
en suisse
5 randonnées à faire dans le canton de Fribourg

Le sentier des fromageries
Où? En Gruyère.
Pourquoi? Pour respirer l'air pur des montagnes et des forêts, découvrir les pâturages et les authentiques chalets d'alpage avec leurs tavillons. Deux itinéraires pédestres qui passent par les Reybes ou par la Provêta vous feront découvrir les Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP, deux produits typiques de ces lieux.
Infos: La Maison du Gruyère, 1663 Pringy-Gruyères, tél. 026 921 84 00; Office du Tourisme, 1663 Moléson-sur-Gruyères, tél. 026 921 85 00.
Un pèlerinage par la «Via Jacobi»
Où? Du lac Noir à Fribourg (20 km), de Fribourg à Romont (30 km), de Romont à Fribourg (15 km) ou de Fribourg à Payerne (22 km).
Pourquoi? Pour découvrir la route nationale «Via Jacobi», sur les traces des en route pour St-Jacques-de-Compostelle. Tout au long des différents parcours, découvrez les chapelles, églises et auberges qui se succèdent.
Infos: Itinéraires complets de la «Via Jacobi».
A lire aussi:
10 idées pour faire du vélo en Suisse
Fribourg: nos 10 adresses pour boire un verre
Nature: 4 guides suisses pour se balader
Le sentier du lac de la Gruyère
Où? Autour du lac de la Gruyère.
Pourquoi? Sur ce parcours de 44 km, vous longerez votre chemin la plupart du temps le bord de l'eau. A faire en totalité ou par tronçons. Vous traverserez également des petits villages typiques. Vous pouvez profiter de cette escapade pour aller visiter l'Ile d'Ogoz.
Infos: La Gruyère Tourisme, pl. des Alpes 26, Case postale 593, 1630 Bulle. tél. 084 842 44 24.
Le sentier du vitrail
Où? Entre Romont, Berlens, Grangettes et Mézières, dénichez des trésors de couleurs et de lumières. La visite du Vitromusée à Romont complétera votre randonnée.
Pourquoi? Découvrez l'art du vitrail tout en vous baladant en forêt. A pied ou à vélo, vous pouvez visiter des chapelles et des églises tout au long du chemin, tout en traversant des villages accueillants.
Infos: Office du tourisme de Romont et sa région, rue du Château 112, Case postale 86, 1680 Romont, tél. 026 651 90 55.
Le tour panoramique du lac Noir
Où? A peine arrivé sur la Riggisalp, vous bénéficiez d'une vue à couper le souffle vers le col du Euschels en direction de la chaîne impressionnante des Gastlosen.
Pourquoi? Vous vous engagez dans une randonnée unique, avec des perspectives à couper le souffle. A déconseiller aux personnes ayant le vertige! A la fin de ce tour, vous pourrez redescendre ver le lac Noir.
Infos: Schwarzsee Tourismus, Schwarzseestrasse 212, 1716 Schwarzsee, tél. 026 412 13 13.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!