Femina Logo

en suisse

7 châteaux suisses à explorer le 2 octobre 2016

Capture bellinzone
© Suisse Tourisme

Le château de Morges (VD), pour manger comme une princesse


© Château de Morges

Si vous vous êtes déjà demandé quels genres de plats dégustaient autrefois les comptes et leurs comtesses, installés autour de leurs festifs banquets? Ne cherchez pas plus loin, le château de Morges prévoit de répondre à toutes vos questions. Au programme de ce dimanche 2 octobre 2016: ateliers participatifs et dégustation de plats médiévaux en compagnie d’un historien spécialisé dans la gastronomie d’antan. Sans parler de la splendeur du cadre; face au Mont-Blanc et au lac Léman, cet ancien château fort et ses quatre tours rondes datent du XIIIe siècle.

Le château de Gruyères (FR), pour ses légendes moyenâgeuses


© Suisse Tourisme

Perché sur ses hauteurs, cet édifice aux allures de demeure seigneuriale se prend volontiers pour le décor d’un conte de fées. Les fondations du bâtiment actuel ont été construites en 1270: imaginez le nombre d’histoires et de légendes qui ont eu le temps de s’y former depuis! Et justement, le château accueillera ce dimanche un conteur professionnel qui se fera un plaisir de nous raconter des légendes argoviennes. Et pour s’immerger encore plus dans l’ambiance du Moyen Age, un concert de musique médiévale prévu à 15 h nous révélera tout l’art des troubadours.

(Les plus jeunes auront entre-temps tout le loisir d’explorer les salles du château lors d’une chasse au trésor – attention, sur inscription uniquement!)

Le Château de Prangins (VD), pour une balade dans les jardins


© Château de Prangins

Avec son domaine de cinq hectares comprenant parc et jardins, le Château de Prangins est le site du plus grand potager historique de Suisse. Entre 10 h 30 et 15 h 30, les visiteurs pourront, grâce au jeu du «Jardin secret», se livrer à un périple ludique au cœur de ces espaces verdoyants. (Une surprise vous attend à la fin de la balade!) A 11 h 30 et 13 h 30, des visites guidées du potager seront également assurées pour les plus curieux et autres friands de botanique.

Le château de Habsbourg (AG), pour ses histoires de fées


© Museum Aargau

A l’occasion de la journée des châteaux suisses, le comte de Gruyère a envoyé son meilleur bouffon, répondant au doux nom de Chalamala, jusqu’au siège des Habsbourg. Entre 11 h 30 et 15 h 30, il narrera les récits les plus sombres et les plus amusants de sa connaissance. Et pour se dégourdir les jambes par la suite, les visiteurs pourront tenter de manier un arc long anglais médiéval (on en profite pour se prendre pour Katniss Everdeen?).

Le château de Lenzbourg (AG), pour sa chasse au trésor


© Museum Aargau

Si l’idée d’un petit roadtrip vous fait envie depuis un moment déjà, pourquoi ne pas partir à la découverte d’un château quelque peu plus lointain? Le chemin parcouru en vaudra certainement la chandelle, puisqu’un trésor se cachera ce dimanche entre les murs du château de Lenzbourg, dans le canton d’Argovie. Si cette activité a été prévue pour les enfants (toute la journée, de 10 h à 17 h), les plus grands pourront observer le travail d’un véritable scribe, lequel se livrera à une démonstration tout au long de la journée. Ah, et il sera également possible de fabriquer sa propre cire à cacheter, afin d’y apposer son sceau: de quoi se prendre pour la reine Guenièvre la prochaine fois qu’on devra poster un document important…

Le château de Jegenstorf (BE), pour remonter le temps


© Château de Jegenstorf

Véritable musée de l’habitat, le château de Jegenstorf vous propulse au XVIIe siècle. Située aux portes de la ville de Berne, cette jolie bâtisse proposera le dimanche 2 octobre un programme très diversifié: deux visites guidées théâtralisées pleines d’humour seront notamment organisées, suivies par plusieurs séances de tir à l’arc pour les amateurs.

Les châteaux de Bellinzone (TI), pour une autre chasse au trésor!


© Suisse Tourisme

Par mégarde, les anciens châtelains de Grandson et de Lenzbourg ont perdu des objets précieux dans le château de Castelgrande, dans le canton du Tessin. Ce dimanche, votre mission sera de les retrouver, tout en profitant de l’architecture impressionnante des trois édifices de Bellinzone, entourés d’une costaude muraille de défense. Ils figurent d’ailleurs parmi les témoins de la construction défensive médiévale les mieux conservés au monde.

Informations pratiques

La première journée des châteaux suisses, organisée par l’association «Les châteaux suisses», aura lieu le dimanche 2 octobre 2016.

La liste complète des 19 châteaux participants, répartis sur les différentes régions linguistiques du pays, se trouve sur le site de l’association.


A lire aussi:
5 châteaux pour une Saint-Valentin royale
Bons plans: 11 fêtes d'automne en Suisse
Journées du patrimoine: 8 spots à ne pas manquer en Suisse romande

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.