Femina Logo

actu

Tu es canon: un manifeste pour une mode inclusive

Présence de mannequins grande taille dans les défilés, célébration de «défauts» physiques sur les réseaux sociaux ou dans les campagnes publicitaires. Depuis plusieurs années maintenant, la tendance est au «body positive», à l’inclusivité. Mais le chemin à parcourir est encore long, d’autant plus qu’une frange de la population demeure encore écartée du marché de la mode. Et pour cause, «quelque 1,7 millions de personnes vivant en Suisse sont en situation de handicap» selon les chiffres d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations de personnes handicapées.

1 / 4© DR

«Tu es canon 2»

Parce qu’il n’existe pas qu’un seul canon de beauté, ASA Handicap mental a mis en place un premier colloque nommé «Tu es canon», en septembre 2020.

«Le but (...) est de faire un grand focus sur cette question de la mode inclusive. Donc du design de mode qui s’adapte à toute sorte de handicap, mais en général à toute anatomie qui sort des canons traditionnels de la mode et qui ne sont pas pris en compte par les stylistes», nous expliquait Teresa Maranzano, Responsable du programme Mir'arts chez ASA - Handicap mental, à l'automne dernier.

De cette rencontre, résulte le premier manifeste de la mode inclusive. Signé par un groupe de 26 personnes engagées, le texte invite les acteurs de la mode et des arts à réfléchir à des solutions innovantes, afin de proposer des designs adaptés aux différents types d’infirmité.

Ce jeudi 27 mai 2021, le colloque «Tu es canon 2», a fait la part belle aux solutions innovantes avec un programme riche, incluant des performances et des conférences. Cerise sur le gâteau, un défilé de mode du styliste Gabi Fati a été organisé à la Comédie de Genève, auquel notre rédactrice en chef Géraldine Savary a notamment participé.

2 / 4

Vêtu d'une cape dorée, l'artiste Danial Seyedaboudi.

© Léonard Rossi
3 / 4

Vêtue d'un smoking bleu ciel, Géraldine Savary, rédactrice en chef de Femina.

© Léonard Rossi
4 / 4

Le styliste Gabi Fati.

© Léonard Rossi

Plus d’infos

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Dans vos écouteurs

E57: Comment travailler sa force et son endurance, via le sport

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné