on bouscule la routine!
7 nouvelles adresses à tester à la rentrée
Au vu des circonstances actuelles et des mesures de protection toujours en vigueur, nous vous conseillons de réserver votre table bien à l'avance.
Le Globe, à Bulle (FR)
L'été 2020 ne s'est pas révélé été très propice aux voyages intercontinentaux, mais un repas dans ce nouvel établissement, ouvert depuis le mois de juin, devrait vous donner l'impression d'avoir quitté la Suisse à bord d'une montgolfière: décorée par Luna Ribes, talentueuse artiste vaudoise, le style de la salle est inspiré d'un périple autour du globe. Ainsi, le plafond, recouvert d'une immense fresque peinte à la main, se prend pour un lumineux ciel bleu, tandis que les couleurs des océans ondulent autour des tables. Dans le «coin nuit», qui nous donne l'impression de survoler le monde en avion, on admire les constellations reproduites au moyen de lumières LED.
Côté menu, la Cheffe Elodie Beaud propose des repas à base de produits locaux tout frais, qu'elle prépare depuis sa cuisine ouverte, visible de tous les angles. Et pour complimenter la déco axée sur l'évasion, l'équipe organise régulièrement des soirées à thème, lors desquelles sont présentés des délices venus des quatre coins du globe.
Le Globe (bar-restaurant)
Route de la Pâla 100, Bulle
Plus d'informations
Café Villa Castellane, à Neuchâtel
Frère et sœur, Ricardo et Julie Da Silva partageaient le même rêve, lorsqu'ils ont imaginé l'ambiance de ce majestueux établissement: «donner vie à un lieu chaleureux et authentique où partager la beauté de la vie». C'est désormais chose faite, puisque la jeune fratrie vient d'ouvrir les portes de son café convivial et plein de charme. Petite restauration, grande sélection de vins et de bières artisanales, bons cafés et terrasse pour les jours ensoleillés... sans oublier que le tout se situe au centre-ville de Neuchâtel, dans un lieu d'exception chargé d'histoire.
D'ailleurs, ce cadre, enchanteur nous donne le sentiment d'avoir été propulsées dans un film romantique à la Great Gatsby. Parfait pour profiter des rayons de l'été indien, qu'on espère lumineux et chaud!
Café Villa Castellane
Faubourg de l’Hôpital 21, Neuchâtel
Plus d'informations
https://cafevillacastellane.ch...
Le Barrio, à Fribourg
Nous qui rêvions de prolonger les vacances, on est carrément servies! Dans ce lieu flambant neuf, inspiré de l'ambiance et des saveurs de la péninsule Ibérique, on se met en quête du cocktail parfait et d'un vent d'insouciance, en cette période étrange. Le lieu a été imaginé par Ben & Léo, deux jeunes restaurateurs (et amis) fribourgeois, également aux commandes du Café de la Fonderie.
À lire le menu, on sent presque la brise marine effleurer notre peau: ceviche, carpaccio et tartares en touts genres, gaspacho, aubergines gratinées, maïs grillé, frites à l'origan... le choix s'annonce difficile! Côté desserts, on fait face à un dilemme cornélien, entre «la barre chocolatée» et «l'ananas rôti»... Ça y est, on s'est données faim toutes seules (et à vous aussi, peut-être)!
Le Barrio - seaside restaurant
Rue de Locarno 1, Fribourg
Plus d'informations
Lobster & Co, à Genève
Si le nom vous est familier, c'est certainement parce que vous l'avez déjà aperçu maintes fois, trônant sur le flanc d'un foodtruck. Peut-être même avez-vous déjà croqué l'un des lobsters rolls, lors d'un festival (ah, accès de nostalgie!) ou goûté au fameux King roll. Si cela vous rappelle de jolis souvenirs, on a une bonne nouvelle pour vous: Lobster & Co possède désormais son propre restaurant, dans le quartier genevois des Pâquis!
La carte s'articule évidemment autour du homard, qui est décliné sous la forme des classiques sandwiches, ou encore dans des bols gourmands. En dessert, on opte pour un sundae chocolaté, dans une déco rappelant les bords de mer californiens. Et le petit plus: la cuisine est ouverte non-stop de midi à 22h, du lundi au samedi. Amateurs de goûters copieux et de déjeuners tardifs, c'est pour vous!
Lobster & Co
13 rue de Fribourg, Genève
Plus d'informations
The Fish Club, à Lausanne
Décidément, le poisson est à la mode! Dans le même style que Lobster & Co, cette adresse lausannoise, ouverte depuis le mois de juin 2020, est un nouveau lunchspot difficile à contourner. Et le slogan, «La mer, ici ou à emporter», résume parfaitement l'idée: les sandwichs au saumon fumé d'Ecosse ou au crabe, ainsi que les lobster rolls et les bento box ou les salades sont récupérées dans le magasin ou encore livrées à domicile.
Un service de traiteur et une épicerie focalisée sur les produits de la mer complètent le concept, promettant aux amateurs de poisson une belle brochette de possibilités appétissantes. Si vous cherchez des cadeaux, la boutique en ligne du magasin offre un aperçu des paniers et autres produits d'épicerie fine également disponibles. Autre point important: le poisson arrive, tout frais, chaque matin.
The Fish Club
Rue du Petit Chêne 3
1003 Lausanne
Plus d'informations
Donuts Factory, à Genève
Avis aux becs sucrés et aux fans de gourmandises bien américaines: une boutique spécialisée dans les donuts a ouvert ses portes dans la ville de Calvin! Les pâtisseries sont fraîchement préparées sur place, chaque matin, au moyen d'ingrédients exclusivement locaux. Et on ne vous parle même pas des parfums disponibles, des plus classiques au plus surprenants: on trouve ainsi des donuts à la fraise ou au spéculoos, disposés non loin d'une version pralinée, ou d'une invention inspirée du Canada, avec sirop d'érable et mini-tranches de lard, pour une saveur sucrée-salée.
La carte ne tardera d'ailleurs pas à inviter des petits nouveaux, plus originaux les uns que les autres. On dévore le donut de notre choix accompagné d'une bonne boisson chaude, et on repart pleines d'énergie!
Donuts Factory
Rue Tronchin 30, Genève
Sardine, à Lausanne
Egalement ouvert depuis le mois de juin 2020, ce joli restaurant est aussi à même de prolonger l'ambiance vacancière, à midi ou en soirée. Dotée d'une salle décorée façon jungle tropicale, l'adresse dispose également d'une terrasse, pour profiter des dernières soirées douces de la saison, un cocktail ou un verre de gin (spécialité de la maison!) à la main. D'ailleurs, on aura l'impression de s'être évadé, même par mauvais temps.
Au menu, une expérience bistronomique intrigante, avec des plats chics et des produits locaux, au gré des saisons et de l'imagination du chef. Pour le déjeuner, les propositions varient, mais surprennent toujours. L'été n'est pas fini, croyez-nous!
Le restaurant est fermé jusqu'au 2 septembre 2020
Sardine, restaurant et ginteria
Rue de la Barre 5, Lausanne
Plus d'informations