Femina Logo

news mode

Rentrée 2016: les expositions mode à ne pas manquer

Certaines d'entre elles s'achevant dès l'automne, il ne reste que quelques semaines aux fashionistas pour se ruer dans les musées.

Anatomie d'une collection - Palais Galliera - Paris 16e

L'histoire du vêtement se raconte d'une manière originale au musée de la mode de la ville de Paris, jusqu'au 23 octobre 2016. Une centaine de pièces de prêt-à-porter et d'accessoires y sont mis en scène pour répondre à la question «Qui porte quoi?». Parmi les pièces phares: un pyjama de l'actrice et mannequin britannique Tilda Swinton, une robe de l'impératrice Joséphine ou encore un corset ayant appartenu à Marie-Antoinette.

Undressed: A Brief History of Underwear - V&A Museum - Londres

Le Victoria and Albert Museum propose jusqu'au 12 mars 2017 une exposition revenant sur l'histoire de la lingerie, féminine et masculine, du XVIIIe siècle à nos jours. L'exposition s'interroge notamment sur le rôle de celle-ci et l'évolution des courbes à travers quelque 200 créations et des documents d'archives.


A lire aussi:
Haute Couture: Karl Lagerfeld rend hommage aux petites mains de Chanel
La culture japonaise inspire Elie Saab
Melbourne: Viktor & Rolf au cœur d'une exposition consacrée à la mode


Culture Chanel: La femme qui lit - Ca'Pesaro - Venise

C'est à la Galerie internationale d'art moderne de Venise, ville chère à Gabrielle Chanel, que sera présenté le septième volet de l'exposition nomade «Culture Chanel», du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017. Cette nouvelle édition sera consacrée aux lectures qui ont joué un rôle important dans l'univers créatif de la grande couturière. Homère, Platon, Virgile, Sophocle, Lucrèce, Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné ou Jean Cocteau: 350 pièces seront exposées à la manière d'une bibliothèque.

Masterworks: Unpacking Fashion - Metropolitan Museum of Art - New York

Du 8 novembre 2016 au 5 février 2017, le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art disséquera la façon dont il a modifié son processus de collecte en passant d'une approche encyclopédique à la constitution d'un catalogue de pièces maîtresses. En se concentrant sur des acquisitions des dix dernières années, l'exposition mettra en avant environ 60 pièces d'exception.

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale - Les Arts Décoratifs - Paris

Les visiteurs pourront, du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017, découvrir une multitude de pièces de prêt-à-porter ayant fait l'objet de critiques ou d'interdictions avant de devenir des créations cultes ou iconiques, désormais portées par tous. Les vêtements exposés ont tous été condamnés à un moment ou un autre de leur histoire, de la robe-chemise au smoking pour femmes en passant par la mini-jupe. Outre les pièces de prêt-à-porter, seront mis à l'honneur des portraits, des caricatures et des publicités.

1 / 3

Corset baleine en satin de soie et dentelle, 1890-1895.

© Victoria and Albert Museum, London
2 / 3

L'exposition «Culture Chanel: La femme qui lit» sera organisée à Venise du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017.

© Chanel
3 / 3

Robe de bal, Viktor & Rolf printemps-été 2010 - Metropolitan Museum of Art, Purchase, Friends of The Costume Institute Gifts, 2011.

© The Metropolitan Museum of Art, by Anna-Marie Kell

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina