Femina Logo

news mode

Haute Couture: Karl Lagerfeld rend hommage aux petites mains de Chanel

Karl Lagerfeld a profité du défilé Haute Couture automne/hiver 2016 de Chanel pour rendre hommage aux «petites mains» de la maison. Ces artisans talentueux s'affairent dans les ateliers de la griffe, rue Cambon à Paris.

En un touchant hommage aux employés de la maison, le Grand Palais s'est mué en réplique desdits ateliers. Tables, machines à coudre, miroirs, épingles, tissus, fils multicolores, toiles et mannequins sont recréés dans les moindres détails. Pour donner vie à ce décor, des couturières apparaissent même sur scène, offrant au public un aperçu enchanteur des coulisses. Elles rappellent que derrière le succès de cette vénérable maison se cache le talent individuel. «J'ai trouvé que les faire participer au défilé était une idée moderne, explique Lagerfeld. Il faut aussi les montrer, elles aussi.»

#ChanelHauteCouture #ChanelAteliers #PFW

Une photo publiée par CHANEL (@chanelofficial) le

Les silhouettes restent élégantes et pures. Structurée et graphique, la collection comporte des épaulettes biseautées ou angulaires, maintenues en place par des coutures pour créer de la rigidité.


A lire aussi:
Cara Delevingne, Diane Kruger, Mélanie Laurent: quelle allure chez Chanel
Saint Laurent se lance dans la couture ultra-exclusive

Haute couture Printemps/Eté 2016: les plus belles silhouettes à retenir


Les tenues de soirée s'inspirent du travail de l'illustrateur anglais Aubrey Beardsley. Aux robes décorées de plumes succèdent des pantalons taille haute, dont les poches saillantes lissent la silhouette. Certaines robes recouvrent des cages peu rigides, en taffetas, mousseline, crêpe, organdi et tulle de soie. Une esthétique voluptueusement élégante. Comme de coutume chez Chanel, l'attention portée aux détails est extrême. La collection se régale de coutures compliquées, de spirales frangées et de tresses en tulle et tweed. Les pierreries, sequins mats, perles et plumes se multiplient pour créer de superbes fleurs.

Clou de chaque défilé Chanel, la mariée Lagerfeld incarne ici une vision moderne. Vêtue d'une veste, elle porte une traîne brodée ornée de plumes, un bustier et un pantalon fait de dentelle, de tulle et de satin. Il est incrusté de laine rose et blanche.

@chanelofficial #chanel #finale #chanelhautecouture #chanelfallwinter #parisfashionweek #chanellover

Une photo publiée par somethea (@smtdun) le

1 / 3

Chanel Haute Couture automne-hiver 2016-2017.

© Patrick Kovarik/AFP
2 / 3

Chanel Haute Couture automne-hiver 2016-2017.

© Patrick Kovarik/AFP
3 / 3

Chanel Haute Couture automne-hiver 2016-2017.

© Patrick Kovarik/AFP

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina