shopping
Quatre styles de doudounes pour braver l'hiver
La doudoune Sherpa
Sur les podiums, une doudoune d’un autre genre a fait son entrée dans les collections automne-hiver de Chloé, Sacai et d’Iceberg. Pourvue de son habituel rembourrage, la veste arbore une texture douce et bouclée, semblable à la peau d’un mouton. Cette saison, les créateurs l’associent à des découpes en nylon pour une allure sportive.
Comment la porter? D’allure rustique, cette pièce s’adapte parfaitement à un style de vie citadin. Avec une paire de jeans et des sneakers, ou bien sur une jupe en cuir, la doudoune façon sherpa se fait tendance et quitte son univers montagnard.
La doudoune brillante
Vernie comme un sou neuf, cette pièce traverse les saisons sans se démoder. Si elle reste une valeur sûre en noir, les créateurs lui ont injecté une dose d’audace avec des couleurs allant du chocolat au rose bonbon. Mais la palme de l’originalité revient à la styliste Dion Lee, qui a créé un modèle gonflable, comme une bouée.
Comment la porter? Avec son allure laquée, cette veste chaude réveille les textures mates, que l’on connaît sous la forme de lainages ou de molletons. L’occasion de dérider une tenue de bureau, composé d’un ensemble blazer et pantalon ou encore de donner un peu de cachet à un pantalon de survêtement.
La doudoune imprimée
Cette saison encore, la doudoune se démarque en arborant des motifs colorés. Si la fleur reste une valeur sûre, certains créateurs comme la danoise Emilie Helmstedt optent pour le motif «aura», dont le style se définit entre le tie and dye et la peinture aquarelle. La marque Diesel anime sa veste chaude d’un visage au format XL, alors que la styliste María Escoté, en collaboration avec Desigual, expérimente la vision thermique sur toile.
Comment la porter? Volumineuse et multicolore, cette pièce peut intimider au premier abord. Pourtant, l’anorak imprimé a tout bon sur notre look. Surtout lorsqu’il est combiné à des teintes classiques comme le sobrissime trio gris-noir-beige. Pour faire monter l’originalité d’un cran, on pourra s’inspirer du défilé Asai, qui ose le mix de motifs de pied en cap.
La doudoune métallisée
La plus futuriste des vestes matelassées n’a pas dit son dernier mot. Toujours tendance, la pièce a illuminé les shows de Stine Goya, de Mithridate et de Shiatzy Chen. Déclinée en rose ou en bleu, la doudoune ose même les dégradés de couleurs, histoire de se renouveler.
Comment la porter? Parfait sur un total look noir, ce manteau a le don d’attirer la lumière sur notre mise. Les adeptes du bling-bling pourront même s’inspirer de la silhouette imaginée par le créateur Rick Owens, qui ose carrément l’assortir à une jupe pailletée.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!