Décryptage
Les tendances mode de l'automne-hiver 2020-2021
Color block
L’art d’entrechoquer les couleurs revient en force cet hiver et cet exercice stylistique fonctionne à merveille avec les teintes star de la saison. Ainsi, Lacoste associe une chemise verte à un pantalon rose bonbon; la maison Saint Laurent appose une blouse fuchsia sur une jupe violette, tandis qu’à Milan, la créatrice Alberta Ferretti fait défiler des silhouettes aux coloris chauds, oscillant entre le prune, l’ocre et le marron, autant de teintes de saison qui se combineront joyeusement pour constituer notre look.
Garder la tête chaude
Pourra-t-on rester au chaud sans saboter sa coiffure, cet hiver? Pour les maisons Dior et Saint Laurent, la réponse est oui. À condition de nouer un joli fichu sur la tête, à la manière de Loulou de la Falaise, autrefois muse et amie du créateur Yves Saint Laurent.
Le match des sacs: mini vs maxi
Quelle que soit leur taille, ces sacs se parent de fonctionnalités idéales pour toute citadine qui se respecte. Gigantesques, les maxi-cabas vus chez Fendi et Jil Sander permettent d’accueillir tout le nécessaire de la journée, laptop et Tupperware inclus. Dans un autre registre, les mini-formats semblent avoir été créés pour un seul usage: porte-gourde chez Chloé, pochette au format enveloppe chez Christian Wijnants… Le label Victoria/Thomas joue même sur les deux tableaux avec un modèle hybride, fusionnant porte-cartes et sac à main.
Belles mailles
Torsadée chez Laura Biagiotti, graphique chez Anteprima, ajourée chez Altuzarra, la maille se fait une beauté et se porte en total look. Ainsi, pulls, cardigans et jupes habillent notre look hivernal d’une touche de douceur. Aucun risque de paraître négligée… à condition de choisir des pièces de qualité.
Rembourrages à gogo
L’hiver promet d’être chaud! Car oui, les stylistes réchauffent nos basiques à coups de garnissages intensifs. Gonflés à bloc, les trench-coats d’Anrealage et les blazers de Prada en imposent sur le catwalk. Chez Issey Miyake, pantalons et bermudas défilent capitonnés. Même Moncler, la maison experte en doudoune, s’est pliée au jeu avec une jupe matelassée. Dans la vraie vie, il sera plus aisé de se contenter d’une seule pièce. Sinon, gare aux bouffées de chaleur!
Le match des bottes: glam vs utilitaire
Au rayon bottes, deux tendances s’affrontent: le daim, vu chez Celine et Isabel Marant, réapparaît en cuissarde ou en version plissée, juché sur un talon conique; dans un registre plus utilitaire, les maisons Prada ou Valentino ressortent les godillots à grosses semelles, qui avaient déjà fait un carton l’hiver dernier.
Pimpante voilette
On ne sait plus que piquer à nos grands-mères! Après les chaînes de lunettes, les broches, la voilette fait son retour sur les podiums. Experte en volumes, la maison Comme des Garçons transforme l’accessoire rétro en pièce gigantesque, ne s’arrêtant qu’à mi-cuisses. Rodarte appose des fleurs au sommet de l’accessoire, tandis que chez Elie Saab et Carolina Herrera, la résille arbore un effet plus classique: elle est parée de petites mouches.
Ode aux seventies
Imprimés psychédéliques et lunettes mouches chez Versace, sandales à plateforme chez Rochas et chez Victoria Beckham, manteau en patchwork chez Tod’s. Oui, l’esprit seventies glisse des podiums à la rue. On vous avait déjà prévenues cet été: le style gypset est plus intemporel que tendance!
Racine carrée
L’imprimé emblématique de la saison froide s’envisage désormais en accumulation: cela donne du prince-de-galles sur du tartan ou un carreau-fenêtre. Les maisons Akris, Versace et Burberry réussissent l’exercice du mix & match en associant des toiles aux couleurs contrastées.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!