actu
Tu es canon: un manifeste pour une mode inclusive
Présence de mannequins grande taille dans les défilés, célébration de «défauts» physiques sur les réseaux sociaux ou dans les campagnes publicitaires. Depuis plusieurs années maintenant, la tendance est au «body positive», à l’inclusivité. Mais le chemin à parcourir est encore long, d’autant plus qu’une frange de la population demeure encore écartée du marché de la mode. Et pour cause, «quelque 1,7 millions de personnes vivant en Suisse sont en situation de handicap» selon les chiffres d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations de personnes handicapées.
«Tu es canon 2»
Parce qu’il n’existe pas qu’un seul canon de beauté, ASA Handicap mental a mis en place un premier colloque nommé «Tu es canon», en septembre 2020.
De cette rencontre, résulte le premier manifeste de la mode inclusive. Signé par un groupe de 26 personnes engagées, le texte invite les acteurs de la mode et des arts à réfléchir à des solutions innovantes, afin de proposer des designs adaptés aux différents types d’infirmité.
Ce jeudi 27 mai 2021, le colloque «Tu es canon 2», a fait la part belle aux solutions innovantes avec un programme riche, incluant des performances et des conférences. Cerise sur le gâteau, un défilé de mode du styliste Gabi Fati a été organisé à la Comédie de Genève, auquel notre rédactrice en chef Géraldine Savary a notamment participé.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!