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Marc Jacobs, précurseur du «male polish», le vernis à ongles au masculin

Marc Jacobs Malepolish

Une photo du compte Instagram de Marc Jacobs (gauche).

© Marc Jacobs/Instagram

En mars 2016, Marc Jacobs a posté un portrait de lui sur Instagram où il arborait des ongles violets foncés manucurés. Il l'a accompagné du hashtag #malepolish (jeu de mot sur «nail polish», le vernis en anglais) qui n'a pas tardé à s'imposer comme une tendance beauté au masculin, notamment sur les réseaux sociaux.

Le styliste américain, habitué aux coups d’éclat de ce type, a voulu décloisonner le vernis à ongles et faire que les hommes puissent aussi l'arborer en toute confiance. Marc Jacobs ne cache pas aimer les teintes plutôt foncées - pourpre, noir, bordeaux - qui peuvent ajouter une touche de grunge-glam au quotidien.

Les réseaux sociaux de la planète n'ont pas tardé à embrasser la tendance du #malepolish avec enthousiasme. Sur Instagram par exemple, on dénombre plus de 1200 images reprenant ce hashtag.


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Même si Marilyn Manson, Jared Leto et Marc Jacobs préfèrent les teintes sombres associées à un style plutôt gothique, les réseaux sociaux affichent des coloris plus étonnants, voire pailletés. Certains garçons n'hésitent pas à arborer des manucures pastel ou métallisées. Nombreux sont ceux à avoir adopté une approche artistique, comme le designer new-yorkais Samsonntag et ses ongles qui semblent avoir été peints à la bombe, ou Ben Thomas qui n'a pas hésité à intégrer des détails géométriques très subtils et colorés.

Peu importe la couleur choisie, la popularité grandissante du mouvement #malepolish s'intègre dans une tendance encore plus vaste, celle de la beauté au masculin en général. En janvier 2016, des chiffres prévoyaient déjà une progression constante du marché des produits de beauté capillaire pour hommes au cours des trois prochaines années, une tendance encouragée par des consommateurs de plus en plus sensibles à l'univers de la mode.

Il est vrai que la beauté au masculin ne s'est jamais aussi bien portée que ces dernières années, notamment grâce à l'arrivée de produits spécialement conçus pour ces messieurs commercialisés par de grands acteurs du secteur comme Clinique ou Carlsberg. Les produits pour la barbe et les produits hydratants figurent en bonne place des ventes. La tendance du #malepolish est une preuve supplémentaire de l'évolution du monde des cosmétiques masculins.

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