Femina Logo

lecture, sous le sapin

15 livres à lire ou à offrir, en décembre 2021

15 livres a offrir ou a lire en decembre 2021

Fantasy, comédies de Noël, histoires pour les enfants ou thrillers: voici les nouveautés qui nous font de l’œil, depuis leurs rayons!

© Getty Images

Pour les amoureux-ses de comédies de Noël

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël? de Carène Ponte (Ed. Fleuve)
Vous assumez complètement votre passion annuelle pour les téléfilms saveur (et couleur) sucre d'orge? Alors ce roman devrait vous plaire, sachant qu'il rassemble tous les ingrédients des fameuses comédies largement regardées sur Netflix. Victoria, l'ambitieuse héroïne du récit, est bien plus douée pour tenir son rôle de cheffe que lorsqu'il s'agit de tisser des liens avec son entourage. Lorsqu'un malheureux accident la plonge dans le coma, un soupçon de magie lui offre une seconde chance: si elle parvient à réparer le tort causé à une personne chère, d'ici le 26 décembre à minuit, tout rentrera dans l'ordre. Le défi s'avère ardu pour la protagoniste, dont le cœur gelé devra d'abord se délester de son armure. Un livre idéal pour le mois de décembre, aussi sucré qu'une tasse de chocolat chaud!

12 jours avec Dash & Lily (2), de Rachel Cohn et David Levithan (Ed. Michel Lafon)
Sans doute vous souvenez-vous de la mini-série Netflix, basée sur les jolis romans du duo d'auteurs américains, Rachel Cohn et David Levithan: en décembre 2020, Dash & Lily infusaient notre vie d'une dose d'espièglerie rouge et or, le temps de huit épisodes rapidement couronnés de succès. Si l'histoire de ces deux adolescents friands de défis vous avait fait rêver, le second tome du livre original, paru le 18 novembre 2021, devrait prolonger le charme: on y retrouve les deux héros, une année après leur encontre. Or, la magie de Noël se fait désirer cette année, depuis que le grand-père de Lily est tombé malade. Incapable de consoler son amie, l'irréductible Dash orchestre alors un programme de douze jours, se promettant de tout arranger d'ici la veille de Noël.

Un coffret de Noël (avec des chaussettes offertes), (Ed. Hugo)
Voilà l'idée parfaite, pour ce mois de l'Avent assombri par la cinquième vague: la maison d'édition française propose désormais des box de lecture, contenant des romans dont les scénarios sont identiques à ceux des films de Noël. La romance presque parfaite d'une accro à Noël (Laura S. Wild), Noël, avalanche et hésitations (Rose Mia), Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi (Phoenix B. Asher)... Vous l'aurez deviné, il s'agit de lectures simples, réconfortantes et bien guimauves, peuplées d'elfes et de pulls rouges! Les coffrets de deux romans sont également accompagnés d'une paire de chaussettes bien douces, ornées d'un renard ou d'un ours.

À commander en ligne

Pour les adeptes de fantasy

L’œil du monde (La Roue du Temps), de Robert Jordan (Ed. Bragelonne)
Les abonné-e-s à la plateforme Prime Video ont pu découvrir, en novembre 2021, les premiers épisodes de la série La Roue du Temps, avec la brillante Rosamund Pike. C'est donc le moment idéal pour offrir ou découvrir les excellents romans de Robert Jordan, dont s'inspire la production! Si vous avez déjà dévoré les épisodes, dont l'histoire et l'esthétique nous rappellent vaguement celles du Seigneur des Anneaux, la lecture des livres ne risque pas de vous ennuyer: le récit original déborde de détails et de personnages évincés par la série. Une plongée dans un monde fantastique, aussi riche et fascinant qu'il peut être sombre et terrifiant. (Pour les fans invétérés, le dernier tome en date est paru, dans sa version française, en novembre 2021!)

La Fileuse d'Argent, de Naomi Novik (Ed. J'ai Lu)
L'autrice du superbe Déracinée possède une plume enchanteresse et tisse à merveille les contes d'hiver, à lire au coin du feu. Son dernier roman (paru durant l'été 2021) présente de nouvelles héroïnes courageuses, ainsi qu'un monstre terrifiant: Miryem, Wanda et Irina, dont les vies sont aussi différentes que difficiles, voient leurs destinées s'enchevêtrer, alors qu'une tempête anormalement violente menace de détruire tout ce qui leur est cher. Un récit de neige et de glace, de suspense et de bravoure: n'oubliez pas de vous couvrir d'un plaid, avant d'ouvrir le roman!

Harry Potter, des romans à l'écran, toute l'histoire de la saga au cinéma, de Bob Mccabe (Ed. Huginn & Muninn)
Cette édition mise à jour et enrichie, parue le 3 décembre 2021, ravira sans aucun doute tous-tes les Potterheads! Présentée comme un grimoire magique et rempli de photos inédites, elle nous emmène dans les coulisses des films Harry Potter, présentant les costumes, les décors et le processus de création des créatures magiques. On y découvre également plusieurs interviews des acteurs ou de l'équipe technique, lesquels reviennent avec nostalgie sur une production phénoménale, qui a touché des millions de personnes. À feuilleter d'urgence, ne serait-ce que pour l'impressionnante collection de photos!

Pour les enfants

Monsieur Snow, de Bernard Villot (récit) et Tristan Gion (illustrations), (Ed. Gautier-Languereau)
Ce magnifique livre illustré ressemble à un tourbillon de couleurs et de douceur: rêvant d'un compagnon à quatre pattes, la petite Myra-Belle s'évertue à bâtir le plus beau des chevaux de neige. Déçue qu'il ne soit pas réel, elle se couche, le cœur gros. Or, le lendemain, l'enfant aperçoit des traces de sabot toutes fraîches, dans la neige. Son cheval aurait-il pris vie, par magie?

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, de J.K. Rowling (Ed. Gallimard Jeunesse)
Petit disclaimer: cette belle histoire ne contient aucun sorcier, ni aucun hibou blanc! Elle n'en est pas moins magique, sachant que la créatrice d'Harry Potter conserve tout son talent, lorsqu'il s'agit de créer des personnages attachants et des univers foisonnant de détails. Le récit nous raconte l'histoire de Jack et de son meilleur ami, un petit cochon en peluche. Lorsque ce dernier disparaît, le héros met tout en oeuvre pour le retrouver, découvrant ainsi le mystérieux Pays des choses perdues.

Un garçon nommé Noël, Matt Haig (Ed. Helium)
Si le conte original est sorti en 2016, c'est le moment où jamais de le dévorer: un magnifique film de Noël, disponible sur Canal+, a effectivement donné vie aux personnages, fin novembre 2021! Dans ce récit aussi comique que touchant, le brillant Matt Haig raconte l'enfance du Père Noël, ainsi que le chemin qui l'a mené à coiffer le célèbre bonnet rouge. L'histoire saura faire rêver les enfants et faire rire les adultes, sachant que plusieurs blagues «de grand» sont discrètement dissimulées dans le texte. Un régal de fin d'année!

Pour une lecture engagée

Quoi de meuf - 100 œuvres culte à connaître quand on est féministe, de Clémentine Gallot, Emeline Amétis, Kaoutar Harchi, Anne-Laure Pineau, Pauline Verduzier (Ed. Marabout)
Une lecture nécessaire et passionnante, reprenant des figures féminines mythiques telles que Wonder Woman, les Demoiselles de Rochefort, Danaerys Targaryen ou encore Fifi Brindacier. S'appuyant sur ces personnages et récit, les autrices rappellent et incarnent les défis féministes, les causes gagnées et celles pour lesquelles il convient de lutter encore. On souligne également la mise en page très réussie de ce bel ouvrage, idéal pour un cadeau de Noël.

Génération poing levé: 10 histoires de sportifs-ves militants, de Chloé Célérien et Karim Nedjari (Ed. Marabout)
Cette bande dessinée dynamique et moderne s'intéresse aux parcours de divers sportives et sportifs, les obstacles pulvérisés et les causes défendues, durant leur ascension vers le succès. Une superbe idée cadeau pour nos proches dotés d'un hobby sportif ou qui adorent suivre ces carrières historiques, celles qui marquent l'histoire et font bouger les choses.

Pour les expert-e-s en littérature

Dans les pas de Jane, de Devynn Dayton, Nicole Jacobsen et Lexi K. Nilson (illustrations), (Ed. Presses de la Cité)
Encore un ouvrage superbement illustré, à déposer sur la table du salon pour la décorer. Si vous appréciez les œuvres de l'incontournable écrivaine anglaise, ce livre devrait vous donner envie de tous les relire (en buvant du thé, of course!). Retraçant la biographie de Jane Austen, on découvre les lieux les plus importants de sa vie. Au fil des pages, les autrices explorent également les détails de ses romans, nous proposant au passage un petit guide historique quant aux coutumes du XVIIIe siècle. Le tout agrémenté de tests, de dessins et de clins d’œil aux plus grands fans de Miss Austen!

Pour les fans de thrillers

Pour rien au monde, Ken Follet (Ed. Robert Laffont)
Que les fans des mythiques Piliers de la Terre soient prévenus: le nouveau roman de Ken Follet, paru le 16 novembre 2021, n'a rien du genre fantastique! On y découvre plutôt les prémices glaçantes d'une crise globale, menaçant de mener à une nouvelle guerre mondiale. Agissant comme les protagonistes principaux de ce potentiel scénario catastrophe, les héros rivalisent de courage et d'ingéniosité pour tenter d'éviter le pire. Un grand roman à suspense qu'il est difficile de refermer en cours de route.

Code 612: Qui a tué le Petit Prince, de Michel Bussi (Ed. Presses de la Cité)
Publié en octobre 2021, le nouveau roman policier du célèbre auteur français s'inspire de l'histoire du Petit Prince, à l'occasion des 75 ans du classique d'Antoine de Saint-Exupéry. L'idée de mêler l'adorable conte au genre du thriller vous semble insolite? Nous aussi, et là se trouve sans doute toute l'originalité du livre, qui imagine une enquête palpitante, autour de la création du Petit Prince. Avec poésie et grâce, Michel Bussi propose une intrigue étonnante, dont la fin surprend immanquablement.

Frissons au Mont Hemlock, de Katherin Arden (Ed. Pocket Jeunesse)
Destiné aux jeunes adultes, ce roman prend la suite de Terreur à Smoke Hollow, le premier tome de la série. On y retrouve en effet les trois héros, Coco, Ollie et Brian, lesquels décident de s'offrir un séjour à la montagne, afin de slalomer sur les pistes de ski. Retournement de situation typique du genre: une violente tempête de neige les empêche de quitter leur hôtel. Alors que le trio tente de rester calme, des bruits et apparitions étranges surgissent dans le bâtiment. Ce résumé ne vous rappelle-t-il pas un certain film de Stanley Kubrick..?

Pour les astrologues en herbe

Astro truc, de Maheva Stephan-Bugni (Ed. Marabout)
Publié le 3 décembre 2021, ce livre scintillant propose une introduction aux bases de l'astrologie, thème très populaire depuis quelques années. Toutefois se distingue-t-il par des explications et exemples tirés de la culture Pop et de mèmes largement partagés, de quoi simplifier et illustrer les concepts parfois compliqués de l'astrocartographie. Avec humour et légèreté, l'influenceuse Maheva Stephan-Bugni (alias @astrotruc sur Instagram) promet de nous apprendre à déchiffrer notre thème astral. Encore un cadeau parfait, destiné à celles et ceux qui aiment écouter le murmure des étoiles!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné