Femina Logo

shopping

Pourquoi la tendance 60s reste indémodable?

Lunettes XXL, bottines blanches, trenchs en PVC et sacs géométriques. Dans nos boutiques, c’est toute une panoplie de pièces inspirées des années 60 qui s’impose face à la dominante streetwear. Au même moment, le Victoria and Albert Museum de Londres consacre une exposition à la styliste britannique Mary Quant, qui a révolutionné la mode de cette même décennie.

On lui doit les coupes simples et graphiques, comme ses robes salopettes, ses imperméables en vinyle et – surtout – la minijupe. Des pièces qui ont marqué les Swinging Sixties, devenues hautement désirables aujourd’hui. Reste à trouver le créateur qui nous inspirera et comment s’approprier le trend.

Du «zeitgeist» aux défilés

En pleine période néoféministe, les pièces qui ont contribué à la libération du corps de la femme reviennent dans les défilés. Ça donne des minijupes portées avec un col roulé chez Annakiki, ou des motifs fleurs apposés sur les robes chasuble de Kate Spade; sans oublier le vinyle, matière star de l’époque, qui compose les manteaux de Fendi et de Marc Jacobs.

Côté accessoires, Michael Kors remet les lunettes de Michel Polnareff au goût du jour, pendant que Courrèges ressort sa visière rétro futuriste.

De la tendance au quotidien

Si la mode aime bien regarder dans le rétro, le défi est pour nous de se réapproprier cette tendance hors podiums, au quotidien. Pour éviter l’effet bal costumé, on s’inspire des silhouettes repérées dans les capitales de la Fashion Week.

Le secret des filles stylées réside dans le mélange des codes: une robe baby doll sur des boots de motard, une brassière 90s sous une veste paletot. Toutefois, rien n’empêche d’oser le total look, comme l’a fait l’influenceuse allemande Caroline Daur qui a opté pour le fichu noué autour du cou et des lunettes œil-de-chat.

Seul repère temporel: la coque fluo de son smartphone et son café à l’emporter. Inspirées? Découvrez notre shopping sixties!

Mode: les 15 indispensables pour lesquels on va forcément craquer

Lunettes brunes
1 / 6

Lunettes de soleil Vero Moda, 19 fr. 90.

© DR
Trench en vinyl ocre
2 / 6

Trench en vinyle Topshop, env. 105 fr.

© DR
Polo à côtes rose
3 / 6

Polo Topshop, env. 20 fr.

© DR
jupe noire avec détails blancs
4 / 6

Jupe en coton Esprit sur laredoute.ch, 79 fr. 95.

© DR
Sac jaune avec anse en plastique jaune
5 / 6

Cabas Dune London, 75 fr.

© DR
Bottines noires et transparentes
6 / 6

Bottines Made by Sarenza x Elsa Muse, 145 fr. 50.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.