Femina Logo

en suisse

Suisse: 7 activités hivernales inoubliables pour les fans d'animaux

7 activites animaux suisse famille 2018

De nombreuses activités sont proposées à Crans-Montana, à Ovronnaz et à Thyon 2000 par la «Swiss Mushing Company». On a très envie d'essayer le «cani-luge», et de glisser dans la neige à l'aide d'un seul chien (qui devient automatiquement notre chouchou!).

© Getty

Rencontrer les Huskys de Sibérie

Vous avez vu «Balto» quarante-six fois, adorez la luge ou les balades en plein air et craquez totalement dès que vous apercevez un chien dans la rue? Cette activité est faite pour vous! Les huskys sont dotés d'une énergie incomparable et sont visiblement fous de joie lorsqu'ils peuvent sprinter dans la neige. Leur bonne humeur est contagieuse!

Traverser des paysages de montagne en leur compagnie est une expérience unique, qui ne se pratique pas qu'en Alaska! Par contre, il n'est pas permis d'embarquer l'un des chiens à la maison après la balade en traîneau (quel dommage!). On les aurait bien gardés...

Le Husky-FatBike (BE)

Aux Reussilles, dans le Jura bernois, les amateurs de deux-roues et de sensations fortes pourront tenter ce vélo tout terrain dont les pneus surdimmensionnés sont tirés par un Husky.

Baptêmes en traîneau et initiations au pilotage d'attelage (VS)

De nombreuses activités sont proposées à Crans-Montana (dès le 15 décembre 2018), sur le Glacier 3000 (tous les mercredis de novembre à décembre) à Ovronnaz (dès le 24 décembre) et à Thyon 2000 par la «Swiss Mushing Company». On a très envie d'essayer le «cani-luge», et de glisser dans la neige à l'aide d'un seul chien (qui devient automatiquement notre chouchou!).

Sorties en cani-raquettes (FR)

Lorsque les conditions de neige sont suffisantes en dans les paysages de la Gruyère, l'équipe «Mush Harmonie» organise des randonnées en raquettes durant lesquelles le marcheur est relié au chien par la taille.


© Bella Huang

Carresser les Saint-Bernard

Ces grands chiens touffus apparaissent généralement dans l'imaginaire commun tels que les sauveurs des randonneurs égarés ou frigorifiés. Une petite balade en leur compagnie vous tente? Cet hiver, on prend de l'altitude pour rencontrer ces gentils gardiens de la montagne, dont la gueule semble toujours esquisser un chaleureux sourire.

Une balade en luge (VS)

Le village de Champey-Lac est l'une des adresses où l'on peut être certain de croiser l'un de ces imposants toutous. La fondation Barry y organise notamment des sorties luge, lors desquelles les enfants jusqu'à 10 ans peuvent se laisser tirer (à tour de rôle) par les St-Bernard. Pendant ce temps, les adultes profitent du paysage, en accompagnant la luge à pieds.

Une randonnée bien accompagnés (SZ)

La montage Rigi, dans le canton de Schwytz, propose également des randonnées en compagnie des St-Bernard, les mercredi et samedi après-midis, de décembre 2018 à mars 2019. Attention, l'activité est organisée en Anglais.


© Suisse Tourisme / Christof Sonderegger

Bondir avec les chèvres

Les voir bondir, sautiller, grimper sur les surfaces les plus difficiles d'accès... on se sent le coeur plus léger, rien que d'y penser!

Des treks façon Peter le chevrier (BE)

La Fondation ProSpecieRara, basée à Rinngenberg (tout près d'Interlaken) héberge et protège des espèces de chèvres menacées, avec lesquelles il est possible de partir en vadrouille. Imaginez un peu: une randonnée avec ces animaux risque d'être beaucoup plus drôle qu'en temps normal!


© Ben Konfrst

Balades: 10 sites pour observer les animaux sauvages

Faire du ski de fond avec Médor

Il vous est difficile de profiter des pistes en sachant que votre chien (qui aime tant la neige) vous attend à la maison? Pas de larmichette au moment de fermer la porte d'entrée, cette année! Certaines pistes suisses autorisent la présence de Médor, pendant que son maître s'adonne à une journée de ski de fond. Il sera tout content de nous accompagner!

La piste de la Tourbière (VD), ainsi que certains spots à Davos ou en Engadine en font partie.


© James Padolsey

Croiser des lamas et des ânes

Le lama s'est subtilement invité sous la lueur des projecteurs, en cette fin d'année 2018, et est en passe de devenir la nouvelle licorne. D'ailleurs, ils sont plutôt nombreux à vivre en Suisse: c'est l'occasion idéale de les accompagner en balade.

Un trekking avec de nouveaux amis (BE)

Que vous ayez envie de prendre l'air durant quelques heures ou plusieurs jours, 11 lamas, 2 alpagas et 5 grands ânes vous attendent au départ de Lamboing. Ces treks sont organisés par la famillle Blaser, et il est utile de préciser que les animaux sont aimables: on n'en doutait pas une seconde!


© Dimitry Serafin

Hiberner avec les ours

Dans le Jura Vaudois, les ours, les loups et les bisons sont... colocataires! Tous ces animaux cohabitent en effet au «Juraparc», qui les héberge et les chouchoute. On les admire depuis un point d'observation privilégié, ce qui permet aux animaux de vivre en toute tranquilité. On imagine déjà le tableau, qui devrait également ravir les plus petits!


© Marco Secchi

Galoper à dos de cheval

L'idée de filer à toute vitesse au-travers des paysages enneigés de la Suisse, agrippées au dos d'un costaud cheval (notre meilleur ami de la journée) tient du rêve de petite fille: et il est totalement possible de le réaliser!

Ce genre de sorties sont proposées au ranch de Morgins (VS), le long du vallon de They: digne d'un dessin animé!

Le skijoëring (soit se faire tirer par un cheval, alors qu'on porte des skis) se pratique à Nax (VS), comme à Gryon (VD).


© Annie Sprat

Hôtels bien-être: 5 spas privatisables à tester cet hiver (et plus si affinités!)

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.