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Pour la campagne vidéo de sa collection Cruise 2016, la maison de couture italienne a fait appel à Glen Luchford pour la réalisation. Plongé dans un univers seventies et une atmosphère très Sofia Coppola, ce clip nous entraîne au cœur d’une villa florentine, où de jeunes mannequins s’adonnent à une dance party joyeuse et colorée.

Trois mois après sa mise en ligne, le site «Mashable» rapporte que l’organisme Advertising Standards Authority (ASA), en charge de contrôler les publicités diffusées dans les médias au Royaume-Uni, vient d’interdire des images tirées de cette vidéo.

La cause? L’apparition du mannequin Avery Blanchard, 17 ans, jugée bien trop mince par l’organisme.

Dans un rapport publié le 6 avril dernier sur son site, l’ASA explique:

«Des images figées qui apparaissaient à la fin d’une vidéo de la marque de mode Guccio Gucci SpA, vues le «Times» le 15 décembre 2015, présentaient des mannequins en train de danser sur une bande-son. La dernière partie de la publicité présentait plusieurs photos des mannequins, photographiés un à un».

L’image (a) présentait une femme adossée à un mur, vêtue d’une longue robe qui couvrait son corps depuis le bas du cou jusqu’à mi mollet, en incluant les bras. L’image (b) présentait un autre mannequin assis sur un canapé. Elle portait une veste à col montant et une jupe qui lui couvrait les jambes jusqu’au milieu des cuisses.»


Photo (a) et photo (b).

Un problème de «subjectivité»

Devant ses accusations importantes, Gucci a répondu qu’il s’agissait là d’une question de «subjectivité». La marque de prêt-à-porter dit noter que le «Time», dans lequel la publicité est apparue, ciblait un lectorat mature et adulte. Et en ce qui concerne le rapport de l’ASA sur le fait que le mannequin a l’air trop maigre ou non, elle a encore évoqué un souci de subjectivité. Surprenant.

Malgré cette défense tout à fait «subjective», l’ASA a rendu sa sentence:

«Nous avons considéré que le mannequin adossé au mur semble maladivement mince sur l’image, et c’est pourquoi nous avons conclu que la publicité était irresponsable. La publicité ne doit pas apparaître à nouveau telle quelle. Nous avons demandé à Guccio Gucci SpA de s’assurer que les images divulguées dans leurs publicités soient préparées de façon responsable.»

Une vidéo visible en ligne où l’on voit brièvement le mannequin Avery Blanchard dans la campagne Gucci Cruise 2016:

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