de suivre une masterclass de psychologie ou de sociologie.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!