Femina Logo

Summer vibes

Look d'été: quand Capri ensoleille la mode

Ses paysages escarpés contrastent avec l’eau calme et azur de la mer Méditerranée. Située dans la baie de Naples, l’île de Capri résonne en nous comme une promesse de dolce vita infinie. Et on ne peut s’empêcher de chantonner honteusement Capri, c’est fini, le tube d’Hervé Vilard sorti en 1965. Une nostalgie de l’âge d’or de la jet-set émane de ce lieu aux senteurs de pin et de citron. Comment une petite île de 10 kilomètres carrés a-t-elle pu devenir aussi mythique et inspirer autant la mode? C’est à la fin du XIXe siècle et surtout au siècle suivant que la magie opère.

Vue depuis les falaises de Capri sur la mer Méditerrannée.
1 / 13

Capri, une eau azur et des paysages vertigineux à nous couper le souffle.

© Unsplash - Matthew Deblieux

Penseurs, acteurs et jet-set

D’Oscar Wilde à Maxime Gorki en passant par Jean Cocteau, le monde littéraire a foulé ce joyau, en quête de tranquillité. Mais l’engouement pour Capri prend une autre dimension dès les années 1950. Elle devient alors la destination de prédilection de la jet-set internationale, on y aperçoit Elizabeth Taylor et Richard Burton, Grace Kelly et le prince Rainier, Jackie Kennedy. Des icônes légendaires qui ont marqué leur époque par leur charisme ou leur beauté et qui ont imprégné l’île de leur style. Puis en 1963, Le mépris, film de Jean-Luc Godard mettant en scène Brigitte Bardot et Michel Piccoli, est tourné à Capri, à la villa Malaparte. Il n’en fallait pas plus pour sceller le mythe et laisser entrevoir au grand public l’aura glamour et délicieuse de l’endroit.

Un îlot de style

Emilio Pucci est sans aucun doute le créateur de mode le plus emblématique de Capri. Au début des fifties, il y ouvre sa première boutique. Le succès est au rendez-vous. Mondains et fêtards, le gratin est séduit par ses vêtements glamour en jersey fluide décorés de joyeux imprimés graphiques. Une signature que l’on reconnaît au premier coup d’œil, encore aujourd’hui. Chaque saison, bon nombre de créateurs continuent de nous ramener à Capri, comme la collection Resort 2021 de Chanel, qui met en exergue élégance naturelle et lignes fluides, avec une étincelle de sophistication. Ou encore Vanessa Bruno, qui joue avec des matières plus brutes dans une veine décontractée.

Le style de Capri est gai, synonyme de liberté, celle des vacances et du temps suspendu, teinté de nostalgie. Donc, non, Capri ce n’est toujours pas fini.

2 / 13

Figure de glamour à l'italienne, le style de vie Capri ne cesse d’inspirer les créateurs de mode, encore aujourd’hui. En témoignent les collections présentées lors des défilés printemps-été 2021, qui célèbrent l’art de la dolce vita. Défilé Alberta Ferretti.

© Imaxtree

Le saviez-vous?

Reconnaissable par sa coupe droite et sa longueur 7/8, le pantalon Capri tire bien son nom en référence à l’île. La créatrice à l’origine de ce vêtement serait Sonja de Lennart. Après la Seconde Guerre mondiale, elle ouvre son atelier à Munich, où elle crée une collection faite d’une jupe, d’une blouse et d’un chapeau qu’elle baptise Capri, endroit que sa famille aime tant. En 1948, alors que le choix de pantalon pour femme est limité, elle imagine ce pantalon court qu’elle intégrera à sa ligne Capri. Dès les années 50, les starlettes hollywoodiennes s’en emparent. Il deviendra un symbole de chic et sexy. Jackie Kennedy en fera son uniforme de vacances de prédilection.

Chemise en soie Sandro, 379 fr.
3 / 13

Chemise en soie Sandro, 379 fr.

© DR
Foulard en soie Emilio Pucci, 212 fr.
4 / 13

Foulard en soie Emilio Pucci, 212 fr.

© DR
Lunettes de soleil Chloé, env. 420 fr.
5 / 13

Lunettes de soleil Chloé, env. 420 fr.

© DR
Collier en métal Fire & Glory, 16 fr.
6 / 13

Collier en métal Fire & Glory, 16 fr.

© DR
Pantalon en lin Cult Gaia, env. 320 fr.
7 / 13

Pantalon en lin Cult Gaia, env. 320 fr.

© DR
Maillot de bain Emilio Pucci, 392 fr.
8 / 13

Maillot de bain Emilio Pucci, 392 fr.

© DR
Robe en lin Cult Gaia, env. 540 fr.
9 / 13

Robe en lin Cult Gaia, env. 540 fr.

© DR
Sandales en cuir Ancient Greek Sandals, env. 225 fr.
10 / 13

Sandales en cuir Ancient Greek Sandals, env. 225 fr.

© DR
Top en coton Sandro, 319 fr.
11 / 13

Top en coton Sandro, 319 fr.

© DR
Boucles d’oreilles en céramique Maje, env. 105 fr.
12 / 13

Boucles d’oreilles en céramique Maje, env. 105 fr.

© DR
Cabas en paille Vanessa Bruno, env. 215 fr.
13 / 13

Cabas en paille Vanessa Bruno, env. 215 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné