Femina Logo

Comment la reconnaître?

Elle porte une écharpe façon fan de foot, des chaussettes de tennis dans des claquettes de douche, un jogging avec des détails en lycra sorti d’un stock de l’Armée du Salut et un survêt synthétique, souvenir des joutes sportives de son paternel, sans oublier le fameux bonnet tissé. En clair, la panoplie du parfait supporter est désormais le sommet de la hype.

D’où vient ce trend?

Le mouvement est la suite logique du normcore, qui prônait le retour à la normalité via un style purement utilitaire. Poussée dans ses derniers retranchements, la tendance reprend le mauvais goût revendiqué de pièces populaires dépareillées. On y ajoutera l’effet de génération. Les jeunes s’emparent ainsi de vêtements qu’ils n’ont jamais portés, les détournent de leur rôle premier, revisitent des éléments d’autres époques et réhabilitent le tout en pièces tendance.

Symbole de ce trend, la banane qui, de sac pour touriste, devient it-bag. Pour cette tribu, ces associations vestimentaires douteuses sont aussi l’occasion d’afficher son dédain des diktats de la mode. Toutefois, cette dernière ne se laisse pas faire. Les maisons de prêt-à-porter exploitent désormais elles aussi le créneau, questionnant l’esthétisme et jouant avec ses limites. On y ajoutera encore l’invasion du sportswear qui influence fortement la sphère mode depuis quelques saisons déjà.

Le bon twist?

Vous l’aurez compris, ce trend n’a pas peur de l’accumulation de pièces repoussantes. Pour le quotidien, on la jouera sobre en retenant sa touche décalée. On évite donc le total look au profit d’un seul élément ou accessoire beauf que l’on associe à un look plus raffiné.


A lire aussi:
Les manteaux longs de l’automne
Pour quelle paire de bottes opter cet automne?
30 pièces pour être stylée au travail cet automne

écharpe orange
1 / 7

Echarpe imprime Off-White, env.115 fr.

© DR
t-shirt
2 / 7

T-shirt imprimé La Redoute, 15 fr.90.

© DR
backstage casquette
3 / 7

Backstage défilé MSGM.

© Imaxtree
jogging
4 / 7

Pantalon en jersey Alexachung, env. 250 fr.

© DR
défilé écharpe noire
5 / 7

Défilé Versace.

© Imaxtree
veste
6 / 7

Veste en satin Victoria, Victoria Beckham, env. 850 fr.

© DR
bottes
7 / 7

Bottine chaussette Aldo, 130 fr.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.