Femina Logo

tendances

Story mode: la robe voile

D’où vient-elle?

La robe est sans doute la pièce la plus ancienne et la plus universelle de notre garde-robe. Avec sa coupe simple, son ampleur qui n’entrave aucunement le mouvement, sa protection contre la chaleur et le froid, elle est portée aussi bien par les hommes que par les femmes. En Occident, ce n’est qu’à partir de la Renaissance qu’elle devient exclusivement féminine.

Au fil des siècles, la robe se complexifie, offrant d’infinies possibilités en termes de style. La robe voile qui nous intéresse ici est inspirée par les années 70. Une époque de liberté et de remise en question des codes vestimentaires. Au panier, les robes ajustées ressenties comme un carcan, symbolisant la femme au foyer: on veut de l’indépendance, de la folie, de la joie, du plaisir! C’est l’ère de Woodstock, des hippies et des rebelles.

La robe en voile se colore de motifs psychédéliques, se fait transparente et érotique. Cette époque marque également un tournant dans l’histoire de la mode. Jamais la rue et le contexte social n’ont si fortement influencé la haute couture. Les créateurs s’emparent du trend, comme ils le feront plus tard avec les mouvements punk et hip-hop.

Quel est le trend?

Incarnant à elle seule la tendance gypset (contraction entre gipsy et jet-set), la robe en voile nous emporte tour à tour dans l’univers coloré de Woodstock, les grandes plaines de l’Ouest américain ou les terrasses rive gauche.

Mais plus que le style bohème, ce que l’on recherche cet été, c’est l’esprit glamour et sophistiqué d’une Romy Schneider ou d’une Jane Birkin, stars du cinéma français des seventies.

Comment la mettre au goût du jour?

Cette année, on s’éloigne de l’esprit folk et rebelle. Le terme consacré est «gypset», le nouveau hippie chic. Une attitude bohème certes, mais sur des airs glamour. Les tissus sont précieux, élégants, plus proches de la soie que du coton bon marché.

En ville, on casse son côté nonchalant et romantique en l’associant avec une paire de sneakers ou des bottines et un sac bourse. Accompagnée d’un blouson biker et d’une ceinture, vous serez parfaite pour fouler les pavés. En vacances, portez des sandales plates, ou compensées si vous êtes petite. Et un chapeau en feutre, même si c’est l’été!

Et n’oubliez jamais que le mot d’ordre de cette pièce iconique est liberté et son slogan «Peace and love»!

romy schneider en 1974 portant une robe voile
1 / 8

Romy Schneider posant à son domicile, en France (1974).

© BOTTI/Gamma-Keystone via Getty Images
marisa berenson en 1970 portant une robe voile
2 / 8

L’actrice américaine Marisa Berenson portant une robe cache-cœur aux motifs géométriques de la marque Sibley Coffee (1970).

© Condé Nast Archive/Corbis
mannequin défilant en robe voile
3 / 8

Défilé Etro printemps-été 2015.

© Imaxtree
robe voile à fleurs
4 / 8

A fleurs Tom Tailor chez Zalando, 75 fr.

© DR
robe voile tons patels
5 / 8

Pastel Dehry chez Zalando, 150 fr.

© DR
robe voile à fleurs
6 / 8

Imprimée fleurs et feuillages H&M, 69 fr 90.

© DR
robe voile motifs imprimés
7 / 8

Avec imprimés indiens Zara, 179 fr.

© DR
robe voile à volants
8 / 8

Imprimée à volants Saloni, env. 460 fr.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.