Femina Logo

news mode

Patricia Schmid: «Je vis par intuitions et sensations»

Patricia schmid 0

A 32 ans, la star des fashion weeks, aspire désormais à une vie plus «slow» et plus «green».

© Christoph Varga

FEMINA Mannequin professionnel durant 10 ans, vous avez été découverte par Mario Testino et fait plus d’une fois la une de «Vogue» ou de «Harpers Bazaar». Que vous rappelez-vous de cette période intense de votre vie?
Patricia Schmid
Il y a eu beaucoup de moments merveilleux (l’aventure Shiseido, les défilés Hermès, Louis Vuitton ou encore par exemple ceux de Marc Jacobs). J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens vraiment formidables et de découvrir des endroits magiques. L'un de mes moments préférés a été le voyage avec «Vogue» France et Mario Testino à Buenos Aires, c'est là que j'ai rencontré mon amie Milagros Schmoll (Le mannequin argentin, ndlr).

Grâce à votre métier de top model, vous avez parcouru le monde et vécu notamment à Milan. Où habitez-vous désormais et pourquoi ce choix?
Depuis la naissance de mon fils Gion Luis, je vis avec ma famille dans le canton zurichois car mon mari possède une galerie en Engadine et un bureau à Zurich. Heureusement, je peux facilement me déplacer grâce aux liaisons aériennes et ferroviaires de Kloten.

Cette nouvelle vie me permet enfin de revivre à proximité de la nature. Pendant ces 12 ans de carrière, c’était tout simplement impossible et cela m’a vraiment manqué.

Vous êtes effectivement maintenant une mère de famille, en quoi cela a changé votre vie? Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie privée?
Je suis désormais complètement épanouie. Aujourd'hui, les personnes les plus importantes sont auprès de moi, peu importe où je voyage. Mon travail m’a procuré beaucoup de plaisir, mais j'étais souvent seule ou entourée des mauvaises personnes. Je ne reviendrai pas en arrière.

Depuis l'été 2017, vous êtes égérie de la marque suisse Viu Eyewear. Parlez-nous de cette aventure…
Cette collaboration a été une superbe expérience: la marque m'a permis de donner mon avis sur cette fameuse collection de lunnettes. Je remercie donc au passage l'équipe géniale de Viu! A leurs côtés, j’ai vraiment pu profiter de ce défi professionnel et créatif.


© Viu Eyewear - modèle «The Dreamer»

Quelles lunettes recommandez-vous pour cet automne-hiver?
Sans hésiter, les modèles «The Muse» et «The Dreamer».


© Viu Eyewear - modèle «The Muse»

Continuez-vous à participer à d'autres campagnes publicitaires?
Oui, bien sûr, je travaille beaucoup à l'étranger. En revanche, lorsque je suis en Suisse, j'apprécie le calme, la tranquillité, ma famille et mes amis.

Expliquez-nous le concept de votre nouveau blog, Paddy's Swiss Kitchen…
Ma vie de mannequin et ma formation dans le domaine de la nutrition m'ont permis d'acquérir une expérience que j'ai envie de partager grâce à mon site. Avant tout, il est important pour moi de donner aux jeunes des astuces faciles à appliquer pour une vie heureuse et en pleine conscience.

Qu’est-ce que vous aimez y faire? Écrire, prendre des photos, cuisiner?
J'aime tout faire! C'est pourquoi le blog est une bonne façon de me dévoiler. Je partage sur Paddy's Swiss Kitchen des recettes, des conseils beauté et du coaching de vie: tout ce que j'ai expérimenté moi-même et surtout ce que j'ai bien aimé dans des domaines différents.

Que pensez-vous de notre quotidien de personnes hyper connectées, très souvent sur les blogs ou les comptes Instagram?
Je suis partagée par ce constat. D'un côté, je pense que c'est génial et je suis très preneuse d'actualités. De l'autre, je trouve que nous sommes bien trop souvent submergés par cette masse d'informations. Je dirai qu'il faut être sur nos gardes.

Dans votre biographie sur le site, vous nous racontez votre expérience (malheureuse) dans le monde du mannequinat, qui vous a forcée à suivre un régime alimentaire très strict, mettant souvent votre corps à rude épreuve. Comment avez-vous dit stop à toute cette folie?
Après avoir subi toute cette pression physique, c’est un peu étrange à dire mais je suis en fait reconnaissante de mon passé… Ma rencontre avec le célèbre [aujourd'hui décédé] Docteur James D'Adamo m'a aidée à retrouver mon équilibre avec la nourriture. C'était un homme exceptionnel.

Compte tenu de la façon dont vous vous êtes livrée et de ce que vous avez raconté dans les articles sur votre profil Instagram, vous semblez être en relation permanente avec les «espaces verts». Pour votre équilibre personnel et le bien-être général de votre famille?
Oui, la nature et la vie en pleine conscience sont vraiment importantes pour ma famille et moi.

Nous vivons par intuitions et sensations.

Je considère que l’instinct est un atout précieux, il faut s'entraîner à le maîtriser. Bien sûr, cela nécessite parfois d’échouer… Mais c'est la seule façon d'apprendre!

Avez-vous un conseil zen pour cet automne que vous aimeriez partager avec nos internautes?
Il faut moins écouter ce qui vient de l’extérieur, et se fier davantage à nos sentiments. Personne ne sait mieux que nous-mêmes ce dont nous avons réellement besoin.


A lire aussi:
Mampreneuse: le modèle qui triomphe
Vivre sans frigo… ou presque, l’aventure de Marie Cochard

Ashley Graham voudrait bannir le terme «plus size»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina