Femina Logo

Lire sans livre

Nicolas Le Moigne, designer de talent, ne manque pas d'audace. La preuve? Pour son expo «Qu'en lira-t-on», Il a proscrit le livre dans sa définition pré 2.0, c'est-à-dire avec des pages qui se tournent. Résultat? Surprenant, amusant, malin et convaincant.

Comment ça marche? Tout d'abord, l'idée était d'extraire et d'afficher sur un mur du musée, les 10 droits établis par Daniel Pennac, dans son ouvrage «Comme un roman». Comme? Le droit de relire, le droit de sauter des pages. A cette liste s'ajoute une onzième ligne voulue par Nicolas Le Moigne et qui donne le «la» du parcours.

Ainsi, le visiteur peut-il tour à tour cliquer sur l'iPad qui, relié à une machine savante, va imprimer des phrases d'auteur ou réécrire, en changeant les personnages, des contes célèbres. Tandis qu'un peu plus loin, il pourra prendre la pause qui lui convient pour entendre des histoires en collant son oreille sur un coussin.

Alors, on se dit que si les livres «à l'ancienne» disparaîtront un jour, cela n'affectera jamais notre envie, notre besoin, notre impérieuse nécessité de nous élever l'esprit et l'âme à travers les mots et les pensées des écrivains, poètes, décrypteurs du monde. L'exposition, ludique et interactive, peut se découvrir avec de jeunes enfants dont on sait qu'ils n'auront aucune difficulté à actionner la digitale mécanique.

Exposition «Qu'en lira-t-on?», en partenariat avec Femina, à voir jusqu'au 21 août au Musée de design et des arts appliqués de Lausanne (Mudac).


A lire aussi:
Décryptage: pourquoi les femmes lisent plus que les hommes?
Booktubeuses: les reines littéraires de YouTube

Vos lectures estivales dans un sac

1 / 14© Corinne Sporrer
2 / 14© Corinne Sporrer
3 / 14© Corinne Sporrer
4 / 14© Corinne Sporrer
5 / 14© Corinne Sporrer
6 / 14© Corinne Sporrer
7 / 14© Corinne Sporrer
8 / 14© Corinne Sporrer
9 / 14© Corinne Sporrer
10 / 14© Corinne Sporrer
11 / 14© Corinne Sporrer
12 / 14© Corinne Sporrer
13 / 14© Corinne Sporrer
14 / 14© Corinne Sporrer

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina