Femina Logo

culture

5 films qu'on rêve de voir pour la «Journée du cinéma»

Blackkklansman cinema journee allianz films

Blackkklansman - J'ai inflitré le Ku Klux Klan: Primé à Cannes, ce film surprenant se penche sur la bataille pour les droits civiques qui secouait les Etats-Unis au début des années 70.

© DR

Salles obscures, pop-corn et une excellente raison de se blottir contre son beau voisin de droite: le cinéma, on adore! Et encore plus lorsque les billets sont vendus à... cinq francs seulement! Le dimanche 2 septembre 2018, le groupe d'assurances Allianz nous présente une nouvelle édition de «La Journée du Cinéma», histoire de permettre aux cinéphiles de profiter d'une séance à tout petit prix: 500 cinémas, dispersés un peu partout en Suisse et au Lichtenstein, se sont prêtés au jeu.Tous les films du moment seront projetés normalement, et chaque place se vendra pour la somme de cinq sous, tout au long de la journée (si le supplément 3D est inclus dans ce prix, les lunettes ou les suppléments spéciaux tels que la 4DX sont à payer en plus!).

La liste des cinémas participants se trouve sur le site officiel de la Journée du cinéma.

Il ne nous reste plus qu'à éplucher le programme, histoire de dresser la liste de long-métrages à voir absolument. Pour vous aider un peu, on vous dévoile nos cinq coups de coeur:

Pour rire et réfléchir

Blackkklansman - J'ai inflitré le Ku Klux Klan

Primé à Cannes, ce film surprenant se penche sur la bataille pour les droits civiques qui secouait les Etats-Unis au début des années 70.

Synopsis: Alors que des émeutes éclatent régulièrement à Chicago, un officier de police noir se lance une mission un peu folle: infiltrer le Ku Klux Klan, afin de mener enquête sur les pratiques de ce groupe. Prétendant être un farouche extrêmiste, il parvient à s'introduire dans les plus hautes sphères du Klan et à rencontrer leur leader. Très vite, le héros comprend que le groupe s'apprête à commettre un crime meurtrier - il devra tout faire pour l'en empêcher.

Pourquoi on aime: Intéressant, enrichissant et drôle à la fois, on y court, ne serait-ce que pour voir se dénouer cette fabuleuse et sinueuse enquête. On note également la performance admirable de la jeune Laura Harrier, dans le rôle de Patrice Dumas (on est beaucoup trop fan de sa chevelure frisée!).

TV, food, bien-être: 10 raisons de se réjouir de la rentrée 2018

Pour les enfants

Les Indestructibles 2

Comment ça, vous n'avez pas encore vu ce classique (et vos enfants non plus)?! C'est l'occasion ou jamais: alors que les «numéro 2» relèvent bien souvent du fiasco, celui-ci est amplement réussi. La critique, qui l'attendait au tournant, est presque unanime!

Synopsis: Les rôles s'inversent, dans la famille Parr: alors qu'Helen part chasser les méchants, Bob se retrouve papa au foyer, chargé de chouchouter Violette, Flèche et Jack-Jack. D'ailleurs, ce dernier a bien plus d'un tour dans son sac: il s'avère que le bébé est doté d'immenses pouvoirs magiques, que la famille aura bien du mal à contrôler. Imaginez un peu leur surprise, lorsqu'un tout nouvel énemi débarque, prêt à défier notre famille héroïque préférée. Saura-t-elle s'unir à nouveau, pour envoyer balader ce diabolique personnage?

On aime: Voir les protagonistes féminines sur le devant de la scène! Le scénario très «Girl Power» fait un bien fou!

«Les Indestructibles 2»: la plus grande force, c'est la famille

Pour pleurer (un peu)

Bonhomme

Synopsis: Le film suit le quotidien d'un couple français, Piotr et Marilyn. Depuis qu'un terrible accident à bouleversé leur vie, rien ne va plus pour les deux tourtereaux. Piotr souffre d'un traumatisme crânien qui l'affecte énormément sur le plan mental, si bien que Marilyn ne sait plus comment l'aider. Sautes d'humeur, sexualité exacerbée... l'amour sera-t-il assez fort pour le sauver?

Pourquoi on aime: Cette comédie dramatique réalisée par Marion Vernoux aborde la question de la santé mentale avec beaucoup de sensibilité, et nous laisse émues, admiratives de la persévérence et de la force de son héroïne.

5 films à ne surtout pas manquer en juillet 2018

Pour les fans d'animaux

Alpha

Synopsis: L'intrigue se déroule en Europe, il y a 20 000 ans, juste avant l'arrivée menaçante de l'hiver. Un jeune homme perd malencontreusement le chemin de son village et se retrouve complètement seul. Mais son chemin finit par croiser celui d'un jeune loup blessé qui finira par devenir son plus bel allié. Touchant.

Pourquoi on aime: Certainement l'un de nos coups de coeur de l'année. Ce qui nous évoque une subtile fusion du «Livre de la Jungle» et «The Revenant» aborde avec puissance les thèmes de la solitude et de l'amitié extraordinaires que le chien porte à l'homme, son meilleur ami. Fans de toutous, vous allez larmoyer!

Cinéma: 3 raisons de courir voir «Le Cercle littéraire de Guernsey» (attention, coup de coeur!)

Pour danser sur son siège

Mamma Mia - Here we go again

Synopsis: Enceinte, Sophie ne sait pas comment elle va parvenir à éduquer un bébé sans sa mère à ses côtés. La fabuleuse Donna (campée par Meryl Streep dans le premier film) est malheureusement décédée... Mais la jeune femme peut compter sur les deux meilleures amies de sa maman, qui vont lui raconter comme cette dernière a vécu sa propre grossesse, il y a plus de vingt ans.

Pourquoi on aime: Bon, on l'avoue, on vous a déjà suffisamment bassinées avec ce film... mais c'est qu'il représente un véritable concentré de joie de vivre! Et la Journée du Cinéma est une occasion rêvée d'applaudir la performance de Lily James, éblouissante dans le rôle de Donna lorsqu'elle était jeune.

Le premier teaser de «Dumbo» façon Tim Burton est sorti (et on craque complètement!)

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.