Femina Logo

De la tête aux pieds

Le noir, couleur star de la rentrée 2022

Une valeur sûre, passe-partout, qui va avec tout et qui résiste aux taches, le noir n’a que des avantages. Mais outre la praticité qu’on lui voue aujourd’hui, le noir est loin d’être un uniforme sans relief ou profondeur. La preuve par les collections automne-hiver 2022-2023 présentées lors des différentes Fashion Weeks, lors desquelles 35% des silhouettes se déclinaient en noir. Un retour à une prétendue sobriété après les montagnes russes en technicolor d’après-pandémie. Ou une façon d’appuyer sur le bouton reset.

Défilé Valentino
1 / 6

Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino, a présenté une collection automne-hiver 2022-2023 complètement monochrome. Une première partie en fuchsia a laissé place aux looks noirs de pied en cap. Un vibrant contraste.

© IMAXTREE

Un arc-en-ciel de contradictions

Qui dit noir ne dit pas forcément simplicité. Au fil du temps, cette non-couleur a été celle des contradictions. Au début du XXe siècle, il n’était pas rare de voir des mariées en noir. Porter une robe blanche une seule fois? Jadis, un luxe inconcevable. La robe noire servirait ainsi à toutes les autres occasions, même les enterrements. Mais c’est aussi la couleur de l’élégance, celle qui accapare une bonne partie de la garde-robe masculine, dont le smoking, l’habit de cérémonie par excellence. Inspirée par ces codes, dans les années 1930, Gabrielle Chanel invente la petite robe noire, l’alternative idéale pour les femmes en toutes occasions. Durant le siècle, le noir passe tantôt pour un signe d’anticonformisme dans certains milieux culturels – on pense à Juliette Gréco – ou dans les groupes en marge de la société, comme les punks. Le noir devient aussi alors le symbole de la jeunesse. Et lorsque le rythme de la production de mode s’accélère, avec l’avènement du prêt-à-porter dans les années 70 et le développement des tendances, certaines femmes refusent les diktats et se tournent vers une mode intemporelle. Celle qui se décline en noir de la tête aux pieds durant les eighties.

Lumière sur la silhouette

Privilégier le noir, c’est aller à l’essentiel en mettant le focus sur la silhouette et les matières. Plusieurs créateurs, comme Ann Demeulemeester, Yohji Yamamoto ou Rick Owens, ont fait du noir leur signature depuis leurs débuts. La silhouette devient alors une toile sur laquelle se répondent par la lumière plusieurs textures, ou alors sur laquelle le vêtement est déconstruit pour en faire une proposition nouvelle. C’est d’ailleurs ce qui a conduit Trussardi, pour sa collection automne-hiver 2022, à miser sur une palette sombre, afin de renforcer la silhouette ou ne faire aucune différence de genre. Aucune diversion possible du vêtement. Dans un esprit minimaliste nineties, Courrèges ou Fashion East ne font aucun compromis, tandis que chez Marc Jacobs ou Alaïa, les volumes sont magnifiés.

Défilé Marc Jacobs automne-hiver 2022.
2 / 6

Défilé Marc Jacobs automne-hiver 2022.

© IMAXTREE
Défilé Alaïa automne-hiver 2022.
3 / 6

Défilé Alaïa automne-hiver 2022.

© IMAXTREE

Noir subversif

Forcément qui dit noir dit aussi univers sombres. Les codes du BDSM se transposent au prêt-à-porter. Chez Roberto Cavalli ou Ambush, cuir, transparences, harnais et corsets gainent le corps. Les robes structurées à découpes, vues chez Coperni ou Dojoka, seront toujours d’actualité, même en hiver. Et le vinyle fait un retour en force en total look, Raf Simons et Versace ont osé.

Vous pensiez que le noir est une bonne façon de passer incognito? C’est tout le contraire. Il met le focus sur l’aura et la personnalité de celle ou celui qui l’endosse. 

Défilé Dojaka automne-hiver 2022.
4 / 6

Défilé Dojaka automne-hiver 2022.

© IMAXTREE
Défilé Ambush automne-hiver 2022.
5 / 6

Défilé Ambush automne-hiver 2022.

© IMAXTREE
Défilé Versace automne-hiver 2022.
6 / 6

Défilé Versace automne-hiver 2022.

© IMAXTREE

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné