Femina Logo

en suisse

Tessin: tout le monde veut visiter les «Maldives suisses»

Val verzasca
© Instagram carla281076

Depuis le mois de juillet 2017, une masse de touristes majoritairement venue de Lombardie s'est allègrement jetée dans les eaux turquoises du Val Verzasca. L'endroit, autrefois paradis discret situé au fin fond du Tessin, possède en effet un charme non négligeable: ses eaux turquoises rappellent celles d'îles exotiques convoitées par les vacanciers, si bien qu'un vidéaste italien nommé Marco Capedri a eu l'idée de surnommer ce petit bijou helvètique les «Maldives de Milan».

C'est d'ailleurs grâce au travail de ce dernier que la vallée tessinoise, et le village de Lavertezzo, ont rencontré un tel succès: en un peu plus d'une minute d'images, il vante (et nous donne à voir) la beauté de ce coin sauvage, ainsi que sa proximité de Milan et de Varese, à une heure de route.

Au grand dam des habitants...

Visionnée plus de 2 millions de fois sur Facebook, la vidéo de Marco Capedri (qui utilise le pseudo «Capedit» sur le réseau social) n'a eu aucun mal à convaincre les internautes. Enchantés de découvrir qu'un tel paradis existe en Suisse, aussi près de l'Italie, juste sous leur nez, les touristes lombards n'ont pas tardé à y affluer.

Le buzz n'aurait dû représenter rien de moins qu'une aubaine pour les habitants de la région: cependant, selon le journal italien «La Republicca», ceux-ci ne sont pas toujours ravis de voir ces hordes de vacanciers débarquer chez eux: le maire de Lavertezzo aurait d'ailleurs confié au quotidien qu'il déplorait certains comportements de ces touristes, lesquels se permettent notamment de se garer un peu n'importe comment, sans trop se soucier des règles. On imagine également le rebord de l'eau, recouvert de monde, comme sur la plage de Rimini...

Si l'ambiance qui règne au Val Verzasca n'est plus tout à fait la même depuis cette soudaine popularité, difficile de ne pas sentir ses yeux se remplir d'étoiles en apercevant les eaux translucides et turquoises qui s'y trouvent cachées.

Allez, rien que pour rêver, on vous laisse encore quelques photos, partagées sur Instagram par de chanceux vacanciers:

Bon, et nous, on y va quand..? C'est vrai que le Tessin est bien moins cher que les Maldives!


A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Lugano
10 aventures estivales à faire en famille
6 guides pour sillonner la Suisse cet été

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina