culture
En images, le vernissage de l'expo «Qu'en lira-t-on» au Mudac
Lire sans livre
Nicolas Le Moigne, designer de talent, ne manque pas d'audace. La preuve? Pour son expo «Qu'en lira-t-on», Il a proscrit le livre dans sa définition pré 2.0, c'est-à-dire avec des pages qui se tournent. Résultat? Surprenant, amusant, malin et convaincant.
Comment ça marche? Tout d'abord, l'idée était d'extraire et d'afficher sur un mur du musée, les 10 droits établis par Daniel Pennac, dans son ouvrage «Comme un roman». Comme? Le droit de relire, le droit de sauter des pages. A cette liste s'ajoute une onzième ligne voulue par Nicolas Le Moigne et qui donne le «la» du parcours.
Ainsi, le visiteur peut-il tour à tour cliquer sur l'iPad qui, relié à une machine savante, va imprimer des phrases d'auteur ou réécrire, en changeant les personnages, des contes célèbres. Tandis qu'un peu plus loin, il pourra prendre la pause qui lui convient pour entendre des histoires en collant son oreille sur un coussin.
Alors, on se dit que si les livres «à l'ancienne» disparaîtront un jour, cela n'affectera jamais notre envie, notre besoin, notre impérieuse nécessité de nous élever l'esprit et l'âme à travers les mots et les pensées des écrivains, poètes, décrypteurs du monde. L'exposition, ludique et interactive, peut se découvrir avec de jeunes enfants dont on sait qu'ils n'auront aucune difficulté à actionner la digitale mécanique.
Exposition «Qu'en lira-t-on?», en partenariat avec Femina, à voir jusqu'au 21 août au Musée de design et des arts appliqués de Lausanne (Mudac).
A lire aussi:
Décryptage: pourquoi les femmes lisent plus que les hommes?
Booktubeuses: les reines littéraires de YouTube
Vos lectures estivales dans un sac
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!