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On vous confiait déjà notre coup de gueule sur le défilé décharné de Saint Laurent de mars 2016. Il semble bien que cette affaire d’affiches ne soit qu’une polémique de plus pour la marque cultissime YSL.

Après avoir été réprimandé en juillet 2016 en Angleterre pour avoir diffusé une affiche de mannequin «maladivement maigre», Saint Laurent fait à nouveau scandale avec sa campagne publicitaire de la pré-collection automne-hiver 2017 placardé dans les rues de Paris.

Sur la Toile, certains internautes, indignés depuis ce samedi 4 mars, ont appelé la marque à retirer ces images par le hashtag #SYLRetireTapubDegradante.

Deux visuels mis en cause

L’objet de la discorde s’appuie sur deux photographies en particulier, il s’agit d’un premier cliché qui montre une fille perchée sur des talons à roulettes, posée sur un tabouret, la tête en avant. L’autre photo, un autre mannequin, aussi très maigre, assise avec les jambes écartées n’est pas non plus sans équivoque.

Sur Twitter, l’ensemble de la campagne a été qualifiée de «dégradante» et de «choquante». Valérie Damidot a par ailleurs tweeté son avis agrémenté d’une brochette d’emojis en colère:

chaque matin les meufs se lèvent, mettent des résilles et se collent en levrette et talons en attendant le bus… sérieux les gars…

Pourtant dans la même veine que celle d’Hedi Slimane, la vision provocatrice de la féminité d’Anthony Vaccarello (le nouveau directeur artistique de Saint Laurent), ne semble pas faire l’unanimité. Et c’est peu de le dire.

Le 10 mars 2017, L'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) sera chargée d’étudier la cinquantaine de plaintes. Affaire à suivre.


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