Femina Logo

Vaud

Café de la promenade à Yverdon

Ce joli café offre une ambiance conviviale et propose une sélection de crêpes salées et sucrées, faisant la part belle aux produits fait maison et locaux. À tester absolument: la «Snickers», une crêpe gourmande au chocolat, cacahuète et caramel maison!

Café-restaurant de la Promenade, rue des Jordils 23, 1400 Yverdon-les-Bains. Tél. 024 420 20 55.

Crêperie d’Ouchy à Lausanne

La Crêperie d'Ouchy, la plus ancienne crêperie de Lausanne (depuis plus de 30 ans) est l’endroit pour déguster d'excellentes et copieuses crêpes salées et sucrées à Ouchy. Etablissement toujours avide de nouveautés, la carte a été totalement repensée en avril 2014.

Crêperie d’Ouchy, pl. du Port 7, 1006 Lausanne. Tél. 021 616 26 07.

Crêperie de Grancy

Une bonne crêperie de quartier sans chichis, avec une carte à rallonge qui complique le choix de la combinaison idéale. Il en existe 140, des classiques jambon-fromage-œuf aux plus saines épinard-champignons ou encore exotique au chorizo, sans oublier les sucrées, pour ceux et celles qui ont encore faim. Servies au choix avec une salade à la sauce particulièrement savoureuse. Et un bol de cidre, bien sûr!

Crêperie de Grancy, bd de Grancy 4, 1006 Lausanne. Tél. 021 616 91 91.

Crêperie La Chandeleur

Considérée comme la meilleure crêperie de Lausanne.

Crêperie la Chandeleur, rue Mercerie 9, 1003 Lausanne. Tél. 021 312 84 19.

Valais

Crêperie Le Rustique à Martigny

Certainement, les meilleures crêpes de la région à déguster dans un environnement très rustique. Le plus de ces crêpes: la pâte complète et consistante garnie d’ingrédients classiques mais savoureux. Comme l’endroit est très prisé, on ne peut y manger sans avoir réservé au préalable. Comme accompagnement, on opte pour le cidre. Vous allez vous régaler et vous ne risquez pas de ressortir le ventre vide.

Crêperie Le Rustique, av. de la Gare 44, 1920 Martigny. Tél. 027 722 88 33.

La Bigoudène à Monthey

Cet établissement vous offre un moment d’évasion dans les terres maritimes. Car oui, la Bretagne et ses crêpes sont à l’honneur mais pas seulement. La Bigoudène propose également des galettes au sarrasin ce qui devrait ravir les personnes intolérantes au gluten. Raffinées, crêpes et galettes vont faire saliver vos papilles. Saumon fumé, chèvre chaud ou encore foie gras font partie des ingrédients phare de la carte.

La Bigoudène, rue Pottier 3, 1870 Monthey. Tél. 024 471 41 01.

Fribourg

Crêperie Sucrésalé

L’endroit est très couru, notamment les mercredis midi, du coup mieux vaut penser à réserver sa table. Mais on comprend vite les raisons de ce succès: une carte pleine d’idées pour les crêpes, une ambiance sympa près du centre historique… Forcément, on y retourne.

Crêperie Sucrésalé, rue de Lausanne 50, 1700 Fribourg. Tél. 026 321 32 50.

Gelateria de Pérolles

Oui, on y trouve des glaces, mais les parfums du lieu ne s’arrêtent pas aux classiques fraise, vanille et pistache. Car la carte propose également tout un assortiment de crêpes salées ou sucrées, servies en quelques minutes. Idéal pour une pause de midi lorsqu’on travaille ou étudie dans les environs. Bonus: le restaurant est géré par une laiterie fribourgeoise, donc place aux produits du terroir.

Gelateria de Pérolles, bd de Pérolles 18, 1700 Fribourg. Tél. 026 321 51 77.

Genève

Zurich 6

En plein cœur des Pâquis, dans un cadre branché & vintage, ce restaurant vous propose des crêpes, mais aussi des tapas et du vin. Anciennement «La crêperie des Pâquis», il y règne un doux souvenirs de l’enfance, où vous pouvez déguster des crêpes sucrées et salée, selon vos envies.

Zurich 6, Food, Art & Wine, rue de Zurich 6, 1201 Genève. Tél. 022 731 26 49. Ouverture: ma-Ve 17 h 30 – 24 h; sa 10 h – 2 h (non-stop) et di 11 h – 23 h (non-stop).

Neuchâtel

Crêperie Poivre et Sel à La Chaux-de-Fonds

Un restaurant calme et moderne où il fait bon déguster une crêpe en bonne compagnie: l’endroit est propice aux goûters qui se prolongent. On craque pour les galettes aux accents méditerranéens, nos préférées!

Crêperie Poivre et Sel, rue des Terreaux 2, 2300 La Chaux-de-Fonds. Tél. 032 968 10 74.

L’Annexe à Neuchâtel

Le QG de toutes les Neuchâteloises, ou presque. L’ambiance, à la fois cosy et girly, est chaleureuse. Sonia, la patronne des lieux, est toujours aux petits soins et s’assure que ses hôtes ne manquent de rien. Salades et piadinas sont disponibles pour celles et ceux qui ne raffolent pas des crêpes.

L’Annexe, Faubourg du Lac 27, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 724 14 30

Crêperie du Château à Neuchâtel

La formule de l’établissement? Permettre à ses clients de composer leurs crêpes eux-mêmes. Chacun est ainsi certain d’obtenir le plat de ses rêves! Le petit plus: une salade est servie avec les crêpes salées.

Crêperie du Château, rue du Château 4, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 721 02 00.

Crêperie Bach & Buck à Neuchâtel

On adore cette crêperie située à deux pas de l’université. Etudiants, familles et couples s’y mêlent harmonieusement pour déguster l’une des crêpes parmi la centaine de spécialité. Il est possible de s’y rendre à toute heure: les crêpes y sont servies non-stop tout au long de la journée. Pour les Neuchâtelois du Haut, une crêperie identique existe également à La Chaux-de-Fonds.

Crêperie Bach & Buck, av. du 1er Mars 22, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 725 63 53. Rue de la Serre 97, 2300 La Chaux-de-Fonds. Tél. 032 913 53 76.

Le Sud à Neuchâtel

Située sur la plus belle place de la ville, la crêperie dévoile tout son charme lors des beaux jours. Le service est impeccable: l’équipe est souriante et avenante. L’établissement possède aussi une gelateria dans le bâtiment adjacent. De quoi varier les saveurs au moment du dessert!

Le Sud, rue du Coq-d’Inde 1, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 710 12 00.

La Crêperie bretonne à Neuchâtel

On se serre un petit peu pour trouver une place dans ce restau étroit. Mais on se tient chaud et les assiettes en valent la peine. Chaque mois, le patron propose deux crêpes salée et sucrée à tester absolument. Poireaux à la crème et saumon grillé, crêpe-raclette, tomates séchés, ricotta, tapenade et rucola: c’est simple, on aime tout.

La Crêperie bretonne, rue de l’Hôpital 7, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 725 10 80.

Jura

Crêperie Cannelle & Vanille à Porrentruy

Cette jolie crêperie s’est installée dans une maison bâtie il y a 400 ans. On y vient pour déguster des crêpes aux saveurs de saison. Chaque midi, le restaurant propose un menu du marché composé d’une salade et de la crêpe du jour. Au dessert? La version cannelle, évidemment!

Crêperie Cannelle & Vanille, rue des Baîches 10, 2900 Porrentruy. Tél. 079 616 80 16.

Berne

Crêperie de Gstaad

La Crêperie de Gstaad. Ouverture en 2010.

Crêperie de Gstaad, promenade 19, 3780 Gstaad. Tél. 033 744 38 81.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.