Femina Logo

tendances

Story mode: le poncho

D’où vient-il?

Originaire du Pérou, ce vêtement très populaire en Amérique du Sud est à la base une pièce de dessus qui servait à se protéger des intempéries. Sa coupe est très simple: un rectangle avec, au centre, une ouverture pour passer la tête. Souvent sans manches, il peut aussi être muni d’une capuche. Ses motifs caractéristiques proviennent du tissage de la laine d’alpaga, un camélidé endémique des hauts plateaux andins qui vit entre 3500 et 4500 mètres d’altitude dont la toison est réputée pour sa résistance et sa chaleur.

Il faudra attendre les années 1960-1970 pour que ce vêtement s’introduise dans les garde-robes occidentales, notamment grâce au mouvement hippie. Le retour à la nature et le «home made» font alors fureur. Cette quête d’authenticité attire l’attention sur d’autres cultures. Jupes tziganes, foulards indiens, vestes afghanes ou encore poncho en crochet sont quelques-unes des pièces emblématiques de cette période. Les westerns des seventies ont également contribué à populariser le poncho.

A la base unisexe, le poncho est aujourd’hui quasi exclusivement féminin dans nos contrées.

Quel est le trend?

Les influences ethniques sont une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs qui aiment y piocher des détails pour enrichir leurs collections. Depuis plusieurs saisons, l’esprit et l’allure folk foulent les catwalks de nombreux créateurs comme Dries Van Noten, Isabel Marant ou encore Gucci. Parmi les basiques incontournables de ce trend ethnique, on trouve ainsi des manteaux en brocart, des robes imprimées cachemire, des chemisiers amples ou des gilets à franges. Le poncho n’est pas en reste. Bon nombre de people l’ont popularisé après avoir été photographiés en le portant, à l’instar de Blake Lively ou d’Olivia Palermo arborant un poncho Burberry Prorsum, la traditionnelle maison britannique ayant usé de tout son savoir-faire pour moderniser cette pièce.

Comment le mettre au goût du jour?

Sa coupe de base a évolué: le poncho peut être ouvert sur le devant. Ce qui le différencie alors de son cousin le kimono? Il n’a pas de manches. Avec un tombé plus souple, il vous dessinera une plus jolie silhouette. Que vous le choisissiez en tricot, en toile ou en satin, veillez toujours à ce que le motif soit moderne. Un modèle trop traditionnel, qu’on vous aurait ramené de vacances, ne fera pas l’affaire. La solution pour un look trendy mais classe: le mixer avec une tenue hypersophistiquée composée, par exemple, d’un jean slim, de bottes hautes, d’un chemisier vaporeux et d’un grand chapeau. Et le tour est joué.

Retrouvez les points de vente.

Raquel Welch habillée avec un poncho
1 / 8

Raquel Welch, véritable sex-symbol du cinéma, dans le western «Un colt pour trois salopards» (1971) de Burt Kennedy.

© Silver Screen Coll./Hulton Archive/Getty Images
Clint Eastwood avec un poncho
2 / 8

Clint Eastwood, en Espagne, posant pour un portrait destiné à assurer la promotion d’«Une poignée de dollars» (1964), de Sergio Leone.

© Silver Screen Collection/Getty Images
mannequin qui défile avec un poncho
3 / 8

Défilé Chloé printemps-été 2015

© Imaxtree
poncho avec des dessins rose
4 / 8

Imprimé S. Oliver, 44 fr.

© DR
poncho rayé
5 / 8

Rayé Gant, 659 fr.

© DR
poncho rayé
6 / 8

Rayé à capuche Topshop, env. 35 fr.

© DR
poncho à carreaux
7 / 8

A carreaux H&M, env. 20 fr.

© DR
poncho à fleurs
8 / 8

Imprimé fleurs Esprit, 36 fr.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.