
Elle est la ville de Miss Univers 2019, elle a été sacrée Capitale mondiale du design en 2014. Elle est aussi la première ville africaine à avoir dit oui au mariage pour tous. Cap Town attire tous les regards. Après des années marquées par un régime ségrégationniste, la cité-mère de l’Afrique du Sud est devenue une destination très prisée par les voyageurs. Un engouement qui démarre au début des années 1990, après la libération du futur président Nelson Mandela et l’abolition de l’apartheid. Peu à peu, le pays connaît une croissance économique couplée à un fort développement du tourisme.
Art, mode et people
Fashion Weeks, expositions d’art contemporain, marchés avant-gardistes, la ville regorge d’événements qui font parler d’elle. Avec sa lumière photogénique, le Cap accueille les publicitaires et les cinéastes du monde entier. Chaque mois, près de soixante publicités sont ainsi tournées dans ses rues. Pour la sortie du single Losing you en 2012, la petite sœur de Beyoncé, Solange Knowles y avait tourné un clip. Réalisée par Melina Matsoukas, la vidéo faisait un clin d’œil à la sapologie congolaise, tout en rendant hommage aux imprimés traditionnels.

Quelques années plus tard, des stars comme Naomi Campbell ou Beyoncé herself s’amourachent pour les designers de mode locaux, dont le style se démarque du reste du continent. A commencer par les coupes graphiques de Mmuso Maxwell, l’univers pop de Rich Mnisi, sans oublier le travail de la maison Maxhosa Africa. La griffe, fondée par le styliste Laduma Ngxokolo, conçoit des tricots modernes d’inspiration Xhosa, une communauté présente dans la région. Mais le designer qui agite la Fashion sphère en ce moment, c’est Thebe Magugu. Ses créations pour femmes s’inspirent des motifs traditionnels tout en arborant des coupes modernes. A 26 ans, le styliste a reçu le LVMH Prize en 2019. Devenant le premier designer africain lauréat du trophée et le premier à présenter ses collections à la Fashion Week de Paris.
Mais Le Cap est un bijou à elle seule. Ses paysages de carte postale, dont l’imposante Montagne de la Table, rivalisent avec ses plages paradisiaques. Tandis que les façades colorées du quartier malais de Bo-Kaap contrastent avec l’architecture Cape Dutch, un style architectural typiquement afrikaner. Une ville qui fait office de moodboard inspirant, pour ses habitants comme pour ses visiteurs.
Le saviez-vous?
Située au large du Cap, l’île de Robben Island (ou Robbeneiland) a été utilisée comme léproserie, hôpital psychiatrique, poste militaire de défense et comme prison. Pendant vingt-sept ans, le futur président Nelson Mandela y sera emprisonné. Lors de sa libération en 1990, il déclare: «Elle représente aujourd’hui, pour les Sud-Africains, un symbole de lutte et de victoire contre le régime raciste de l’apartheid.» A partir de 1996, le centre pénitentiaire abandonne ses fonctions et se transforme, l’année suivante, en un musée national. Chaque année, le lieu accueille près de 350 000 visiteurs.

Les maisonnettes colorées sur la plage de Muizenberg, aussi inspirantes pour les yeux que pour la mode.
© Getty Images
Boucles d’oreilles à verroteries Zara, 15 fr. 90.
© DR
Tote bag Waxup Africa, 39 fr.
© DR
Robe Vila, 49 fr.
© DR
Colliers en tissu et crochet Pull & Bear, 15 fr. 90 le lot de 2.
© DR
Sandales Vero Moda, 69 fr.
© DR
Pantalon en lin Promod, 44 fr. 95.
© DR
Baskets Nike, 165 fr.
© DR
Lunettes Manor, 49 fr. 90.

Blazer en lin Massimo Dutti, 199 fr.

Top Mango, 49 fr. 95.
© DR
Visière en paille H&M, 17 fr. 95.
© DR
Chemise Lemlem x H&M, 39 fr. 95.

Bracelet Hipanema, 69 fr.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!