Femina Logo

Si vous avez déjà fini «Maid»

7 nouvelles séries marquantes, à voir en octobre 2021

7 nouvelles series marquantes a voir en octobre 2021

Diffusée sur Arte dès le 23 octobre 2021, la série H24 possède un concept poignant: composé de vingt-quatre épisodes, tous réalisés par des artistes européennes différentes, cet ensemble de courts-métrages aborde le thème des violences faites aux femmes. Au casting, on retrouve des talents internationaux, dont Camille Cottin, Diane Kruger ou encore Aloïse Sauvage.

© 23H NUIT ROUGE - H24 / Les Batelières Productions

Scenes from a marriage, sur OCS

Sortie: L’intégrale de la saison est à retrouver sur OCS depuis le 11 octobre 2021.

«Certains ne font que parler de Squid Game, et moi je n’arrive pas à dormir tellement je pense à Scenes From à Marriage», a commenté un fan sous une photo de la série postée sur Instagram. Et pour cause: le show est définitivement un incontournable de l’automne 2021. Développée, écrite et réalisée par Hagai Levi (The Affair) d’après la série suédoise culte d’Ingmar Bergman réalisée en 1973, la version contemporaine de Scenes from à marriage met en scène le tandem Jessica Chastain Oscar Isaac (Dune). Le duo, à nouveau réuni sept ans après A most violent year, possède une alchimie parfaite et troublante, ressentie jusqu'au tapis rouge de la dernière Mostra, et crève l’écran dans la peau d’un couple en crise existentielle.

Amour, amitié, haine, désir, jalousie… la série de cinq épisodes filme de façon déchirante dix ans de mariage pour le meilleur et pour le pire. Changement notable dans Scenes From à Marriage version 2021: le rapport de force entre l’homme et la femme est inversé. Alors que Mira est une mère cadre supérieure dans la tech ambitieuse, Jonathan, lui, est un prof de philo intello, mais aussi un papa poule qui s’occupe des tâches ménagères et ne s’offusque pas de gagner moins que sa femme. Moderne et déchirant à la fois.

Validé, saison 2, sur Canal+

Sortie: Disponible actuellement

Fraîchement vendue à HBO Max, Validé de Franck Gastambide continue son ascension phénoménale: la première saison avait atteint 35 millions de visionnages lors de sa sortie en mars 2020, un record historique pour Canal+. Sortie ce 11 octobre 2021, la deuxième saison de cette série sur l'univers du hip-hop a opté pour Marseille comme décor. Les dix nouveaux épisodes mettent cette fois-ci à l’honneur la thématique du rap féminin, avec l’actrice Laetitia Kerfa dans la peau de Sara, une jeune rappeuse repérée par les personnages de William et Brahim. En plus de devoir faire sa place dans ce milieu musical ultra masculin, la jeune femme n’aura pas le choix que d’affronter des vestiges de son passé. Au casting, on retrouve également Sabrina Ouazani, notamment adorée dans Plan Coeur.

Généra+ion, sur Canal+

Sortie: Disponible actuellement

Comme le temps de Dawson's Creek semble bien loin! Complètement contemporaine, Genera+ion, la série queer qui souffle un vent de liberté, emballera les fans de la drôle Sex Education ou de la ténébreuse Euphoria. Disponible depuis le 30 septembre 2021, ce programme HBO, coproduit par Lena Dunham, dévoile la génération Z à travers le quotidien de lycéens accros aux réseaux sociaux, en quête d’identité mais aussi d’authenticité et d’humanisme. En seize épisodes de 30 minutes, Genera+ion dresse une nouvelle ère de portraits réalistes de personnages de la communauté LGBTQ, largement portés par le magnétique Justice Smith (The Get Down). En bref, la série aborde l’amitié, les parents, les profs, l’amour et surtout le sexe. Comme quoi, qu’on soit labelisé-e génération X, Y ou Z, les préoccupations adolescentes restent immuables.

H24, 24 heures dans la vie d’une femme, sur Arte

Sortie: Du 23 au 29 octobre 2021, puis en replay sur le site d'Arte.

Un concept poignant, une thématique essentielle: composé de vingt-quatre épisodes, tous réalisés par des artistes européennes différentes, cet ensemble de courts-métrages aborde le thème des violences faites aux femmes. Retraçant des faits réels, elle s’intéresse notamment au revenge porn, au sexisme, au féminicide ou au harcèlement de rue. Au travers de ces histoires, les réalisatrices analysent le quotidien des femmes tout au long des vingt-quatre heures de chaque journée. Le jour, comme la nuit, y sont explorés avec poésie, sans détour. Niveau casting, on retrouve des talents internationaux, dont Camille Cottin, Diane Kruger ou encore Aloïse Sauvage.

Germinal, sur France 2

Sortie: Le 27 octobre 2021

Vous avez râlé avec passion, ado, lorsque votre cursus scolaire vous à contrainte de lire les 600 pages du succès d’Emile Zola? A ce moment-là, sans doute auriez-vous été ravie de pouvoir consulter une série telle que celle-ci! Inspirés du célèbre roman, ses six épisodes nous plongent dans le milieu minier du XIXe siècle, au Nord de la France. Campé par Louis Peres, le personnage d’Etienne Lantier débarque aux mines de Montsou, où l’attendent la révolte, l’amour et, hélas, la tragédie. En septembre 2021, la production a reçu le prix du public, à l’occasion du festival Series Mania de Lille. A voir, ne serait-ce que pour vous replonger dans l’histoire de ce classique!

Le temps de t’oublier, sur Netflix

Sortie: Le 29 octobre 2021

Le synopsis nous rappelle vaguement The Eternal Sunshine of the Spotless Minds, avec le duo bouleversant formé par Kate Winslet et Jim Carrey. En effet, cette nouvelle série espagnole (son titre original est El tiempo que te doy) nous présente le personnage de Lina, dont le cœur est brisé suite à sa rupture avec Nico, son grand amour. Mettant tout en œuvre pour l’oublier, l’héroïne tente péniblement d’avancer, malgré la douleur. Alors que ses souvenirs la hantent, elle s’évertue à multiplier les nouvelles expériences, afin de se convaincre que l’horizon nuageux peut encore se remplir de couleurs inédites et lui donner l’envie de continuer. Touchante et déchirante, la production analyse la question délicate du temps nécessaire à guérir une peine de cœur. Le premier rôle est tenu par Nadia de Santiagos, que vous connaissez peut-être de la série Les Demoiselles du Téléphone, également sur Netflix.

Colin in Black and White, sur Netflix

Sortie: Le 29 octobre 2021

Si le nom de Colin Kaepernick ne vous dit rien, cette série documentaire pourrait vous intéresser! Le scénario retrace en effet l’adolescence du joueur de football américain, aujourd’hui âgé de 33 ans, alors qu’il bâtit une carrière flamboyante en Californie. Aussi aborde-t-il des thématiques importantes, telles que les discriminations liées à la classe sociale et à la couleur de peau: le footballeur a effectivement grandi au sein d’une famille blanche, à San Jose. Narrés avec charisme par Colin Kaepernick lui-même, les six épisodes sont portés par le jeune acteur Jaden Michael, qui interprète la version ado du personnage principal. Une plongée unique dans un univers compétitif et exigeant.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné