Femina Logo

culture

3 raisons de courir voir «I, Tonya» avec Margot Robbie

11 tonya harding margot robbie at the 1994 olympics in i tonya courtesy of neon and 30west

Afin de revisiter ce crime et de donner une épaisseur émotionnelle à «la coupable», le film reprend l’histoire de Tonya Harding dès le tout début.

© Neon / 30WEST

«Tonya, dis la vérité», lui ordonne-t-on sans cesse. Insolente, la patineuse répond: «Mais la vérité, ça n’existe pas. Chacun en possède sa propre version.»

Justement, lorsqu’il s’agit du drame qui a exclu Tonya Harding de la fédération américaine de patinage, en 1994, la vérité est toujours restée ensevelie. A ce jour, nous ignorons si celle qui fut la première Américaine à réaliser un triple axel est vraiment coupable de ce crime qu’elle nie avec insistance. Tonya Harding est-elle responsable? C’est à cette question que le réalisateur Craig Gillespie a souhaité répondre, en combinant les éléments connus de l’enquête à quelques ajouts narratifs maintenus plutôt flous.

Les 5 films qu'on a (incroyablement) hâte de découvrir en 2018

L’affaire Harding-Kerrigan (en deux mots)

Comment ça, vous ne connaissez pas ce célèbre scandale du sport féminin?! Au risque de légèrement vous spoiler, on vous en touche quelques mots (après tout, il s’agit de l’Histoire!): en 1994, juste avant les Jeux Olympiques d’hiver à Lillehammer, la patineuse Nancy Kerrigan (principale rivale de Tonya Harding), est violemment agressée par un inconnu, et se trouve incapable de participer à la compétition. Très vite, la justice soupçonne Tonya et son mari d’avoir orchestré cette attaque, dans le but d’évincer Nancy du podium et de s’assurer la victoire.

Afin de revisiter ce crime et de donner une épaisseur émotionnelle à «la coupable», le film reprend l’histoire de Tonya Harding dès le tout début. On vous donne 3 raisons de découvrir ce long-métrage qui semble se précipiter vers la course aux Oscars:

1. Margot Robbie est une étoile brutalement spectaculaire

Autant vous dire que, fidèle à l’histoire d’origine, le film ne se déroule pas au pays des «Bisounours». Coups, jurons et agressivité font le quotidien de la jeune Tonya, incarnée par l’adorable McKenna Grace (11 ans). Cette enfance douloureuse oblige la jeune fille à se renforcer et à s’habituer aux baffes qu’elle récolte à longueur de journée. Peu à peu, elle vient à les considérer comme normales.

Une fois que le personnage a atteint l’adolescence, c’est une Margot Robbie métamorphosée qui prend la place de l’enfant, frange blonde et appareil dentaire à l’appui. Robuste, insolente et têtue, elle renvoie au monde les coups qu’il lui a assénés, et patine avec une ténacité violente. Chaque émotion, chaque soubresaut de rage et chaque rougissement embarrassé (car Tonya ne connaît pas grand-chose de l’amour, elle qui passe ses journées à patiner) est merveilleusement bien repris par Margot, qui semble carrément les vivre, plus de vingt ans après les faits.

Par ce rôle, l’actrice australienne de 27 ans prouve que ses talents de comédienne ne se limitent pas aux moues de séductrices (comme celles qu’elle adopte dans «Le Loup de Wallstreet»). Cynique, colérique et tenace, elle semble par moments totalement folle, et oscille entre une ferme dureté et une innocence enfantine. Bref, elle nous révolte parfois, mais nous touche surtout, par la précision avec laquelle elle donne corps aux émotions brutes de Tonya, qui se révèle incapable de les filtrer, et qui se heurte au jugement implacable des autres.

https://www.instagram.com/p/Be..." data-instgrm-version="8" height="" width="">

Toutes les nominations aux Oscars 2018

2. La performance bluffante (et choc) d’Allison Janney

Derrière le talent et la hardiesse sportive de Tonya se trouve sa mère, incarnée par Allison Janney (déjà nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle). Détestable et hilarante en même temps, l'actrice de talent laisse son œil tombant contraster avec la vive méchanceté des propos de son personnage. Violente et grossière, cette mère tyrannique prend un malin plaisir à martyriser sa fille, pour laquelle elle espère pourtant le meilleur. C’est elle qui, dès l’enfance, oblige Tonya à passer des heures sur la glace, jusqu’à devenir la meilleure.

Là réside tout le génie de ce film troublant: il nous dévoile les pires côtés de ses personnages, avant de révéler, plus subtilement, leurs penchants les plus vulnérables. Ce contraste les rend tout simplement impossibles à détester.

3. La rencontre de la fiction et de l’Histoire, dans une métalepse surprenante

Qu’on se le dise: les protagonistes de l’histoire ne sont pas des génies. Ainsi, lorsqu’ils deviennent tour à tour narrateurs du film, la simplicité de leurs propos nous émeut, même lorsqu’ils prodiguent des injures, ou confessent des actes douteux.

De même, la fiction se trouve parfois entrecoupée de fragments semblant issus du réel, comme si les personnages revenaient sur les événements passés, durant une interview. Tonya, sa mère et son mari reçoivent alors l’opportunité de se défendre, entre deux scènes, et de raconter leur propre version de l’histoire, tout en nous regardant droit dans les yeux. De temps à autre, la narration est même brutalement interrompue par un commentaire que le personnage adresse soudain au spectateur: «Ce n’est pas vrai, je n’ai pas fait ça», nous assure Tonya, juste avant de tirer sur son mari, avec un pistolet.Sans gêne, les protagonistes brisent le mur impénétrable censé séparer le film de son audience. Fiction et réalité s’entrechoquent ainsi, nous rappelant constamment à quel point la vérité sur l’affaire est restée floue, parsemée de détails, de mensonges et d’interprétations différentes.

Par-dessus la vérité qu’il ne peut atteindre sans puiser dans la fiction, le réalisateur intègre des parenthèses de «confessions», semblables à celles que l’on trouve dans la téléréalité. Cela ne permet plus qu’une réponse à notre question initiale. Qui est le coupable? Ils le sont tous.

5 films «Girl Power» à découvrir en 2018

Ladies Night Femina

Alors, on vous a convaincues? Venez découvrir «I, Tonya» avec nous! Une Ladies Night est prévue pour le mardi 6 Mars à 20h45 à Pathé Flon (Lausanne) ou 20h45 à Pathé Balexert (Genève). On se réjouit de vous y retrouver!


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné