Femina Logo

Cinéma

Cannes 2021: 8 films à découvrir d'ici l'automne

Cannes 10 films quon a hate de voir

Dans L'Histoire de ma femme, la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi met en scène le capitaine Jacob Störr, qui multiplie voyages et aventures jusqu’au jour où un pari avec un ami dans un café bouleversera sa vie: il épousera le première femme qui en franchira le seuil. Cette femme, c’est Lizzy (incarnée par la Française Léa Seydoux).

© Pyramide Films

Annette, de Leos Carax

Dans la rédaction, on trépignait d'impatience de découvrir ce drame romantique, réalisé façon comédie musicale. Marion Cotillard et Adam Driver y incarnent Henry et Ann, un couple d'artistes dont le talent et le succès subjuguent Los Angeles. C'est alors que naît la petite Annette, leur premier enfant, dont l'arrivée ne tardera pas à bouleverser leur conte de fée teinté d'ombre. Au casting, on retrouve également Simon Helberg (The Big Bang Theory),ainsi qu'une apparition remarquée de la chanteuse belge Angèle. Un film désarçonnant, théâtral, cousu d'émotions à vif, qui a toutefois accueilli une critique mitigée, entre applaudissements féroces et légère déception. Il ne vous reste plus qu'à le regarder, pour trancher.

Sortie: En salles depuis le 7 juillet 2021.

Benedetta, de Paul Verhoeven

Encore une idée, si vous cherchez désespérément à fuir cette interminable pluie estivale: le long métrage franco-néerlandais est disponible dans certains cinémas romands, depuis le début du mois de juillet. Il nous plonge dans l'Italie du XVIIe siècle, ravagée par la peste, et nous présente Virginie Efira dans le rôle de Benedetta Carlini, qui fait son entrée dans un couvent toscan. Basé sur l'ouvrage de l'historienne Judith C. Brown, la seule a s'être penchée sur la vie de cette jeune religieuse italienne, le film retrace son existence: d'abord considérée comme mystique et vénérée par sa communauté, elle se verra accusée de blasphème pour avoir entretenu des rapports homosexuels. À l'instar d'Annette, le film est sélectionné en compétition et a été globalement approuvé par la critique.

Sortie: En salles depuis le 9 juillet 2021.

Jane par Charlotte, de Charlotte Gainsbourg

C’est en tant que réalisatrice, cette fois-ci, que Charlotte Gainsbourg se présente à Cannes. Une première pour la comédienne et chanteuse franco-britannique qui défend son documentaire Jane par Charlotte, présenté hors compétition. Caméra au poing, elle regarde, comme jamais, durant quatre ans, sa mère. Elle suit ses aventures entre concerts et escapades. Au travers d’échanges inédits, tendres et intimistes, elle explore la complexité qui entoure leur lien mère-fille marqué par le passage turbulent du légendaire Serge Gainsbourg. Par la même, elle dévoile au monde le quotidien de Jane Birkin tout en rendant hommage à son œuvre. [KA]

Sortie: le 27 octobre 2021

The French Dispatch, de Wes Anderson

Après avoir vu sa sortie repoussée de plusieurs mois, comme de nombreux autres films sélectionnés à Cannes, le nouveau Wes Anderson a rassemblé une belle flopée de célébrités, le lundi 12 juillet 2021, sur le red carpet de la Croisette: c'est-à-dire que la production s'est offert un casting cinq étoiles, dont Timothée Chalamet, Tilda Swinton, Frances McDormand, Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody et Léa Seydoux (qui, décidément, est partout!). Côté synopsis, le célèbre réalisateur met en scène des journalistes ambitieux et propose un patchwork insolite d'histoires différentes, narrées telles qu'elles sont parues dans le magazine The French Dispatch (inventé de toutes pièces), paru dans une ville française, au XXe siècle. À voir, ne serait-ce que pour le duo Timothée Chalamet et Frances McDormand!

Sortie: le 27 octobre 2021

Aline, de Valérie Lemercier

Présenté hors compétition, ce film très attendu s'inspire de la vie d'une certaine... Céline Dion! Réalisé par la talentueuse Valérie Lemercier, qui incarne également le personnage principal, le long métrage s'est dévoilé le mardi 13 juillet 2021, à la Croisette, où il a été chaleureusement applaudi. On y rencontre la jeune Aline, dotée d'une voix incroyable et grandissant dans le Québec des années 60. Sa rencontre avec le producteur Guy-Claude ouvrira les deux plus beaux chapitres de sa vie: une éblouissante carrière musicale et une grande histoire d'amour. Si la transformation de Valérie Lemercier en Aline Dieu (alias Céline Dion) promet d'être impressionnante, la comédienne française de 57 ans ne chante pas réellement dans le film. Pour tout le reste, on dirait une jumelle!

Sortie: le 10 novembre 2021

L'Histoire de ma femme, d'Ildiko Enyedi

La réalisatrice hongroise n’en est pas à son premier long métrage. Après, Mon vingtième siècle, primé de la Caméra d’or à Cannes en 1989, et Corps et âme qui remporte l’Ours d’or à la Berlinale 2017, Ildiko Enyedi signe L’Histoire de ma femme. Cette adaptation franco-germano-italo-hongroise du roman éponyme écrit en 1942 par son compatriote Milan Füst est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021. La réalisatrice met en scène le capitaine Jacob Störr (joué par le Néerlandais Gijs Naber). Cet ours de mer mélancolique multiplie voyages et aventures jusqu’au jour où un pari avec un ami dans un café bouleversera sa vie: il épousera le première femme qui en franchira le seuil. Cette femme, c’est Lizzy (incarnée par la Française Léa Seydoux). Un tel amour est-il possible? Qu'importe, au final! Au casting encore: Louis Garrel et Jasmine Trinka. [KA]

Sortie: 12 janvier 2022

Titane, de Julia Ducournau

Âmes sensibles, s'abstenir! Après le terrifiant Grave, présenté à Cannes en 2016, la réalisatrice française de 37 ans s'est attirée les applaudissements de la critique avec le brutal et intrigant Titane. Considéré comme le film choc de cette édition, il est actuellement disponible dans les salles romandes. En ce qui concerne l'intrigue, très peu d'éléments avaient été dévoilés, avant l'avant-première: Vincent Lindon y incarne un père qui retrouve son fils disparu, après dix ans de recherches. Sans vous spoiler, on peut également vous dire que le rôle principal est tenu par Agathe Rousselle, dans la peau de la jeune danseuse Alexia, dotée d'un implant en titane dans le crâne et semant la mort sur son passage.

À noter que Julia Ducournau est l'une des quatre réalisatrices en lice pour la Palme d'or, lors de cette édition 2021.

Sortie: En salles depuis le 14 juillet 2021

La Fracture, de Catherine Corsini

Pile vingt ans après La répétition, présenté en compétition à Cannes, la réalisatrice française de 65 ans propose une immersion dans la France des Gilets jaunes. La Fracture suit le couple vacillant de Raf (Valeria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), qui rencontre par hasard un manifestant prénommé Yann (Pio Marmai), aux Urgences d'un hôpital. Ce dernier leur expose sa colère, son ressenti et ses batailles, alors que la nuit s'annonce mouvementée.

Sortie: Après avoir été repoussée, la date de sortie précise, prévue en 2021, n'est pas encore connue.

Mais encore...

Bergman Island, de Mia Hansen-Love, sorti le 14 juillet 2021.

La Croisade, de Louis Garrel, sorti le 12 juillet 2021.

De son vivant (présenté hors compétition, avec Catherine Deneuve), d'Emmanuelle Bercot. Sortie prévue le 24 novembre 2021.

Tromperie (Deception), d'Arnaud Desplechin, avec Léa Seydoux, présenté dans la catégorie Cannes Première. Sortie prévue le 8 décembre 2021.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné