Femina Logo

«En équilibre» raconte l’histoire de Marc (Albert Dupontel), un cascadeur équestre qui se retrouve paralysé suite à un accident. Sa compagnie d’assurances charge Florence (Cécile de France) de s’occuper de son dossier. Leurs chemins vont alors se croiser et bousculer leurs existences. Marc va notamment permettre à Florence de renouer avec sa passion de toujours, le piano. «Je n’avais jamais joué de cet instrument avant le tournage, raconte Cécile de France en souriant. J’ai fait 3 mois de piano avec une coach, Dora Cantella, une grande pianiste, qui a fait preuve de beaucoup de patience, de gentillesse, de pédagogie pour arriver à me faire jouer ce morceau, une sonate de Liszt, qui est vraiment difficile.» Le réalisateur du film, Denis Dercourt, étant lui-même musicien, il a mis un point d’honneur à ce que Cécile apprenne à jouer.

Après le clap de fin, la comédienne de 39 ans a préféré abandonner cet instrument. «J’ai associé le piano au personnage et j’ai plutôt tendance, lorsqu’un tournage est terminé, à faire une véritable coupure, une vraie séparation entre ma vie et mon métier, explique-t-elle. Le piano est donc parti avec Florence.» Dans le film, Florence abandonne elle aussi le piano, préférant choisir un métier plus sécurisant. Cette question a-t-elle déjà traversé l’esprit de Cécile? «Non, le choix de la comédie, je l’ai fait très jeune, se souvient-elle. A 18 ans, je me suis vraiment dit que j’allais faire ce métier. Tant pis si c’est dur, si c’est galère, si je ne mange pas tous les jours à ma faim, au moins je serai heureuse et je vivrai ma passion au quotidien. Affirmer qu’être comédienne allait devenir ma profession me rendait vraiment heureuse.»

«Je jouerai toute ma vie»

Aujourd’hui encore, l’interprète d’Isabelle dans «L’auberge espagnole» n’envisage pas d’exercer un autre métier: «Non, ça n’est pas possible, je ne pourrais pas. Jouer m’épanouit tellement! Si j’arrêtais, je me dessécherais. Ressentir le frisson du jeu me manquerait trop: je jouerai toute ma vie.» Quant à savoir si elle encouragera ses enfants, Lino et Joy, à choisir le même métier qu’elle, Cécile de France affirme qu’elle ne s’y opposerait pas. «S’ils ont vraiment très envie, sont motivés, prêts à bosser, à se tromper, à recommencer, je serai là pour les soutenir, conclut-elle. Evidemment, si c’est vraiment leur passion, ils y arriveront. Et il n’y a pas besoin de devenir célèbre pour s’épanouir dans ce métier!»

La bande-annonce du film «En équilibre»


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné