Femina Logo

en suisse

8 zoos pour découvrir les animaux en famille

Bons nageurs

La dernière sensation du Zoo de Zurich ne lasse pas ses visiteurs: il faut voir les éléphants s’ébrouer dans leur nouvel espace, et surtout nager avec grâce dans l’un ou l’autre des six bassins où le public les observe, par-dessous, comme dans un aquarium.

Zoo de Zurich, Zürichbergstrasse 221, Zurich (ZH).

Singeries

Le plus grand zoo privé de Suisse offre aussi le plus vaste espace pour chimpanzés. Ces irrésistibles primates y évoluent dans des installations figurant parmi les plus modernes d’Europe. La centaine d’autres espèces animales représentées ne demeure pas en reste, surtout le tigre de Sibérie, qui a ici de quoi s’ébattre.

Walter Zoo, Neuchlen 200, Gossau (SG).

Métamorphoses

De l’œuf à la chrysalide en passant par la chenille, plus d’une dizaine d’espèces de lépidoptères se reproduisent dans un amphithéâtre de 40 mètres de diamètre et 10 mètres de haut (en son sommet). Le spectacle permanent de quelque 1500 papillons des Philippines, de Malaisie, Tanzanie et du Costa Rica est une féerie.

Papiliorama, Moosmatte 1, Chiètres (FR).

Raretés

Grâce aux programmes d’élevage pour les espèces menacées, des bêtes rares comme l’ours brun de Syrie, le bison européen, l’ibis chauve ou le gypaète barbu se reproduisent dans le Tierpark Goldau. Visites guidées, expos et ateliers de travail permettent aux visiteurs d’élargir leurs connaissances sur les animaux et leurs habitats.

Tierpark Goldau, Parkstrasse 40, Goldau (SZ).


A lire aussi:
Les 10 plus beaux jardins et parcs de Suisse romande
10 comptes Instagram dont les héros sont des animaux
Bons plans: 9 lieux insolites où dormir


Câlins

Quitte à bouder la fosse aux ours, les enfants raffolent de cet autre espace bernois où ils peuvent caresser chèvres, ânes et poneys. Les pensionnaires des enclos du Dählhölzli – élans, renards polaires, loups, léopards, tortues, ours bruns – s’observent ici à distance.

Parc zoologique Dählhölzli, Tierparkweg 1, Berne (BE).

Controverses

Les débuts du nouveau parc animalier La Garenne, spécialisé dans la faune régionale, sont prometteurs. Agrandi, il se développe sur près de 28 000 m2, soit 22 000 m2 de plus que l’ancien site. A peine rouvert – et encore partiellement en chantier – le zoo s’est trouvé débordé par l’affluence des curieux, notamment impatients de découvrir son immense volière. Certains ont parlé d’un rapport qualité-prix décevant.

Zoo La Garenne, route du Bois-Laurent 1, Le Vaud (VD).

Meutes

Au cœur d’un site naturel traditionnellement dévolu aux chevaux et aux moutons, le Juraparc du Mont-d’Orzeires élève aujourd’hui loups et ours en semi-liberté, dans le respect des exigences écologiques. On y trouve aussi des bisons, et pas seulement dans son biotope, puisqu’ils figurent aussi… au menu du restaurant.

Juraparc, route de la Vallée-de-Joux 3, Le Pont-Vallorbe (VD).

Rugissements

Si le Zoo de Servion héberge aujourd’hui 60 espèces pour 200 animaux, c’est le tigre de Sibérie – son logo – qui fait figure de star aux yeux de ses quelque 160 000 visiteurs annuels. Cependant, la famille à la tête de cette véritable institution vaudoise met bien d’autres félins en valeur.

Zoo de Servion, chemin du Zoo 1, Servion (VD).

1 / 6

Les chimpanzés du Walter Zoo, Neuchlen 200, Gossau (SG).

© DR
2 / 6

L’ours brun de Syrie du Tierpark Goldau, Parkstrasse 40, Goldau (SZ).

© DR
3 / 6

Les poneys du Parc zoologique Dählhölzli, Tierparkweg 1, Berne (BE).

© DR
4 / 6

La volière du Zoo La Garenne, route du Bois-Laurent 1, Le Vaud (VD).

© La Garenne
5 / 6

Les tigres du Zoo de Servion, chemin du Zoo 1, Servion (VD).

© DR
6 / 6

Les loups du Juraparc, route de la Vallée-de-Joux 3, Le Pont-Vallorbe (VD).

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.