Femina Logo

Week-end en montagne dans un chalet, restaurant dans une étable, refuge au milieu de nulle part, restaurant dans une abbaye ou encore relaxation et soins. Voici nos adresses pour vous évader dans le canton de Vaud, repérées dans le guide «Les lieux qui enchantent l'hiver» (Creaguide Collection).

Dormir

Chalet Tanner

Entouré par le Grand Muveran et le Lion d’Argentine, ce chalet surplombe Bex et son vallon. Transformé en gîte, avec beaucoup de goût, les lieux où l'on vit, sont propices aux soirées d'hiver, avec, en prime, cheminée ou fourneau en pierre ollaire. Il ya a également un restaurant. Il faut donc prévoir de faire ses courses avant d'y arriver.

Prix pour le week-end: dès 450 fr.

Chalet Tanner, 1880 Les Plans-sur-Bex. Tél. 079 258 07 32.

Manger

L’Etable

Sur les hauts de Gryon se trouve une étable rénovée avec goût. La famille Gruaz vous y accueille et vous propose une cuisine du terroir. Ânes, brebis, poules et oies font également parties de la famille. A l'intérieur, on est protégé des odeurs de l'étable par des murs épais et réchauffé par un poêle à bois. Côté déco, les éléments anciens sont conservés et donne du cachet à l'endroit. Un lieu idéal pour une petite agape après un bonne marche entre amis ou en famille.

Suggestion: jambonneau rôti au miel des Alpes, 28 fr.

L’Etable, rte de Sodoleuvre 6, 1882 Gryon. Tél. 024 498 40 06.

Le Refuge de Solalex

Ce refuge est isolé de tout et on y arrive soit à pied, soit en ski de fond. De loin, on distingue les lumières qui vont vous conduire à Jacques et Véronique Cheseaux qui vous accueillent midi et soir. En récompense, on dégustera une fondue (échalotes, lardons, bolets, tomate) ou un Vacherin Mont d’Or au four. Attention, il faut prévoir des lampes frontales pour la descente, à moins que la lune vous accompagne tout au long du chemin.

Suggestion: la raclette au feu de bois, 38 fr.

Le Refuge de Solalex, 1892 Gryon. Tél. 024 498 27 09.

Abbaye de Montheron

Cette très belle abbaye, ancien monastère cistercien, a été reprise par Romano Hasenauer et Nathalie Rais en 2011. Le Chef vous propose de déguster des recettes médiévales avec des propduits de saison et locaux. C'est aussi un endroit agréable en été pour se retrouver entre amis ou en famille dans son jardin au bord du Talent.

Suggestion: le filet de bœuf Highland rassis quatre semaines, ou le jambon à l’os de Bournens, cuit au foin et servi avec deux moutardes artisanales.

Abbaye de Montheron, rte de l’Abbaye 2, 1053 Montheron. Téll. 021 731 73 73.

Relaxation et soins

Puressens Destinations Spa, Hôtel des Trois Couronnes

Destination Spa, l’espace bien-être de l'Hôtel des Trois Couronnes, propose une gamme de soins personnalisés. Il y a également des forfaits de cures qui ciblent la détox, le contrôle du poids, la beauté ou encore la relaxation. Joëlle Ciocco, biochimiste spécialisée en biologie végétale, étudie chaque peau pour y apporter une cosmétique intelligente adaptée.

Soins: le massage facial, 210 fr.; le massage buccal, 220 fr.; ou encore le massage détox du ventre, qui régénère les organes, dès 190 fr.

Puressens Destinations Spa, Hôtel des Trois Couronnes, rue d’Italie 49, 1800 Vevey. Tél. 021 923 32 00.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.