Femina Logo

en suisse

Escapade: nos bonnes adresses à Lugano

Bon à savoir

A Lugano, il y a un autre «lac». Le Lugano Arte e Cultura est en effet le nom du nouveau complexe abritant deux salles de concert et trois étages d’exposition. Œuvre de l’architecte tessinois Ivano Gianola, ce bâtiment aux allures d’agora réunit notamment les anciennes collections du Museo Cantonale d’Arte et du Museo d’Arte Lugano.

LAC, Piazza Bernardino Luini 6.

Joli coup d’œil

Bien sûr, on peut grimper au sommet du Monte Brè pour un panorama digne de la baie de Rio. Mais on peut aussi explorer – notamment autour de la Villa Castagnola – les parcs et jardins riches en œuvres contemporaines des Fabrizio Loschi, Nag Arnoldi, Michael Croissant et autre Ivo Soldini. Un vrai musée à ciel ouvert.

Quais et jardins publics, centre-ville.

Pour les palais gourmands

Qui entend retrouver à domicile les saveurs des trattorie et grotti locaux s’approvisionnera dans l’une ou l’autre des incroyables épiceries du cœur de la cité. Gabbani y tient certainement la vedette. Sous ses spectaculaires guirlandes de salamis: fromages, pâtes, alcools, panettone et primeurs d’un généreux terroir.

Macelleria-Salumeria D.Gabbani, Via Pessina 12.


A lire aussi:
Bons plans: 9 lieux insolites où dormir
Nos bonnes adresses pour un week-end à Schaffhouse
10 logements Airbnb pour un weekend en amoureux


Balade olfactive

Bariolés de parterres fleuris, les jardins publics constituent une véritable attraction, parfumée par des milliers de jacinthes. Pour ne rien manquer de ces éphémères féeries, on peut emprunter une bicyclette dans l’un des points dédiés au PubliBike, le réseau de Vélib’ luganais.

PubliBike, 13 stations à travers la ville.

Gare à la dépense

Cette rue est à Lugano ce que la Bahnhofstrasse est à Zurich. Sous d’élégantes arcades, l’épicentre du raffinement aligne tous les totems du luxe mondialisé: les grandes griffes italiennes – «naturalmente» – mais aussi des antiquaires, le nec plus ultra de l’horlogerie suisse et d’irrésistibles pâtisseries. Prix en rapport.

Via Nassa.

Lugano pratique

Y aller Swiss relie Genève à Lugano en 40 minutes… quand la météo permet de s’y poser. Par train, compter 5-6 heures au départ de la Romandie.

Séjourner Icône de l’hôtellerie luganaise, la Villa Castagnola a de quoi satisfaire tous les sens. Les Romands nantis l’apprécient pour son confort, son spa et sa gastronomie.

Se renseigner Ticino Switzerland.

1 / 4

Quais et jardins publics, centre-ville.

© DR
2 / 4

Macelleria-Salumeria D.Gabbani, Via Pessina 12.

© DR
3 / 4

PubliBike, 13 stations à travers la ville.

© DR
4 / 4

Via Nassa.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.