Femina Logo

1. Illustre impertinent


©Napoleon Sarony

«Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder.» Cette citation, tirée du «Portrait de Dorian Gray», n’est qu’une des nombreuses pépites littéraires distillées par Oscar Wilde. Le Petit Palais rend hommage au grand homme dans une expo événement de la rentrée parisienne. Manuscrits, dessins, caricatures, plus de 200 pièces pour cerner l’écrivain.

Oscar Wilde, l’impertinent absolu, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, Petit Palais.

2. Barbie girl

C’est la première fois que la blonde entre au musée pour être valorisée, non pas pour sa plastique, mais pour son rôle historique et sociologique. Barbie en tant qu’objet de culture et d’évolution, qui l’eût cru? Il faut dire que depuis 1959, année de sa création par Mattel, la poupée est passée du statut de jouet à celui d’icône de la mode en un battement de cil. Passionnant.

Barbie, Musée des arts décoratifs, jusqu’au 18 septembre 2016.

3. Aventures en bulles


©Hergé/Moulinsart 2016

Son nom est indissociable du reporter à la houppe qu’il a créé au début des années 1930. Georges Remi, dit Hergé, est le père de Tintin et de ses fameuses aventures, avec toute la clique qui l’accompagne, de Milou à Haddock. Mais il est aussi celui qui importa la culture des BD à bulles des Etats-Unis en Europe. Un plaisir de réviser ses classiques avec cette expo.

Hergé, Grand Palais, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.


A lire aussi:
Londres: 5 expos à découvrir cet été
Booktubeuses: les reines littéraires de YouTube

5 événements pour découvrir Vienne


4. Transfert affectif


©DDC, Musée du quai Branly

Comme un enfant avec son doudou, ou un ado avec son smartphone, l’être humain développe parfois une capacité étonnante à transférer son affection sur un objet. Parfois aux dépens des relations affectives avec ses pairs de chair et de sang. Cette expo anthropologique met le doigt sur ce phénomène à travers diverses représentations artistiques.

Persona, étrangement humain, Musée du Quai Branly, jusqu’au 13 novembre 2016.

5. Design dans la ville

En marge du salon Maison & Objet, dédié au design et à la déco, se tient la Paris Design Week. Dans toute la ville, la manifestation off propose un chemin de croix créatif, avec des parcours aménagés dans les quartiers, du Marais aux Champs-Elysées. Un bon plan pour trouver l’inspiration.

Paris Design Week 2016, Jeu de piste sur les sentiers de la création, du 3 au 10 septembre 2016.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.