Femina Logo

en suisse

Suisse: les marchés de Noël qu’on rêve de visiter en 2017

Getty Images 502122036 super
© Getty

Canton de Vaud

Le marché de Montreux, pour retomber en enfance

On ne vous présente plus cet événement incontournable en Suisse romande: certainement de l’un des plus célèbres marchés du pays, la manifestation annuelle se pare d'un véritable village du Père Noël dans lequel le temps semble suspendu. Du 23 novembre au 24 décembre 2017, nous aurons tout le loisir de nous balader dans la cité des lutins ou les jardins magiques, et de slalomer entre les stands au rythme de la musique. Les nouveautés de cette année? Une collaboration avec le Montreux Palace, sur la façade duquel seront projetées lumières et images, ainsi que de jolis igloos bien «cosy» pour réchauffer nos afterworks. On a déjà (tellement) hâte!

Le Marché solidaire de Lausanne, pour soutenir les plus démunis

Organisé par la Fédération vaudoise de coopération et Pôle Sud, le marché solidaire et ses 43 associations romandes fêtent en toute beauté le 11ème anniversaire de cette collaboration: pour l’occasion, performances artistiques ou expos, idées cadeaux solidaires et équitables, ainsi qu'une belle palette de saveurs du monde sont prévues, du 14 au 16 décembre 2017.

Le Village de Noël à Vevey, pour les chalets cosy

Du 25 novembre au 31 décembre, sur la Place Scanavin, Vevey célèbre l'esprit de Noël avec des animations pour petits et grands. Grillade de cervelas, raclettes, planchettes, ateliers féériques pour les enfants, moments cosy entre les murs d'un chalet douillet: on sent déjà l'odeur du vin chaud... on y court!

Le marché La Noyere à Mont-sur-Rolle, pour l’authenticité

Du 8 au 10 décembre 2017, les 25 exposants de ce joli marché «doux, subtil et poétique» présenteront leurs créations, sculptures, bijoux, vêtements, fleurs et gastronomie, exposés dans une élégante maison de maître du XVIIème siècle.

Le marché de Noël au château de Morges, pour le cadre enchanteur

Le temps de deux week-ends prolongés, cette sublime bâtisse historique datant du XIIIe siècle se parera des couleurs de Noël, afin de nous plonger dans l'ambiance authentique que nous aimions tant, lorsque nous étions enfants. Une vingtaine de chalets typiques éliront domicile dans les jardins, tandis que les cours du château abriteront plusieurs tentes destinées à la restauration (euh, vous avez dit raclette?). C'est décidé, cette année on se la joue «princesse des neiges», du 7 au 10, puis du 14 au 17 décembre.


© Getty

Le Bô Noël de Lausanne: notre coup de coeur!

Après le succès de l’édition 2016, le Marché Bô Noël de Lausanne nous prépare, une fois de plus, d'inoubliables et lumineuses surprises, sur les six lieux participants! Le coup d'envoi commun aura lieu le mercredi 22 novembre 2017, dès 18h30, sur la Place Centrale, et les festivités se prolongeront cette année jusqu'au 31 décembre. On vous en dira plus tout bientôt (on meurt d'impatience!), et on vous y retrouve en direct le 14 décembre.

Le marché de St-Cergue, pour rencontrer le Père Noël

Hormis des chances accrues d’apercevoir la neige sur les hauteurs de St-Cergue, le marché de Noël proposera cette année des ateliers de pâtisserie ou de bricolage qui raviront notre progéniture, ainsi qu'une cinquantaine de stands artisanaux, le week-end du 25 au 26 novembre 2016. Il paraît que le dimanche, le Père Noël sera même de passage... on ne peut pas louper cela, tout de même?!

Canton de Genève

Village du soir, pour la musique et les foodtrucks

Le jeuid 14 décembre 2017, le spot tendance des Genevois, Village du Soir, proposera un édition «spécial Noël» de son célèbre marché nocturne, de 18h à minuit. Au programme: shopping, concerts live, artisans et bien sûr les indispensables foodtrucks.

Le marché de Noël de FOOUND, pour dégoter des cadeaux originaux

Voilà une date à noter immédiatement dans l'agenda (surtout celles et ceux qui manquent d'inspiration pour les cadeaux, cette année!): le samedi 16 décembre 2017, de midi à 20h, les locaux du concept store «Foound» se transforment en fabrique du Père Noël. En plus des habituels stands de créateurs et la restauration festive, une liste secrète de «guest stars» sera prochainement dévoilée. Allez, on embarque toute la famille!

Le marché des créateurs à l'Usine, pour passer un bon dimanche

Le 10 décembre, de 13h à 19h, les trois étages de l'Usine se transformeront en véritable concentré de créativité et d'originalité. En musique, on se balade parmi la cinquantaine de stands, pour dénicher des «perles rares»: vêtements, illustrations, céramiques ou bijoux. On s'y rend pour satisfaire nos amis qui n'aiment pas porter «ce que tout le monde porte».


© Getty

Canton de Neuchâtel

Les Artisanales de Noël, pour les lumières

La Place du port de Neuchâtel abritera, du 2 au 10 décembre 2017, le plus grand marché d’artisans-créateurs de Suisse, dans une immense tente chauffée et illuminée, qui nous invite à une balade féérique. Un de nos préférés!

Canton du Valais

Le marché de Noël de Sion, pour les senteurs de l’Avent

60 tentes d’artisans, concerts, crèche vivante, balades à dos d'âne, ou glissade sur la patinoire: le marché de Noël de Sion a préparé un programme très riche, convivial et festif, à découvrir dès le 8 décembre 2017 sur la place du Midi et l’espace des Remparts.

Le marché de Grimentz, pour les féeries de Noël

Rien que le cadre est incontournable: le vieux village de Grimentz accueillera les 9 et 10 décembre 2017 un marché de Noël des plus féeriques, composé d’une trentaine de stands et d’animations magiques, pour tous les âges (fans de thé, de confiture et de chocolat, c'est par ici!).

Venite int. Weihnachtsforum
©Luzern.com

Canton de Lucerne

Le marché de Lucerne, pour les Nidelzältlis

Si vous ne connaissez pas ces bonbons au caramel appelés «Nidelzältlis», le marché de Noël de la Franziskanerplatz est le lieu idéal pour les goûter. Ils seront accompagnés de pain d’épice, de punch et de vin chaud, sous une myriade d’étoiles, du 1 au 20 décembre 2017.

Canton de Fribourg

Marché de Noël de Gruyères, pour le charme

Des rues enneigées (on l’espère) et des maisons illuminées, la Cité de Gruyères prendra des allures de pôle Nord féerique du 25 novembre au 28 janvier 2017. Le programme très diversifié de ce joli marché comprend même une chasse aux cadeaux, une décoration de pains d'épices, et des chants de Noël.

Le Village de l’Avent, pour la magie hivernale

Les Grand-Places de Fribourg accueilleront, du 24 novembre au 22 décembre 2017 un village empreint de la magie de Noël, comprenant une patinoire de 400 m2, un marché artisanal, un manège à l’ancienne et un tournoi d’Eisstock.


© basel.com

Canton de Bâle

Le marché de Bâle, pour se laisser émerveiller

L’un des plus beaux marchés de Noël du pays occupera les places des cordeliers et de la cathédrale du 22 novembre au 23 décembre 2017. On y trouvera plus de 180 commerçants et artisans dans de petits chalets rustiques, enveloppés par la musique, l’odeur du pain d’épices (et des Läckerli bâlois!) et les scintillantes lumières de Noël.

Canton du Jura

Le marché de Saignelégier, pour les balades à dos d’âne

En plus des traditionnelles gourmandises et décorations de saison, le marché de Saignelégier propose également des chasses aux cadeaux, des ateliers de grimage et des balades à dos d’âne qui raviront les petits, les 16 au 17 décembre 2017.

Canton du Tessin

Le marché de Lugano, pour l’artisanat de Noël

A partir du 23 novembre 2017, la Piazza della Riforma et la zone piétonne de Lugano accueilleront deux marchés de Noël proposant diverses activités pour toute la famille, des concerts de jazz, un «village pour enfants», ainsi qu’une patinoire sur le Parco Ciani et de nombreuses traditions gastronomiques réparties dans plusieurs maisons en bois façon pôle Nord.


© local.ch

Canton de Berne

Le marché de Berne, pour la tradition Suisse

Cidre ou vin chauds, bonbons, pain d’épices, décorations artisanales, créations en bois envahiront la Waisenhausplatz de Berne du 2 au 23 décembre 2017. Plus de 50 chalets décorés présenteront les spécialités de ce célèbre marché, au cœur de la capitale Suisse.

Le marché d'Interlaken, pour bannir le stress

Le 2 et le 3 décembre 2017, la vieille ville de Brienz, près d'Interlaken, se transformera en marché de Noël, idéal pour faire la chasse aux cadeaux ou profiter d’une boisson chaude au milieu d’une lumineuse décoration de fêtes.

Canton de Schwytz

Le marché de Einsiedeln, pour le musée du pain d’épice

Le plus grand marché de Noël de la Suisse centrale ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017. Nous y retrouverons 130 stands postés devant le beau monastère de la ville, vendant les habituelles idées cadeaux, gourmandises et créations artisanales, ainsi que deux musées dont l’un a été dédié au pain d’épice.


© zuerich.com

Canton de Zurich

Le marché de Zurich, pour l’immense arbre de Noël

Et pour terminer cette liste en beauté, n’oublions pas les superbes marchés de Noël de Zurich, avec le magnifique sapin de plus de 15 mètres de haut, les lumières de la vieille ville, les stands devant l’Opernhaus ou la patinoire romantique du Musée national. Du 23 novembre au 24 décembre 2017.


A lire aussi:
Les marchés de Noël d'ici et d'ailleurs
Cadeaux de Noël: 18 idées en mode Hygge
Noël 2016: les collab mode à ne pas louper

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.