Femina Logo

1. On trouve du matériel

Cadres, miroirs, bougies pour faire des cadeaux de Noël maison, outils pour sublimer les végétaux, passementerie et patrons pour jouer les fées de la couture, perles et verres pour créer ses bijoux, toiles et chevalets pour les peintres en herbe… Tous les domaines du «faire soi-même» sont réunis sous un même toit ce qui facilite le shopping. En tout, 6 zones thématiques sont dédiées entièrement au bonheur du visiteur: décoration d’intérieur, art floral, arts du fil, bijoux et créations en verre, beaux-arts et activités manuelles.

2. On côtoie des spécialistes

Parmi les multiples exposants, on trouve des fournisseurs de tout ce qui fait l’art du bricolage bien sûr, mais aussi des spécialistes qui transmettent leur passion et leur technique. A l’instar des artisanes de la Fédération des dentellières suisses, qui exposeront des centaines de «carrés bleus» en dentelle aux fuseaux. Des ateliers d’initiation seront aussi ouverts dans cet espace dédié à ce travail de minutie sous l’œil avisé des dentellières. Pour les amateurs, des démonstrations et des ateliers de découpage seront aussi proposés.

3. On teste son habileté dans des ateliers

Des dizaines d’ateliers pour tous les goûts sont proposés chaque jour: de la réalisation de photophores à la confection de cartes de Noël Pop-Up, en passant par l’art de jouer de la pâte à modeler ou de se confectionner un savon maison. On se laisse tenter par l’atelier de création de tattoo temporaires à l’aide de pochoirs, colle et paillettes ou à celui qui propose de fabriquer des bijoux au micro-onde. Coup de cœur pour la clinique de poupées et jouets miniatures, qui ouvrira son monde magique aux petits et aux grands, aux amateurs de maison de poupée et de petits accessoires qui vont avec.

4. On recycle

L’art du bricolage, c’est aussi de miser sur le recyclage des matières. A l’agenda de Creativa cette année: la boutique Pingouin organise un atelier pour fabriquer des bracelets en matériel recyclé et un accro du bricolage, Bruno Schwender, invitera les curieux à s’initier à la fabrication d’un train en matériaux totalement recyclés, comme des cageots de fruits ou des boîtes de boisson gazeuse. Invité spécial, l’atelier Kymé proposera aussi diverses animations autour du thème du recyclage pour sensibiliser le public à la gestion des déchets.

5. On initie les enfants

Parce que les enfants aussi adorent le bricolage, des tables leur sont réservées pour laisser libre cours à leur imagination. Crayons, stylos, colles, cartons… tout ce qu’il faut pour se lâcher pendant que les grands font leurs emplettes.

6. On suit ses envies

Comme les ateliers proposés sont tous gratuits, et surtout qu’il n’y a pas besoin de s’y inscrire à l’avance, on peut se laisser guider par ses envies créatrices du jour et tester les techniques que l’on veut. Il suffit de payer le billet d’entrée, 14 Sfr. par adulte ou 5 Sfr. pour les jeunes entre 12 et 16 ans, 11 Sfr. pour les étudiants.

Infos pratiques

Creativa, du 15 au 18 novembre 2012. Expo Beaulieu Lausanne, av. des Bergières 10. Jeudi, samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Vendredi de 10 h à 20 h (prix du billet en nocturne, dès 18 h, 7 Sfr.) Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site www.creativa-lausanne.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.