Femina Logo

Fini le sandwich fade et vite avalé. Place aux burgers cuisinés avec des produits frais et locaux. Toujours plus originaux, les burgers se déclinent aujourd’hui de mille façons. Qu’ils soient au bœuf, au canard, au poulet ou végétariens, dans les bonnes adresses, on les savoure avec délectation.

Avec l’ouverture le 4 août dernier d’une enseigne Ingelwood dans la capitale vaudoise, il nous a paru essentiel de sélectionner 14 endroits où les burgers sont addictifs. Vous pourrez ainsi faire votre choix en connaissance de cause.

Les Boucaniers à Lausanne

L’adresse est d’abord dédiée aux bières, artisanales ou pas, de tous horizons. Depuis que Les Boucaniers se sont installés dans le coin stratégique du carrefour Benjamin Constant, dans le triangle d’or de l’after work, il ne désemplit pas.

La carte des burgers n’y est pas pour rien, avec un panorama gustatif qui va des classiques américains aux plus exotiques thaïs (avec du poulet en brochette), tandoori, français (avec magret de canard et foie gras) ou argentin avec un bon gros steak saignant et sa salsa verde. Somptueux et surprenant.

Les Boucaniers, Avenue du Tribunal Fédéral 2, 1005 Lausanne. Tél. 021 320 02 02

Le Sales Gosses et Vostok à la Chaux-de-Fonds

Ici se trouve la Mecque du hamburger Chaux de Fonnier, Les Sales Gosses et Vostock! Entre un pain façonné par un boulanger de la ville, se trouve 160 grammes d'un mélange 50% bœuf haché et 50% bavette de bœuf (toute aussi hachée) qui provient d'un boucher des Ponts-de-Martel. Il est possible d'agrémenter le sandwich avec du fromage cheddar, du Bleuchâtel, du lard de la région et des indispensables salades, cornichons et autres crudités.

Les gourmets peuvent aussi se laisser tenter par l'exceptionnel burger à la joue de bœuf émiettée, garnie d'oignons croquants et de câpres. Recette unique et jalousement gardée par l'irascible cuisinier. Pour les végétariens, il leur suffira de commander un «Halluminium» un burger au fromage à griller Halloumi, garni d'un pesto de tomates rouges et basilic et agrémenté d'une belle poignée de roquette fraîche.

Le Vostok, Serre 2, 2300 La Chaux-de-Fonds. Tél. 032 968 01 22

American Dream Diner à Genève

C’est au cœur des Pâquis que vous plongerez le temps d’un repas dans le décor de l’Amérique des années 50. Un vrai dîner comme dans les films: banquettes rouges et mini jukebox sur les tables.

Vous y trouverez les grands classiques du burger américain tel que le Classic Cheese ou le BBQ, et pour les appétits XXL on vous propose le Double Deck: pas moins de 380 g de steak! On se laisse aussi tenter par les frites au cheddar, on goûte enfin un Dr Pepper ou un Root Beer, et on se dit que la prochaine fois on tentera un Float… Dépaysement garanti!

American Dream Diner, Rue de Neuchâtel 13, 1201 Genève. Tél. 022 732 32 01

Zoo Burger à Lausanne

Ici, les recettes sont très originales et excellentes! La carte propose un joli choix de viandes et de pains faits maison. D'après la rédac, la médaille d'or va à un burger de style provençal agrémenté d'aubergines, de tomates séchées et d'olives, le Marius.

Pour ceux et celles qui veulent quand même faire attention à leur ligne ou se donner bonne conscience, on peut remplacer les frites maison par une petite salade toute fraîche. Pour les intolérants au gluten, il y a la possibilité de commander (un jour à l’avance) du pain sans gluten. La réservation est vivement conseillée.

Zoo Burger, Rue Marterey 29, 1005 Lausanne. Tél. 021 312 50 20

Cyclo Café à Fribourg

L’établissement est magnifique (on veut le même carrelage vintage!) et la déco fait la part belle au vélo. Son autre point fort: ses burgers, évidemment. Le choix est vaste (indiens, mexicains, végétariens, …). Ces plats copieux et juteux sont accompagnés de frites à l’ancienne. Le plus: il est possible de commander des versions minis pour les petites faims.

Cyclo Café, Boulevard de Pérolles 91, 1700 Fribourg. Tél. 026 322 02 28

Comet Diner à Bienne

LA référence en terme de hamburgers dans la région: le Comet s’est implanté à Bienne bien avant la vague américaine. Juke box, sièges en similicuir, serveurs relookés façons sixties… On s’y croirait! On se perd un peu en feuilletant la carte, tant la liste des plats proposés est longue. Que les gros appétits se rassurent: la maison propose des burgers XXXXL (soit l’équivalent de 8 Big Mac!)

Comet Diner, Güterstrasse 2, 2502 Bienne. Tél. 032 323 00 86

Holy Cow à Lausanne, Genève et Sion

Chez Holy Cow, vous aurez l’impression d’être dans une grande cantine, chacun pose ses affaires où il peut et va chercher son burger. Classiques, innovants, végétariens, plusieurs catégories sont disponibles.

Notre coup de cœur est le classique moderne à base de bœuf, d’avocat et de bacon. Servis avec des frites dont vous vous rappellerez longtemps, les burgers contiennent que des produits frais et locaux. Pas de réservations possibles. Holy Cow est présent dans 3 villes romandes:

Lausanne (Bourg, Cheneau-De-Bourg 17 et Bel Air, Rue des Terreaux 10), Sion (Avenue de France 8a) et Genève (Rue Carouge 14 et Place Cornavin 22).

Le Mondial à Fribourg

La renommée des Ballons du Mondial est connue loin à la ronde. Chaque midi, les étudiants (l’université Miséricorde est à deux pas) se pressent pour savourer ces petits pains complets au sésame garnis de steaks hachés et nappés d’une divine sauce au yaourt acidulée… On craque aussi pour les croustillantes chips maison qui rendent très vite accro. On vous aura prévenu!

Café Le Mondial, Rue de l’Hôpital 39, 1700 Fribourg. Tél. 026 321 27 72

Chauffage compris à Neuchâtel

Vous aimez les buns bien frais, les sauces onctueuses, le fromage qui dégouline mais n’êtes pas fan de la viande rouge? Testez le burger de poulet croustillant du Chauffage compris dans la vieille ville de Neuchâtel. On se pâme devant cette version agrémentée de tomates séchées, mozzarella et basilic. Ça sent (encore) l’été et les vacances!

Chauffage compris, Rue des Moulins 37-39, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 721 43 96

Le Double R café à Yverdon-les-bains

C’est dans ce petit café à l’accueil chaleureux et à la déco d’inspiration rock que vous mangerez les hamburgers les plus virils du Nord vaudois!

Planté d’un poignard, le célèbre «Mastondon» vous intimidera d’emblée, avant de satisfaire votre appétit vorace grâce à son gruyère fondu sur un steak tendre et juteux, son bacon caramélisé au miel, et son duo de sauces Double R et BBQ. Un vrai délice carnassier! Pour les amateurs de viande blanche, le burger «Poulet-poulet» est un délice.

Le Double R, Rue du Collège 4, 1401 Yverdon-les-Bains. Tél. 079 464 77 95

Le Croquignolet à Auvernier (NE)

Les «burgers gourmets» du Croquignolet ont conquis leur public. Le Classik ravit les fans de viande tandis que le Neuchâtelois et le Valaisan se parent de fromages gourmands et locaux. Le tout se savoure dans un cadre idyllique façon guinguette à quelques pas du lac.

Restaurant Le Croquignolet, Place des Perchettes 2, 2012 Auvernier. Tél. 032 731 80 65

The Burger Truck en Valais

Sion, Martigny, Collombey… The Burger Truck sillonne le Valais pour délivrer ses copieuses créations. Trois hamburgers sont proposés : le Truck (léger et crémeux avec une sauce à l’estragon), le Vulcano (super piquant) et le Gourmand (garni d’une sauce barbecue maison). Vite vite, on ajoute le site internet du Burger Truck à ses favoris pour ne pas manquer ses prochaines haltes près de chez nous.

Mö à Neuchâtel, Bienne et Chaux-de-Fonds

Le «restaurant à viande» ne propose «que» deux burgers. Mais ceux qui les ont testés n’hésitent pas à les qualifier de «meilleurs hamburgers au monde». Le Big Mö est garni de fromage à raclette, œuf au plat et lard grillé tandis que le Big Mama s’accompagne de tomates, mozzarella et mayonnaise au pesto. Miam!

Restaurant Bar Mö, Pierre-à-Mazel 53, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 724 61 33, Aarbergstrasse 99, 2500 Biel-Bienne. Tél. 032 322 32 47 et Rue du Manège 19, 2300 La Chaux-de-Fonds. Tél. 032 964 15 13

Inglewood à Lausanne et Genève

L’enseigne genevoise est depuis peu sur territoire vaudois et ça a l’air de plutôt bien se passer. A l’heure où l'on vous écrit plus aucune table n’est libre pour déguster l’un des fameux burgers. Inglewood qui promet de donner un goût de terroir à ses burgers utilise des produits à 80% vaudois.

La carte contient une variété impressionnante de burgers et donne envie de tout goûter. La déco, style plage de surf californienne, vous garantit une pause de midi dépaysante. Pas de réservations possible.

Inglewood, Rue St-Laurent, 1003 Lausanne. Tél. 021 323 63 88 et Rue de Montchoisy 17, 1207 Genève. Tél: 022 700 27 85

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.