Femina Logo

Une réalité qui devient un conte enchanteur

Le 19 janvier 2006, une baleine apparaît mystérieusement dans la Tamise en plein coeur de Londres. L’incroyable met le pays, puis le monde entier en émoi. Comment cette imposante créature marine a réussi à remonter le cours du fleuve? Les scientifiques considèrent l’exploit impossible, les barrières de la Tamise étant “infranchissables”. Un conte vivant est né. Chacun porte la baleine de Londres dans son coeur. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour la sauver quand on réalise que l’animal faiblit et n’arrive pas à retrouver le chemin de la mer. La dernière image que la plupart des habitants de la ville en garderont est une grande péniche avec la baleine entourée de sauveteurs qui s’éloignent en direction de la mer, tandis que les spectateurs émus applaudissent l’exploit. Mais le lendemain tout le pays est en larmes à l’annonce de la nouvelle : la jeune baleine a succombé peu avant de regagner la mer.

Un succès à Londres

Cette histoire touche également Cédric Cassimo, co-fondateur de la compagnie Lunidea, et lui inspire d’abord l’écriture d’une chanson sur une magnifique musique de son ami de longue date, Nicolaï Schlup, compositeur lausannois reconnu. Inspirée à son tour par l’histoire de la chanson, Victoria Giorgini, metteur en scène, écrit le scénario d’un conte poétique destiné au théâtre où les spectateurs ont tous une deuxième chance de sauver la baleine de Londres. Ainsi naît l’idée d’un spectacle fascinant, qui devient pour ses créateurs un voyage artistique inoubliable parsemé de magnifiques découvertes.

Présenté au Leicester square théâtre de Londres en octobre 2010, le spectacle a connu un grand succès autant auprès du public, que de la presse spécialisée. Le secret de la compagnie Lunidea, réside dans une fusion subtile des formes d’arts pratiqués mais également dans la diversité et la profondeur des émotions suscitées touchant les petits comme les grands. Adultes et enfants sortent du spectacle des étoiles plein les yeux.

L’animation de sable, un art nouveau qui fascine

La véritable originalité du spectacle réside dans l’animation de sable en temps réel. Avant «Insaisis’sable», cette forme d’art, aussi nouvelle que fascinante, n’a encore jamais été présentée dans une production théâtrale multimédia destinée au grand public. Cet art consiste à dessiner avec du sable, sur une table lumineuse, une histoire éphémère et évolutive filmée par une caméra en plongée, et transmise en direct sur grand écran pour les spectateurs. Des images poétiques se suivent et se transforment formant une narration cohérente. Utilisée tout au long du spectacle, cette discipline subtile, que seuls quelques artistes dans le monde comme Cedric Cassimo maîtrisent, ajoute une touche de magie déroutante au spectacle.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.