Femina Logo

en suisse

7 raisons de visiter le 40e marché de Noël bâlois

Andreas Gerth Barfsserplatz 86 am 9 1 2016

Saviez-vous que dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville bâlois, on réside le livre de vœux public, dans lequel nous sommes invités à inscrire nos souhaits pour la période de l’Avent?

© Andreas Gerth

Le marché de Noël de Bâle fête ses 40 ans

Une fois n’est pas coutume: cette année encore, durant toute la période de l’Avent, la capitale culturelle de la Suisse se pare de ses plus beaux décors en attendant Noël. Les maisons de la vieille ville décorées avec soin et les vitrines en habits de fête offrent une atmosphère tout simplement somptueuse dans la cité rhénane, qui célèbre en 2017 la 40e édition de son cultissime marché.

Saviez-vous que le marché de Noël de Bâle, situé au cœur de la vieille ville (sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz) compte parmi les plus grands et les plus beaux de Suisse? Une bonne raison pour aller à la chasse aux cadeaux (des créations d’artisans, par exemple) et se balader le long des stands joliment décorés, non?

Côté gourmandises, entre les savoureux chocolats chauds, les saucisses grillées, les délicieuses gaufres ou encore les traditionnels Läckerli de Bâle, c’est toute la famille qui devrait être contente.

Plus d'infos


© Andreas Gerth

Les patins à glace, la nouvelle attraction sur la Marktplatz

Une activité sympa à découvrir avec les enfants: dès le 1er décembre 2017 jusqu’au 20 février 2018, il sera possible de faire du patin à glace sur la Marktplatz (location des patins à petits prix et restauration possible).

La collecte de fonds #xmasinbasel

Grâce au hashtag #xmasinbasel, on pourra partager les plus beaux moments de Noël à Bâle sur les réseaux sociaux. Pour chaque publication, l’association Basler Weihnacht versera un don de 1 franc à la fondation Pro UKBB (l’hôpital pédiatrique universitaire du canton) avec l’aide de la Basler Kantonalbank. A votre bon cœur, et à vos photos!

Plus d’infos


© Andreas Gerth

Les manifestations durant l’Avent

Une autre idée culture sympa à retenir: se faire un musée entre deux achats de décorations pour le sapin (pour cela, on pense à la boutique de Johann Wanner, dédiée à l’univers de Noël). Cette année, Bâle propose de superbes expositions temporaires. Le Kunstmuseum Basel expose, par exemple, les œuvres de jeunesse du peintre français Marc Chagall. A la Fondation Beyeler (Musée d’art préféré des Suisses, qui fête cette année ses 20 ans d’existence), c’est les toiles abstraites de Paul Klee que l’on peut admirer.

Par ailleurs, de nombreux concerts et autres manifestations sont organisés en cette période, qui ne manqueront pas de plonger la ville dans la magie de Noël.

Plus d’infos

La ville où les vœux s’exhaussent

Si l’on cherchait (encore) une excuse pour partir en week-end à Bâle, celle-ci devrait nous suffire. Depuis plus de 50 ans, les magnifiques illuminations de Noël de la Freie Strasse ravissent les visiteurs. Aujourd’hui, d’autres rues se sont également parées d’habits de lumière, avec pour résultat une longue allée aux couleurs des fêtes de fin d'année, de la Aeschenplatz à la Messeplatz. Tout simplement magique.

Par ailleurs, l’installation des éclairages de Noël est devenue une véritable tradition bâloise et fait, chaque année, l’objet d’une cérémonie d’ouverture officielle sur la Münsterplatz.

Dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville, on peut vibrer devant la beauté de l’immense sapin de Noël somptueusement décoré. C’est également là que se trouve le livre de vœux public, dans lequel nous sommes invités à inscrire nos souhaits pour la période de l’Avent. Inspirant.

Plus d'infos


© Andreas Gerth

Les opérations «Robi-Spiel» sur la Münsterplatz

Les opérations «Robi-Spiel» organisées sur la Münsterplatz ont de quoi les séduire les petits. Et pour cause: les enfants pourront profiter d’un tour en train miniature, se réchauffer les mains devant le feu, fabriquer eux-mêmes des bougies ou encore écouter des contes captivants. De quoi les faire carrément ranger leurs écrans!

Infos: Jusqu’au 22.12.2017, du lundi au vendredi de 13 h 30 à 19 h 00, le samedi et le dimanche de 12 h à 19 h.


© Andreas Gerth

Le Petit-Bâle, l’adresse pour déguster la fondue

Envie de se programmer une pause gourmande et hivernale durant un week-end à Bâle? On inscrit sur notre «It-list» le marché de Noël du Petit-Bâle (Kleinbasel), aussi connu sous le nom de «Adväntsgass im Glaibasel», qui invite les visiteurs à déguster en famille ou entre amis une savoureuse fondue ou un bon vin chaud. «Guten appetit!»

Informations pratiques

Marché de Bâle 2017

23.11 – 23.12.2017

Tous les jours de 11 h 00 à 20 h 30

«Schliffi uff em Märt»

01.12.2017 – 10.02.2018

Du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h 00

Ventes dominicales le 10 et 17.12.2017, de 13 h 00 à 18 h 00

Bâle Tourisme

Tél. +41 (0) 61 268 68 68

info@basel.com/ basel

baslerweihnacht

Offre forfaitaire

Réservation sur basel.com/noel

L’offre 2017 comprend l’hébergement, un paquet cadeau de Noël contenant une décoration, une tasse, un bon pour un vin chaud et des Basler Läckerli d’une valeur de 35 fr., un Mobility Ticket et des conseils de Bâlois.


A lire aussi:
Magie de Noël: biscuits, vin chaud et lumières au marché Kambly
Suisse: les marchés de Noël qu’on rêve de visiter en 2017
Suisse romande: 5 lieux idylliques pour un afterwork de Noël

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.