news mode
Haute couture: trois défilés à ne pas manquer
Certains d'entre eux attireront tout particulièrement l'attention de la fashion sphère pour des raisons diverses et variées, comme l'absence de directeur créatif ou les premiers pas d'une maison dans ce marathon prestigieux.
Membres correspondants, membres invités ou maisons bénéficiant de l'appellation haute couture: près de trente défilés seront scrutés à la loupe dès le 24 janvier 2016, pour connaître les tendances de la saison printemps-été 2016, mais aussi et surtout avoir un aperçu des robes qui fouleront les tapis rouges des prochaines grandes cérémonies.
3 maisons devraient jouir d'une attention toute particulière
Christian Dior sans Raf Simons Le départ de Raf Simons de la direction artistique de la maison Dior en octobre dernier a été vécu comme un séisme dans le monde de la mode. Les regards devraient donc être tournés vers le défilé haute couture, prévu le 25 janvier 2016, qui se déroulera sans direction créative. L'équipe de design est en charge de cette collection, tout comme elle le sera pour le prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017. Ce n'est pas une première pour la maison de couture, qui a vécu une situation similaire après le renvoi de John Galliano en 2011, mais cette présentation sera sans doute l'une des plus suivies. La maison pourrait d'ailleurs profiter du show pour annoncer le nom tant attendu du remplaçant de Raf Simons.
Guo Pei, nouvelle venue Le comité de direction de la Chambre syndicale de la haute couture a annoncé en novembre dernier que la styliste chinoise Guo Pei fera ses premiers pas en tant que membre invité du calendrier officiel. Organisé en clôture de cette prestigieuse semaine de la mode, le 27 janvier 2016 (la dernière journée étant consacrée à la joaillerie), le défilé devrait attirer tous les regards. Non seulement le caractère nouveau de ce défilé devrait attiser la curiosité de la fashion-sphère, mais en plus Guo Pei est la créatrice à l'origine de la volumineuse robe-manteau jaune portée par Rihanna sur le tapis rouge du Met Ball 2015. Une tenue qui avait fait le tour du monde sur les réseaux sociaux en quelques heures seulement. Cette collection printemps-été 2016 est donc attendue de pied ferme.
Nouvelle ère pour Yiqing Yin La maison fondée par la créatrice française d'origine chinoise Yiqing Yin bénéficie depuis décembre dernier de l'appellation «haute couture». Si ce n'est pas la première fois que la marque présente ses collections durant cette semaine d'exception, elle ne l'avait fait jusqu'alors qu'en tant que membre invité. C'est donc une nouvelle ère pour la jeune créatrice, qui vient en outre de quitter la direction artistique de la maison Léonard pour se consacrer à sa propre maison, et d'être élue «meilleur créateur de mode» lors des Globes de Cristal 2015. Autant dire que le premier rang du défilé devrait être bien garni.
A lire aussi:
Dior, entre avant-gardisme et féminité, pour 2016
Les plus belles tenues du Met
Saint Laurent se lance dans la couture ultra-exclusive